Critique de JeanPierreV

Un livre essentiel pour connaitre et comprendre le Moyen Orient, Israël, les mouvements palestiniens..., un livre de journalisme.

Sur fonds de roman l'auteur américain nous rappelle sans parti pris, en toute neutralité les conditions de la création de l'État d'Israël, d'arrivée des juifs quittant l'Europe dès 1933, les guerres successives entre juifs et palestiniens, occupations successives des territoires....

La famille d'une jeune juive Dalia, arrivant de Bulgarie, occupe une maison vide abandonnée par une famille palestinienne. Elle découvre que "sa" maison dans le jardin de laquelle pousse un citronnier, est aussi celle de Bachir dans laquelle il vécu son enfance. Une amitié naît entre les 2 personnages, malgré les souffrances infligées par le pouvoir israélien, dont est victime Bachir, amitié qui leur permet de se comprendre, sans se haïr. Dalia et Bachir ne sont pas des personnages de roman, ils existent, l'auteur les a rencontré.
300 pages de rappels historiques, de roman autour de la vie de Dalia et Bachir et 120 pages de références, de textes, de documents, de compte rendus d'entretiens sur lesquels l'auteur s'est appuyé pour écrire ce livre dont la trame romanesque sert de support à un rappel historique des événements, des guerres de 1947 à la construction du mur en passant par l'Intifada. Il permet une meilleure connaissance des attentes, des désirs et revendications, des souffrances de chacun de ces deux 2 peuples.

Deux intégrismes condamnés à trouver une solution, ou à s'affronter pendant encore des années

Comme disait Einstein : "Aucun problème ne peut être résolu, si l'on reste au niveau de conscience qui l'a créé "
Lien : http://mesbelleslectures.com..