AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221011393
Robert Laffont (21/02/1992)
4/5   6 notes
Résumé :
"Le livre capital qu'il faut lire si l'on veut en savoir davantage sur Hitler ou la guerre en Europe".
Newsweek

Dans la première partie 20 avril 1889 - Octobre 1938, l'auteur décrit sa naissance à l'apothéose de Munich, l'ascension d'Adolf Hitler est ci racontée de main de maitre. La richesse des sources se conjugue avec le rythme du style pour offrir une biographie magistrale dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa parution.
<... >Voir plus
Que lire après Adolf Hitler : 20 avril 1889-30 avril 1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enorme biographie sur un énorme sujet. On ne peut que saluer le considérable travail d'enquête mené par John Toland pour scruter la trajectoire funeste d'un des plus monstrueux exemple de folie au pouvoir . La biographie montre bien cette dérive mentale (constatée et évoquée par de si nombreux témoins) depuis le traumatisme de 1914 jusqu'au délire du pouvoir absolu. Mais ce qui est fascinant et angoissant c'est l'accession au pouvoir suprême , par des voies LEGALES, d'une personne à ce point perturbée ( nous en avons d'autres exemples depuis en espérant des suites moins tragiques) .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Pourtant ,une fois de plus, je vais lancer un prophétie:si les financiers juifs internationaux,au-dedans ou en dehors de l'Europe, réussissaient à plonger ,encore une fois, les nations dans une guerre mondiale,le résultat ne serait pas la bolchevisation de la terre, et par conséquent la victoire de la juiverie,mais l'annihilation de la race juive en Europe!" Ainsi lançait-il clairement aux Juifs l'avertissement du paranoïaque :"Arrêt , avant de me forcer à te tuer!"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nazismeVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}