Critique de umezzu

Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.

Ce deuxième épisode s'attarde sur Gibraltar. Octobre 1940, Franco, et les maigres troupes qui lui restent au sortir de la guerre civile espagnole, s'associe aux Allemands pour reconquérir le rocher qui sert aux Anglais de base navale en Méditerranée. Julius Klieber, un jeune officier des Gebirgsjäger, associé à un capitaine de la légion espagnole, Suarez, vont participer à d'âpres combats. le résultat final semble compromis par une trahison. Qui trahit : SS, Wehrmacht, espagnols ?

Ce tome est surtout l'occasion de multiplier les scènes de guerres et de combat. Les enjeux précis entre forces militaires rivales sont assez confus. le graphisme est très simpliste, surtout au niveau des visages quasi-inexpressifs.

Accessoirement, le récit comporte une grosse bourde page 41. L'assaut ayant démarré le 31/12/1940, Julius Klieber souhaite à ses troupes au terme des combats de la nuit une "bonne année 1940". il faudrait lire 1941, évidemment.