EAN : 9782021145656
Éditeur : Seuil (02/01/2014)
3.5/5   4 notes
Camille de Toledo signe ici le troisième volet d’une « trilogie européenne ». Après Le Hêtre et le Bouleau, à la suite de Vies pøtentielles, Oublier, trahir, puis disparaître explore, entre conte et récit mythologique, le temps européen, à la charnière du XXe et du XXIe siècle, à l’heure où se pose la question de l’oubli et de la trahison...

kikibaba
  22 avril 2015
Elias et le narrateur sont dans un train, un train qui doit faire le lien entre le passé et l'avenir, entre la vieille Europe et ses conflits et la nouvelle qu'on voudrait pacifique. Un voyage dans les zones de conflits de la fin du XXè siècle avec pour point culminant Mostar et son célèbre pont détruit pendant la guerre civile. Un roman étonnant qui entraîne le lecteur dans une réflexion sur la culture et la paix.

Actualitte   20 février 2014
Sous la plume de Camille de Toledo, l'écriture reste un combat. Elle engage tout le corps.
Culturebox   28 janvier 2014
A vous de le découvrir dans cet ouvrage déroutant, souvent désenchanté, plus proche d’un conte moderne que d’un roman.
Lhumanite   27 janvier 2014
Camille de Toledo, s’il célèbre « l’impuissance du langage », n’en compose pas moins une méditation profonde sur ces thèmes douloureux.
DuluozDuluoz   24 mars 2017
Les obsolescents au lieu des vieux,
c'est le nom qu'on leur donne dans ta langue:
ceux qui ne survivront pas à la technicité de la vie,
ceux qui ne s'adapteront pas.
Je dis "oïshrohûm", les obsolescents,
mais je prononce mal et tu entends:
"löroschûm", les limaces.

Videos de Camille de Toledo (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Toledo
DELPHINE HORVILLEUR & CAMILLE DE TOLEDO « Les vivants & les morts » Rencontre animée par Victor Pouchet
Delphine Horviller et Camille de Toledo évoqueront dans cette rencontre la manière dont les morts et les vivants se relient par des fils visibles – des blessures – ou invisibles – des spectres. Ils évoqueront la trame fine qui lie les générations entre elles, une trame qui est au coeur de leurs livres récents : le roman de Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier 2020), en lice pour le prix France Inter, le prix SGDL et le prix Franz Hessel, qui tourne autour du suicide d'un frère en suivant les intuitions et les savoirs de la généalogie transgénérationnelle dans une fiction entrelacée à la vie, et l'essai bouleversant de Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts (Grasset, 2021), qui sans cesse se charge de relancer et repenser la vie depuis nos liens aux absents et aux disparus.
À lire – Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts, Grasset, 2021.
Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle, Verdier, 2020.