AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782021020762
313 pages
Éditeur : Seuil (03/03/2011)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Ce livre, écrit à l'aube du XXIe siècle, poursuit une seule obsession : excaver le gigantesque édifice de fictions à l'intérieur duquel nous croyons vivre une existence libre et ce, jusqu'à ressentir ou, mieux encore, cerner notre commun vertige. Les Vies potentielles sont les traces de cette excavation, l'instant où le vertige apparaît pour la première fois limpide, détaché des petites chimies p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enroute
  29 septembre 2019
Les parents et le frère de l'auteur sont décédés, ne laissant à l'être que le souvenir pour se donner une identité et tenter de poursuivre la création de soi-même, trouver un sens pour légitimer la transmission, devenir soi-même créateur, procréateur. Les vies potentielles sont une aide, un support, une structure à laquelle raccrocher des morceaux de soi qui demandent à s'assembler.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Telerama   15 janvier 2014
A travers des fictions courtes, l'auteur construit un univers plein de fissures et de cauchemars. Il y ajoute des « exégèses », commentaires de ses récits, et quelques poèmes vertigineux.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   19 avril 2016
Nous regardions passer le train et moi, je lisais cette pancarte : Un train peut en cacher un autre. Comme il arrive dans les contes lorsqu'on ne parvient plus à sortir d'un rêve, je ne suis jamais réellement sorti de cette phrase. (...) Une image peut en cacher une autre, une tête, un visage, un geste, un pied, une main...
(...)
A sa manière, mon frère a voulu apprendre à voler, il s'est accroché au Ciel par le cou. Le Ciel, ce jour là, était une poutre.
Vies potence Ciels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
EnrouteEnroute   29 septembre 2019
Qui parle ? Est-ce le rabbin en moi, le pharmacien de Smyrne, le petit descendant des juifs de Tolède qui s'évite tant qu'il se prend à rassembler les hommes ? Est-ce la persistance d'un souvenir, lorsque enfant, à l'âge de sept ans, je me prenais pour le Messie ? Mais Abraham ! Vois l'amplitude de tes bras ! Ils ont la taille de ces pages, ce n'est pas formidable.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Camille de Toledo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Toledo
A l'occasion du Salon "Le Livre sur la place" à Nancy, Camille de Toledo vous présente son ouvrage "Thésée, sa vie nouvelle" aux éditions Verdier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2442135/camille-de-toledo-thesee-sa-vie-nouvelle
Note de musique : YouTube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : orphelinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1026 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre