Citations sur Bilbo le Hobbit (BD) (23)

"C'est un fait étrange que le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire."
Bilbo: - Bonjour !
Gandalf: - Que veux tu dire ? veux-tu me souhaiter une bonne journée, ou dire que c'est une bonne journée que je le veuille ou non; ou que tu te sens bien aujourd'hui; ou que c'est une journée à se sentir bien ?
Restait à affronter Smaug. C'est une erreur d'omettre dans ses calculs un dragon vivant. Et on lui avait pris sa coupe.
Au voleur ! Au feu ! Au meurtre ! Une telle chose ne s'était pas produite depuis son arrivée dans la montagne ! Sa rage était indescriptible- la sorte de rage qu'on observe chez les riches qui possèdent plus qu'ils n'en ont l'usage, s'ils perdent une chose qu'ils ont depuis longtemps sans s'en être jamais servi.
Les dragons n'ont peut-être pas beaucoup l'usage de leur trésor, mais ils le connaissent à une babiole près en général, surtout ce qu'ils possèdent depuis longtemps. Et Smaug ne faisait pas exception.
_Barde : "Mais t'appartient-il de le céder ?
_Bilbo : Bah ! Pas exactement, mais je veux bien le mettre en balance avec ma part. Je suis peut-être un voleur, mais alors un voleur à peu près honnête, je l'espère."
Cette chose toutes choses dévore: Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs; elle ronge le fer, mord l'acier; reduit les dures pierres en poudre; met à mort les rois, détruit les villes et rabat les hautes montagnes.
C'est un fait étrange que le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter; tandis que les épisodes déplaisants, palpipants, voire affreux font souvent une bonne, ou du moins une longue histoire.
Vivant sans souffle, froid comme la mort, jamais assoiffé, toujours buvant, en cotte de maille, jamais cliquetant.
Ce doit être la victoire, après tout !
Mais il semble que ce soit une bien morne affaire.
Un oeil dans un visage bleu vit un oeil dans un visage vert. "Cet oeil-là ressemble à cet oeil-ci, dit le premier oeil, mais dans un lieu bas, non pas en un lieu haut.
Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup, mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.