Charles Dixon (Adaptateur)David Wenzel (Illustrateur)Thierry Cailleteau (Traducteur)
Éditeur : Vents d'Ouest (20/11/2001)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 41 notes)
Monsieur Bilbo Sacquet, paisible et respectable petit hobbit aux pieds laineux, ne serait jamais sorti de son confortable anonymat, rythmé par l'arrosage des plates-bandes de sa coquette demeure de Cul-de-Sac, le bourrage de sa pipe, et le sifflement de sa bouilloire, s'il n'avait pas, un beau jour de printemps, commis la folle imprudence d'inviter à prendre le thé le magicien Gandalf, accompagné de treize nains décidés et barbus, cherchant à enrôler un expert-cambr... >Voir plus

Roxy73
  18 novembre 2013
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Tolkien, bien qu'étant plus jeune, j'ai eu beaucoup de mal avec le Seigneur des Anneaux. Dès le début, j'étais dans l'histoire. L'histoire, que dire de plus que ce qui est dit dans le résumé, pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le livre ou bien qui ne sont intéressés que par les films. Les faits se situent avant le Seigneur des Anneaux.
Je m'imaginais très bien les différents lieux, que ce soit la Comté, Les Monts Brumeux et les autres lieux dans lesquels nous suivons les aventures de Bilbo et la compagnie de Thorïn. Les détails sont là et il y en a un certain nombre (ce qui m'avait gênée, étant plus jeune), mais cela aide à entrer dans le récit et à visualiser les différentes situations, les différents lieux, les personnages. Un univers riche en détails, que celui de la Terre du Milieu.
Les personnages sont tous très différents et plus ou moins détaillés. J'ai beaucoup aimé Thorïn, Bilbo et également Bard, même s'il n'est pas énormément présent. Mes personnages préférés sont complètement différents dans le premier film.
On passe donc de rebondissements en rebondissements et on suit l'évolution de Bilbo, qui change beaucoup, entre le tout début et la fin du livre.
Il y a de la poésie et de la magie dans ce roman.
Elphe07
  25 mars 2012
Mon premier roman de Fantasy (je devais avoir 11 ans environ). Quel bonheur d'avoir commencé par ce grand classique ! C'est lui qui m'a donner le goût pour cette littérature. Un souvenir inoubliable.
vallalectrice
  08 mars 2017
J'ai bien aimé l'histoire de Bilbo, mais je n'ai pas accroché les graphisme de cette BD. J'ai quand même les deux tomes. On est fan ou pas !
Jeni
  13 novembre 2016
j'ai bien aimé :)
asatatoure19062005
  09 avril 2018
Trop bien
MissGMissG   04 décembre 2012
Mais il oubliait le pouvoir de l'or longtemps couvé par un dragon, et la nature des coeurs de nains.
MissGMissG   04 décembre 2012
En fait, Bilbo s'aperçut qu'il avait perdu plus que ses cuillers; il avait perdu sa réputation. Il est vrai qu'il resta toujours un ami des elfes et fut honoré par les nains, magiciens et autres gens de cette sorte quand ils passaient par là; mais il n'était plus quelqu'un de tout à fait respectable. Tous les hobbits du voisinage le tenaient pour "bizarre" - excepté ses neveux et nièces du côté Touque, mais leur amitié n'était pas encouragée par leurs aînés.
MissGMissG   26 novembre 2012
C'est alors que la main de Bilbo rencontra un objet de métal froid dans les ténèbres.
MissGMissG   04 décembre 2012
Il se mit à écrire de la poésie et à rendre visite aux elfes. Et, bien que peu de gens crussent au moindre de ses récits, il fut très heureux jusqu'à la fin de ses jours, lesquels furent très longs.
MissGMissG   26 novembre 2012
Je ne sais d'où il venait, ni qui ou qu'est-ce qu'il était. Il était Gollum. Un nom dû à l'horrible bruit de déglutition qu'il faisait dans sa gorge, bien qu'il se nommât lui-même "mon trésor"