Bilbo le Hobbit (bd) tome 1 sur 2

Charles Dixon (Adaptateur)David Wenzel (Illustrateur)Thierry Cailleteau (Traducteur)
Vents d'Ouest (20/11/2001)
4.01/5   52 notes
Monsieur Bilbo Sacquet, paisible et respectable petit hobbit aux pieds laineux, ne serait jamais sorti de son confortable anonymat, rythmé par l'arrosage des plates-bandes de sa coquette demeure de Cul-de-Sac, le bourrage de sa pipe, et le sifflement de sa bouilloire, s'il n'avait pas, un beau jour de printemps, commis la folle imprudence d'inviter à prendre le thé le magicien Gandalf, accompagné de treize nains décidés et barbus, cherchant à enrôler un expert-cambr... >Voir plus
Que lire après Bilbo le Hobbit, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
♫Nous sommes chanteurs de sornettes
Faits pour divertir les passants
Et les fainéants, à tout venant
Nous chantons nos chansonnettes
Laquais, cochers et ouvriers
Tous viennent nous écouter♫
Malicorne-1977-
--------

Des dragons qui gardent un butin,
Bilbo, un Hobbit et Gandalf le Magicien
j'allais oublié, c'était six, ça fait treize nains
super pour un jeu drôle
d'ailleurs y a aussi 3 Trolls
des gentils Elfes qui décryptent les lettres lunaires
les Géants de Pierre lancent des rochers à la lueur des éclairs
Des Gobelins qu'on entend venir de loin,
Une meute de loups maléfiques, ils sont copains
Venus de nulle part, des cents les busards
Un Anneau qui rend invisible, seul rempart...
Si vous avez cru à toutes ces sornettes
moi ce que j'ai préféré c'est les devinettes :
"Sans voix, il pleure
Sans ailes, il vole
Sans dents, il mord
Sans lèvres, il murmure" p50
ɹns uǝıq ʇuǝʌ ǝן
pendant ce temps, le confinement dure...
le confin'e dure
le masque me colle à la figure.

Et me voilà repartie sur la Terre du Milieu, grâce à cette très chouette adaptation en bande dessinée de Bilbo le Hobbit, roman de J.R.R. Tolkien.

J'ai retrouvé avec plaisir Bilbo, les nains et bien sûr Gandalf dans cette aventure épique que je connais sur le bout des doigts. Cette première partie est palpitante : les Trolls et la bataille des géants de pierre d'abord, puis leurs mésaventures dans les Monts de Brume avec les gobelins et Gollum, l'attaque des wargs en suivant, leur sauvetage in-extremis par le seigneur des Aigles et les siens. Nous les quittons alors qu'ils prennent un peu de repos chez Béorn, repos qu'ils ont amplement mérité. Nos compagnons, comme le lecteur, n'auront pas eu beaucoup de temps pour souffler.

Il y a pas mal de texte, nous permettant de nous attarder sur chacune des planches. Quelques libertés ont été prises, certaines explications ont été simplifiées, certainement je suppose pour le bon déroulement de l'histoire qui ne devait pas être simple à synthétiser ici. Mais dans l'ensemble, c'est fidèle à l'oeuvre originale. Les événements les plus importants n'ont pas été oubliés. L'histoire et l'univers de Tolkien n'en sont pas dénaturés.

J'ai un peu moins accroché avec les dessins qui sont pourtant réussis. Ce qui m'a un peu embêtée, c'est que les nombreux paysages de la Terre du Milieu ne sont pas représentés. Tout est en gros plans, ne nous permettant pas d'admirer les lieux et décors autour des personnages ou des actions en cours. On ne voit en fait rien des contrées sauvages dans lesquelles évoluent les protagonistes. C'est un peu dommage, car c'est normalement un aspect très important dans les romans de Tolkien. En revanche, les personnages correspondent aux descriptions de Tolkien. L'ensemble est assez coloré, plutôt riche en détails, précis. Les aigles sont superbes. L'antre de Gollum est joliment dépeinte, les nuances bleu nuit la rendrait presque accueillante (si Gollum n'avait pas eu envie de manger du hobbit).

Il y a quelques coquilles et erreurs de traduction, très peu mais qui se remarquent plus facilement de par son format BD. J'ai quand même entre les mains une très chouette adaptation, qui m'aura permis de retrouver un univers dont je suis fan.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Tolkien, bien qu'étant plus jeune, j'ai eu beaucoup de mal avec le Seigneur des Anneaux. Dès le début, j'étais dans l'histoire. L'histoire, que dire de plus que ce qui est dit dans le résumé, pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le livre ou bien qui ne sont intéressés que par les films. Les faits se situent avant le Seigneur des Anneaux.
Je m'imaginais très bien les différents lieux, que ce soit la Comté, Les Monts Brumeux et les autres lieux dans lesquels nous suivons les aventures de Bilbo et la compagnie de Thorïn. Les détails sont là et il y en a un certain nombre (ce qui m'avait gênée, étant plus jeune), mais cela aide à entrer dans le récit et à visualiser les différentes situations, les différents lieux, les personnages. Un univers riche en détails, que celui de la Terre du Milieu.
Les personnages sont tous très différents et plus ou moins détaillés. J'ai beaucoup aimé Thorïn, Bilbo et également Bard, même s'il n'est pas énormément présent. Mes personnages préférés sont complètement différents dans le premier film.
On passe donc de rebondissements en rebondissements et on suit l'évolution de Bilbo, qui change beaucoup, entre le tout début et la fin du livre.
Il y a de la poésie et de la magie dans ce roman.
Mon premier roman de Fantasy (je devais avoir 11 ans environ). Quel bonheur d'avoir commencé par ce grand classique ! C'est lui qui m'a donner le goût pour cette littérature. Un souvenir inoubliable.
J'ai bien aimé l'histoire de Bilbo, mais je n'ai pas accroché les graphisme de cette BD. J'ai quand même les deux tomes. On est fan ou pas !

Mais il oubliait le pouvoir de l'or longtemps couvé par un dragon, et la nature des coeurs de nains.
En fait, Bilbo s'aperçut qu'il avait perdu plus que ses cuillers; il avait perdu sa réputation. Il est vrai qu'il resta toujours un ami des elfes et fut honoré par les nains, magiciens et autres gens de cette sorte quand ils passaient par là; mais il n'était plus quelqu'un de tout à fait respectable. Tous les hobbits du voisinage le tenaient pour "bizarre" - excepté ses neveux et nièces du côté Touque, mais leur amitié n'était pas encouragée par leurs aînés.
C'est alors que la main de Bilbo rencontra un objet de métal froid dans les ténèbres.
Il se mit à écrire de la poésie et à rendre visite aux elfes. Et, bien que peu de gens crussent au moindre de ses récits, il fut très heureux jusqu'à la fin de ses jours, lesquels furent très longs.
Je ne sais d'où il venait, ni qui ou qu'est-ce qu'il était. Il était Gollum. Un nom dû à l'horrible bruit de déglutition qu'il faisait dans sa gorge, bien qu'il se nommât lui-même "mon trésor"

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus