Citations sur Bilbo le Hobbit, tome 1 (BD) (8)

Mais il oubliait le pouvoir de l'or longtemps couvé par un dragon, et la nature des coeurs de nains.
C'est alors que la main de Bilbo rencontra un objet de métal froid dans les ténèbres.
Il se mit à écrire de la poésie et à rendre visite aux elfes. Et, bien que peu de gens crussent au moindre de ses récits, il fut très heureux jusqu'à la fin de ses jours, lesquels furent très longs.
En fait, Bilbo s'aperçut qu'il avait perdu plus que ses cuillers; il avait perdu sa réputation. Il est vrai qu'il resta toujours un ami des elfes et fut honoré par les nains, magiciens et autres gens de cette sorte quand ils passaient par là; mais il n'était plus quelqu'un de tout à fait respectable. Tous les hobbits du voisinage le tenaient pour "bizarre" - excepté ses neveux et nièces du côté Touque, mais leur amitié n'était pas encouragée par leurs aînés.
Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est un éclair, mes ailes sont un ouragan, et je souffle la mort.
Je ne sais d'où il venait, ni qui ou qu'est-ce qu'il était. Il était Gollum. Un nom dû à l'horrible bruit de déglutition qu'il faisait dans sa gorge, bien qu'il se nommât lui-même "mon trésor"
Nous sommes des gens paisibles et nous n'avons pas besoin d'aventures.
Dans un trou dans le sol vivait un hobbit.