Histoires de la Terre du Milieu tome 4 sur 5
Pocket (22/11/2012)
4.37/5   46 notes
La Formation de la Terre du Milieu se situe dans la continuité des Contes Perdus et des Lais du Beleriand, mais elle peut être lue pour elle-même afin de découvrir le "vrai" Silmarillion tel que J. R. R. Tolkien l'a conçu dans les années 1920-1930, bien avant d'écrire Le Seigneur des Anneaux. La Formation de la Terre du Milieu est un volume central, où l'on trouvera deux versions "authentiques" du Silmarillion - L'Esquisse de la Mythologie et la Quenta, qui raconten... >Voir plus
Que lire après Histoires de la Terre du Milieu, tome 4 : La formation de la Terre du MilieuVoir plus
Un livre dense sur les premiers écrits de J.R.R. Tolkien, lors de la mise en forme de son oeuvre posthume qui s'appelle "Le Silmarillion". L'intérêt de cette édition est de lire les différentes versions des ébauches de la création du monde (le Beleriand et la Terre du Milieu) jusqu'à la défaite et l'emprisonnement définitif du premier Seigneur des Ténèbres Melkor plus connu sous le nom de Morgoth.
Il est possible pour les passionnés de géographie du monde de Tolkien d'observer l'évolution des cartes où sont situées les premiers royaumes.
Cette lecture m'a permis de comprendre le vaste travail qu'a entrepris Tolkien pour bâtir dans son esprit ce monde et sa propre mythologie de la Grande-Bretagne.
D'autres éditions existent pour comprendre davantage cet univers.
Ma note est de trois sur cinq car c'est un livre intéressant pour approfondir ses connaissances sur le monde J.R.R. Tolkien, mais ne contenant pas un récit complet et fini. Il m'a été difficile d'entreprendre une lecture captivante.
Cela n'enlève rien à la magie de cet univers.
NE pas quitter la terre du milieu, le rêve
Magnifique....
Génial comme tous les livres de Tolkien!!

Telle fut la prophétie de Mandos, qu'il prononça à Valmar lors du jugement des Dieux, et la rumeur en fut murmurée parmi tous les Elfes de l'Ouest: lorsque le Monde sera vieux et que les Puissances seront lasses, alors Morgoth repassera la Porte hors de la Nuit Eternelle; et il détruira le Soleil et la Lune, mais Eärendel s'abattra sur lui comme une flamme blanche et le fera déchoir des airs. Alors la dernière bataille sera livrée sur les champs du Valinor. En ce jour, Tulkas luttera contre Melko, et à sa droite se tiendra Fionwë, et à sa gauche, Turin Turambar, fils de Hurin, Vainqueur du Destin; et ce sera la noire épée de Turin qui portera à Melko le coup fatal et l'enverra à sa fin ultime; ainsi seront vengés les enfants de Hurin et les peuples des Hommes.