Histoires de la Terre du Milieu tome 5 sur 5
EAN : 9782266199384
Pocket (22/11/2012)
4.3/5   42 notes
Ce cinquième volume de l'Histoire de la Terre du Milieu, présente le monde de Tolkien lorsque commence la rédaction du Seigneur des Anneaux. Il réunit le mythe "atlante", décrit dans La Chute de Numenor et dans la Route Perdue, la Quenta Silmarillion, des poèmes inédits, ainsi que de nouvelles Annales du Valinor et Annales du Beleriand. Les Etymologies brossent un tableau complet de la création linguistique de Tolkien et éclairent le sens de nombreux mots elfiques.
Que lire après Histoires de la Terre du Milieu, tome 5 : La Route perdue et autres textesVoir plus
"La route perdu et autres textes" de J.R.R Tolkien.
Ce livre n'est pas un roman comme à pu l'être le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit mais se rapprocherait plus d'un livre regroupant de nombreuses histoires et nouvelles, souvent modifiées au fil du temps et corrigées par l'auteur lui-même.

Ce livre a été publié par son fils Christopher (comme la majorité de ses oeuvres) nous parlant d'un voyage dans le temps (qui se perdra au fur et à mesure des écritures). Ainsi les premières histoires nous racontent l'histoire de la Terre du Milieu dans le futur (vers les Xe siècles) où un père raconte à son fils l'histoire des hommes du passé sur l'île de Nùmenor.
Plus tard dans les histoires, on peut voir la création du Second Âge et ainsi nous en apprenant plus sur celui-ci. Les notes de Christopher peuvent être "imbitables" pour certains mais je trouve que ses explications sont essentielles pour comprendre le livre et les histoires ici présentes.
Seul point négatif : l'édition de Christian Bourgois qui est vraiment moche et mal faite (je conseillerais donc soit de prendre la version de poche, soit d'attendre une réédition).

Sympa pour les fans mais pas pour tout le monde !
"La Route Perdue" est le cinquième volume de "Histoire de la Terre du Milieu".
Ce livre contient les ébauches de "La Chute de Nùmenor" une période intéressante du Second Age que Tolkien n'a pas pu davantage approfondir.
Il propose aussi de nouvelles occurrences des "Annales" et du "Silmarillion", ainsi que l'évolution des langues au cours du Premier Age.

Tout comme "Les Lais du Beleriand" et "La Formation de la Terre du Milieu", il ne s'agit pas de récits complets, plutôt une analyse de l'évolution des écrits de Tolkien. C'est pour cette raison que je mets une note de 3/5.
N-ième recueil des notes de Tolkien par son fils. Très peu de nouveautés si vous avez déjà lu le Silmarillon, contes et légendes inachevés et certains tomes de l'histoire de la terre du milieu.

Les différentes versions de l'univers Tolkien peuvent intéressées les puristes mais cette oeuvre n'est pas à la portée de tous.

En revanche, c'est toujours un plaisir de lire les différentes histoires dans cet univers et vous pouvez omettre les commentaires de Chrisopher Tolkien pour vous concentrez sur les écrits du père de la Fantasy
C'est ici la version VO, que je note, et non cette édition. Les traductions françaises de JRRT sont si *épouvantables* que je ne les achète ni ne les lis. Mais l'original est un jalon indispensable.
Génial comme tous les livres de Tolkien!!

"Alboin ! Alboin !"
Pas de réponse. Il n'y avait personne dans la salle de jeu.
"Alboin ! " Oswin Errol se tenait dans l'embrasure de la porte et appelait dans le petit jardin haut à l'arrière de sa maison. Enfin une jeune voix répondit, distante, comme celle d'une personne endormie ou tout juste éveillée.
"Oui ?
- Où est-tu ?
- Ici !
- Où ça, 'ici" ?
- Ici, papa : sur le mur "