EAN : 9782070656943
Gallimard Jeunesse (08/11/2013)
4.25/5   8 notes
Même les amateurs les plus fervents du «Seigneur des Anneaux» ne connaissent pas tous les chants de Bilbo le Hobbit.
Voici un poème inédit de Tolkien qui permet à Bilbo d'exprimer son regret de quitter la Terre du Milieu, chère à son cœur, et son désir de répondre à l'appel du grand large et des Terres Immortelles.
Que lire après L'album de Bilbo le Hobbit : Adieu à la Terre du MilieuVoir plus
Le 3 janvier 2017, Tolkien fêtait (bon, aurait fêté) ses 125 ans. Parce que tout le monde l'aime beaucoup, parce que cet auteur/prof/père de famille/philologue/et-j'en-passe était un génie, parce que son oeuvre a bouleversé des vies, parce que je suis une de ses plus ferventes (euphémisme) fans et que revendiquer avoir fait mon mémoire de Master 1 dessus ne me fait pas peur, j'ai décidé de vous parler de L'Album de Bilbo le Hobbit. Publié pour la première fois en France en 2001, aux éditions Gallimard Jeunesse, il s'agit simplement d'une petite perle d'album illustré, aux premiers abords destiné à la jeunesse, et pourtant, que tout le monde s'approprie très facilement. Car, comme le dit Tolkien, « cet engouement [pour l'univers de la Terre du Milieu] n'est pas limité par l'âge », puisqu'il souhaite juste « écrire ce genre d'histoires et pas un autre » dans la mesure où le conte de fées lui permet de construire « son commentaire sur le monde qui y est le plus facilement et naturellement exprimé[1] ». C'est exactement ça, la magie de Tolkien : aucune frontière n'existe. Analyse de cet album illustré, ou plutôt poème illustré, puisqu'il s'agit de la mise en scène d'un poème écrit par Tolkien.

> Coup de crayon
Vous pensez que c'est un album jeunesse illustré par un artiste quelconque ? Détrompez-vous ! L'Album de Bilbo le Hobbit a été illustré par la grande Pauline Baynes ! Oui, bon, elle peut sembler inconnue au bataillon au plus grand nombre d'entre vous, ce qui est fort normal, mais, pour les spécialistes de Tolkien ou les simples afficionados/geeks/accros/tout-ce-que-vous-voulez (hum hum, comme moi…), Pauline Baynes est sa grande chouchoute. Oui, c'est Tolkien en personne qui l'a choisie pour illustrer certaines de ses oeuvres, dont le Fermier Gilles de Ham ou encore Les Aventures de Tom Bombadil. Pauline Baynes était (car elle est décédée en 2008) connue pour ses traits enfantins et plutôt vintage (oui, puisqu'elle exerçait dans les années 1970-1980). Sa particularité ? S'adapter à l'oeuvre. Lorsque Tolkien passe commande, Pauline Baynes adapte son talent aux écrits de l'auteur : ce qui était enfantin gagne en rêverie et en poésie grâce à des couleurs douces et délicates. Les Hobbits, dessinés par sa petite protégée, restent, aujourd'hui encore, le reflet fidèle des mots et des descriptions tolkieniens. Légèreté, apaisement, délicatesse… tant de termes qui permettent de dépeindre le travail de Pauline Baynes dans cet album, où chaque illustration répond au poème.

> Coup de plume
Nous ne présentons plus, à présent, en 2017, la plume de Tolkien. Tout le monde la connaît, qu'elle soit dite longue et répétitive (blasphème !), ou détaillée et visuelle (parfaitement !), elle fait parler d'elle. Ce poème raconte donc le départ de Bilbo de la Terre du Milieu, à la fin du Seigneur des Anneaux, et est considéré comme un épilogue. Tolkien nous invite, en toute poésie, en toute rêverie, en toute légèreté, en toute beauté, à découvrir les pensées et les émotions de notre voleur préféré, alors qu'il quitte sa fameuse Comté. Une fois de plus, et pas la dernière, l'auteur britannique nous amène dans son univers et nous transporte toujours plus loin. Bon, peut-être que je ne suis pas très objective, parce que Tolkien, bah c'est ma vie en fait, mais cet album est vraiment bien fait, bien ficelé, et si beau à lire, qu'il faut que vous vous le procuriez, si ce n'est pas déjà fait.

Oui, Tolkien, c'est le Seigneur des Anneaux. Oui, c'est ce que Peter Jackson a adapté au début des années 2000. Mais Tolkien, c'était avant tout et surtout un poète, et ça, personne ne le sait vraiment. Alors cet album est un excellent moyen de découvrir la figure de poète qu'il était, et je vous le recommande chaudement. Oui, allez-y, parce que Tolkien, c'est un poète du génie.
Un des rares poèmes édités en version française du grand écrivain anglais, incontournable du genre Fantasy, et un grand spécialiste des langues. Magnifiquement illustré. Si vous voulez découvrir la poésie de ce grand lettré, très doué pour sa rythmique dans ces poèmes anglais, vous pouvez commencer par ce livre

J'arborai par ce dernier voyage, des archipels semés sous le soleil
Dans ces contrées au-delà du grand large, La nuit nous donne un apaisant sommeil.