Francis Ledoux (Traducteur)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
ISBN : 207054818X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/09/2001)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 72 notes)

Traduit de l'anglais par Francis Ledoux pour l'édition originale de "Faërie". A partir de 9 ans. Ce conte extrait de "Faërie", paru chez Christian Bourgois, est publié pour la première fois en Folio Junior, à l'occasion du lancement du film "Le Seigneur des Anneaux" réalisé par Peter Jackson. Gilles de Ham est un honnête fermier qui a acquis une réputation de héros : pensez-vous, il a réussi ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  03 avril 2016
J'aime cet auteur de longue date, mais là, dans un style plus jeunesse, je me suis vraiment régalée. Je n'étais pas sûre que son style fonctionnerait bien dans ce genre et pourtant, je trouve qu'il lui correspond parfaitement bien! Il faut dire que cette histoire est très drôle et met en avant un antihéros tout ce qu'il y a de plus attachant auquel il arrive des histoires incroyables.
Gilles n'est pas un héros, ni un chevalier, ni même un combattant. Mais la vie fera que suite à une réaction étonnante de sa part, il va être mis à ce rang de protecteur de son village. Un pur hasard, un pur coup de chance et le voilà à un niveau qu'il n'aurait jamais cru pouvoir atteindre. Mais être un héros, même involontaire, a un prix et des conséquences auxquelles il ne s'attendait pas du tout... Et c'est face à un dragon qu'il va les comprendre...
Notre cher fermier est très drôle dans ses réparties et dans ses tentatives veines de faire ce qu'on attend de lui. Peureux et naïf à l'extrême, il se lance dans une aventure qui le dépasse totalement et croyez-moi, il donnerait n'importe quoi pour être ailleurs. C'est donc un beau conte à faire découvrir aux enfants qui leur montrera que n'importe qui peut devenir un héros juste en essayant de faire quelque chose de bien et pas forcément en utilisant la violence. Une belle morale et une belle histoire qui plaira tant aux petits qu'aux grands.
En bref, un conte comme je les aime et un auteur qui m'a vraiment surprise dans ce genre littéraire qui lui convient tellement bien.
ladyshania
  11 juin 2016
Avant de se lancer dans l'écriture du roman Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien écrit un conte pour la jeunesse où l'univers fantasy est déjà présent. le fermier Gilles, mène une vie tranquille au village de Ham, situé dans le Royaume du Milieu. Jusqu'au jour où un géant vient dégrader ses terres, n'écoutant que son courage, Gilles saisit un fusil et part chasser la créature. Tout le village est alors au courant de son exploit et le Fermier et aussitôt considéré comme un héros. Lorsqu'un dragon approche de Ham, c'est tout naturellement que le Roi désigne Gilles pour aller le combattre. Ce conte peuplé de créatures permet aux plus jeunes de découvrir le monde et le style de Tolkien, même s'il faut s'accrocher car le langage est très riche.
Kenehan
  11 septembre 2015
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Un petit conte plein d'humour dans lequel petits et grands trouveront leur bonheur. Les plus jeunes apprécieront l'histoire de ce fermier qui chasse tour à tour géant et dragon avant de devenir un roi aimé de tous. Les plus grands, eux, auront le plaisir supplémentaire de savourer quelques jeux de langue suivant leur culture respective.
Au fond, "Le fermier Gilles de Ham" se trouve être plus qu'un conte un récit mythologique autour de la ville de Thame en Angleterre. J.R.R. Tolkien est certes écrivain, mais il est également philologue. Les langues, il aime ça et une fois de plus nous en avons la preuve avec ce texte qui s'amuse à créer un temps mythique à une petite région anglaise. Au-delà d'un récit héroïque somme toute classique dans sa structure (élévation d'un personnage à un rang plus élevé par le biais d'épreuves plus ou moins provoquées) c'est l'explication de l'origine du nom de la ville de Thame qui est faite ici (bien qu'inventée avec talent).
La mention de nains, la présence de dragons ou encore d'une épée de renommée nous rapproche de l'univers de la Terre du Milieu et pourtant, ce récit prend racine au coeur de la vieille Angleterre sans pour autant se prendre au sérieux.
Caroetseslivres
  22 avril 2014
Le Fermier Gilles de Ham (titre original: Farmer Giles of Ham ) est écrit par J. R. R. Tolkien paru en 1949. Paru entre le Hobbit et le Seigneur des anneaux, il est loin d'avoir autant attiré l'attention que ces deux romans.
L'histoire se déroule dans le Petit Royaume, situé dans la vallée de la Tamise, à une époque incertaine( époque moyenâgeuse) où le fermier Gilles  mène une existence paisible au village de Ham .Un soir, Gilles est réveillé par son chien Garm. Il met(grâce à son fusil et beaucoup de chance) en fuite un géant égaré. Gilles est acclamé par les villageois, et la nouvelle parvient rapidement aux oreilles du Roi, qui envoie au nouveau héros une lettre de félicitations et une épée antique. Quelques mois plus tard, le royaume est attaqué par un dragon. L''animal s'approchant de Ham, les villageois se tournent vers leur héros, qui n'était pas enthousiasmé par le combat avec un dragon. Pourtant, il s'avère que l'épée de Gilles est en fait Mordqueues, l'arme d'un ancien tueur de dragons, et l'orgueil finit par inciter le fermier à accepter.
C'était mon premier Tolkien et je ne regrette pas . J'ai passé un bon moment avec des géants, des dragons et ce chanceux fermier.
zagzaguel
  13 février 2015
Ce livre fait partie de la liste officielle de l'Education Nationale.
Avant Bilbo le Hobbit et le Seigneur des anneaux, Tolkien a inventé des histoires pour ses enfants, des contes qu'il racontait pour qu'ils s'endorment le soir.
Ce conte est doté du même imaginaire que les grands classique de Tolkien, des dragons survolent les fermes, et les fermiers partent pour les combattre. Gille de Ham est un fermier bien singulier, qui aura son heure de gloire, non pas grâce à se force, mas à sa ruse.
Ce conte rappelle assez le gentil petit tailleur qui vainc les géants grâce à son astuce.
A lire à partir de 10 ans en lecture autonome.
KenehanKenehan   11 septembre 2015
Le Fermier Gilles avait un chien, lequel s'appelait Garm. Les chiens devaient se contenter de noms brefs dans l'idiome du pays : le latin des livres était réservé à leurs supérieurs. Garm ne parlait même pas le latin canin ; mais il pouvait se servir de la langue vulgaire (comme la plupart des chiens en son temps) pour houspiller, fanfaronner ou cajoler. Le houspillement était réservé aux mendiants et aux intrus, les fanfaronnades aux autres chiens, et les cajoleries à son maître. Garm était aussi fier de Gilles qu'il le craignait : son maître savait mieux que lui houspiller et fanfaronner.
ratkillerratkiller   06 avril 2013
Ses pieds étaient encore bien bas, de l’autre côté, creusant des fossés à chaque pas. La lune donnait en plein sur son visage, de sorte qu’il ne vit pas le fermier ; mais le fermier le vit et il en fut épouvanté. Sans réfléchir il pressa la gâchette du tromblon. Pan ! Il tira droit dans l’énorme face hideuse du géant, et du tromblon jaillirent les débris, les os, les pierres, les morceaux de plomb, les tessons et les clous. Beaucoup atteignirent le géant et un clou s’incrusta dans son nez.
CaroetseslivresCaroetseslivres   17 avril 2014
Ils connaissaient tous la renommée de Mordqueues, car cette épée avait appartenu à Bellomarius, le plus grand de tous les tueurs de dragon du royaume.
DevianeDeviane   11 décembre 2016
"-Donne-moi mon épée! hurla le Roi retrouvant sa voix, mais oubliant son pluriel.
-Donnez-nous votre couronne! répliqua Gilles: remarque renversante telle qu'on n'en avait jamais entendu de tous les temps du Royaume du Milieu."
DevianeDeviane   11 décembre 2016
Les poneys avec le bagage et les valets tournèrent les talons et s'enfuirent aussitôt. Eux n'avaient aucun doute sur l'ordre de préséance.