Francis Ledoux (Traducteur)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
EAN : 9782070548187
Gallimard Jeunesse (13/09/2001)
3.86/5   107 notes

Traduit de l'anglais par Francis Ledoux pour l'édition originale de "Faërie". A partir de 9 ans. Ce conte extrait de "Faërie", paru chez Christian Bourgois, est publié pour la première fois en Folio Junior, à l'occasion du lancement du film "Le Seigneur des Anneaux" réalisé par Peter Jackson. Gilles de Ham est un honnête fermier qui a acquis une réputation de héros : pensez-vous, il a réussi ... >Voir plus
Que lire après Le Fermier Gilles de HamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Charmante et plaisante découverte que ce conte de Tolkien car mis à part Bilbo et la trilogie du Seigneur des Anneaux, je toujours trouvé ses autres textes très obscurs, difficiles à lire et pour certains jamais terminés alors que je vois que celui-ci est un extrait de Faërie !

Gilles de Ham, le fermier, devient un héros malgré lui ! Grâce à la chance et à la taille du géant il touche au visage avec son tromblon. Il n'en faut pas plus pour qu'il soit adulé de ses voisins et encensé par le Roi qui lui offre une vieille épée !

Après le Géant voici venir le Dragon que notre fermier va devoir combattre avec son épée qui va s'avérer magique !!

A l'inverse des contes de tous temps celui-ci n'a pas une morale dans les règles : Gilles de Ham garde toutes les richesses pour lui ! Et il a bien eu raison depuis le temps que les gentils chasseurs donnaient tout à leurs souverains !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Petit livre illustré par Pauline Baynes de dessins à la ligne pure et aux visages cocasses.
L'histoire est légère et très amusante, pimentée par-ci par-là de quelques fléchettes saupoudrées d'un tantinet de poison, tout à fait inoffensif, adressées à un roi qui aimait le pouvoir, comme par hasard, ou à un simple d'esprit qui ne comprenait jamais rien, ou bien à une communauté toute entière qui célébrait un héro avant qu'il n'eût rien fait. le héros c'est le fermier Gilles et son histoire remonte à des temps très lointains, où les gens étaient bien moins nombreux, et avaient beaucoup plus de temps pour travailler et s'amuser.
Il y avait des géants aussi, très bêtes, et un dragon, indispensable, qui se la coulait douce avec l'or volé à la communauté et surtout, ce qui pourrait paraître surprenant, les animaux parlaient la langue des humains, ou c'était peut-être l'inverse ?
Tous les ingrédients font penser au grands romans de Tolkien le Hobbit et le Seigneur des Anneaux sauf que là le ton du narrateur est plutôt plaisant et plus que rassurant, ayant enfilé le vêtement omniscient. Les dialogues, simples et directs exigent une certaine tenue du langage et du comportement, et surtout une certaine malice car, plus qu'une chanson de geste, le fermier Gilles de Ham est une histoire où une bonne négociation peut assurer une double victoire : récupérer l'or volé par le dragon et surtout surtout ne rien donner au roi qui exigeait tout.
J'aime cet auteur de longue date, mais là, dans un style plus jeunesse, je me suis vraiment régalée. Je n'étais pas sûre que son style fonctionnerait bien dans ce genre et pourtant, je trouve qu'il lui correspond parfaitement bien! Il faut dire que cette histoire est très drôle et met en avant un antihéros tout ce qu'il y a de plus attachant auquel il arrive des histoires incroyables.

Gilles n'est pas un héros, ni un chevalier, ni même un combattant. Mais la vie fera que suite à une réaction étonnante de sa part, il va être mis à ce rang de protecteur de son village. Un pur hasard, un pur coup de chance et le voilà à un niveau qu'il n'aurait jamais cru pouvoir atteindre. Mais être un héros, même involontaire, a un prix et des conséquences auxquelles il ne s'attendait pas du tout... Et c'est face à un dragon qu'il va les comprendre...

Notre cher fermier est très drôle dans ses réparties et dans ses tentatives veines de faire ce qu'on attend de lui. Peureux et naïf à l'extrême, il se lance dans une aventure qui le dépasse totalement et croyez-moi, il donnerait n'importe quoi pour être ailleurs. C'est donc un beau conte à faire découvrir aux enfants qui leur montrera que n'importe qui peut devenir un héros juste en essayant de faire quelque chose de bien et pas forcément en utilisant la violence. Une belle morale et une belle histoire qui plaira tant aux petits qu'aux grands.

En bref, un conte comme je les aime et un auteur qui m'a vraiment surprise dans ce genre littéraire qui lui convient tellement bien.
Avant de se lancer dans l'écriture du roman Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien écrit un conte pour la jeunesse où l'univers fantasy est déjà présent. le fermier Gilles, mène une vie tranquille au village de Ham, situé dans le Royaume du Milieu. Jusqu'au jour où un géant vient dégrader ses terres, n'écoutant que son courage, Gilles saisit un fusil et part chasser la créature. Tout le village est alors au courant de son exploit et le Fermier est aussitôt considéré comme un héros. Lorsqu'un dragon approche de Ham, c'est tout naturellement que le Roi désigne Gilles pour aller le combattre. Ce conte peuplé de créatures permet aux plus jeunes de découvrir le monde et le style de Tolkien, même s'il faut s'accrocher car le langage est très riche.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un petit conte plein d'humour dans lequel petits et grands trouveront leur bonheur. Les plus jeunes apprécieront l'histoire de ce fermier qui chasse tour à tour géant et dragon avant de devenir un roi aimé de tous. Les plus grands, eux, auront le plaisir supplémentaire de savourer quelques jeux de langue suivant leur culture respective.

Au fond, "Le fermier Gilles de Ham" se trouve être plus qu'un conte un récit mythologique autour de la ville de Thame en Angleterre. J.R.R. Tolkien est certes écrivain, mais il est également philologue. Les langues, il aime ça et une fois de plus nous en avons la preuve avec ce texte qui s'amuse à créer un temps mythique à une petite région anglaise. Au-delà d'un récit héroïque somme toute classique dans sa structure (élévation d'un personnage à un rang plus élevé par le biais d'épreuves plus ou moins provoquées) c'est l'explication de l'origine du nom de la ville de Thame qui est faite ici (bien qu'inventée avec talent).

La mention de nains, la présence de dragons ou encore d'une épée de renommée nous rapproche de l'univers de la Terre du Milieu et pourtant, ce récit prend racine au coeur de la vieille Angleterre sans pour autant se prendre au sérieux.

Le Fermier Gilles avait un chien, lequel s'appelait Garm. Les chiens devaient se contenter de noms brefs dans l'idiome du pays : le latin des livres était réservé à leurs supérieurs. Garm ne parlait même pas le latin canin ; mais il pouvait se servir de la langue vulgaire (comme la plupart des chiens en son temps) pour houspiller, fanfaronner ou cajoler. Le houspillement était réservé aux mendiants et aux intrus, les fanfaronnades aux autres chiens, et les cajoleries à son maître. Garm était aussi fier de Gilles qu'il le craignait : son maître savait mieux que lui houspiller et fanfaronner.
Ses pieds étaient encore bien bas, de l’autre côté, creusant des fossés à chaque pas. La lune donnait en plein sur son visage, de sorte qu’il ne vit pas le fermier ; mais le fermier le vit et il en fut épouvanté. Sans réfléchir il pressa la gâchette du tromblon. Pan ! Il tira droit dans l’énorme face hideuse du géant, et du tromblon jaillirent les débris, les os, les pierres, les morceaux de plomb, les tessons et les clous. Beaucoup atteignirent le géant et un clou s’incrusta dans son nez.
La nuit était belle. Les vaches se trouvaient dans les prés, et le chien du Fermier Gilles était sorti faire un tour de son propre chef. Il aimait bien le clair de lune et les lapins. Il n'avait aucune idée, bien sûr, qu'un géant fût aussi sorti se promener. Cette notion lui aurait fourni une bonne raison de sortir sans permission, mais une raison encore meilleure de rester tranquille dans la cuisine.
"-Donne-moi mon épée! hurla le Roi retrouvant sa voix, mais oubliant son pluriel.
-Donnez-nous votre couronne! répliqua Gilles: remarque renversante telle qu'on n'en avait jamais entendu de tous les temps du Royaume du Milieu."
Ils connaissaient tous la renommée de Mordqueues, car cette épée avait appartenu à Bellomarius, le plus grand de tous les tueurs de dragon du royaume.