Critique de Caroetseslivres

Le Fermier Gilles de Ham (titre original: Farmer Giles of Ham ) est écrit par J. R. R. Tolkien paru en 1949. Paru entre le Hobbit et le Seigneur des anneaux, il est loin d'avoir autant attiré l'attention que ces deux romans.
L'histoire se déroule dans le Petit Royaume, situé dans la vallée de la Tamise, à une époque incertaine( époque moyenâgeuse) où le fermier Gilles  mène une existence paisible au village de Ham .Un soir, Gilles est réveillé par son chien Garm. Il met(grâce à son fusil et beaucoup de chance) en fuite un géant égaré. Gilles est acclamé par les villageois, et la nouvelle parvient rapidement aux oreilles du Roi, qui envoie au nouveau héros une lettre de félicitations et une épée antique. Quelques mois plus tard, le royaume est attaqué par un dragon. L''animal s'approchant de Ham, les villageois se tournent vers leur héros, qui n'était pas enthousiasmé par le combat avec un dragon. Pourtant, il s'avère que l'épée de Gilles est en fait Mordqueues, l'arme d'un ancien tueur de dragons, et l'orgueil finit par inciter le fermier à accepter.
C'était mon premier Tolkien et je ne regrette pas . J'ai passé un bon moment avec des géants, des dragons et ce chanceux fermier.