Critique de Gaphanie

Bilbo est un hobbit qui vit une petite vie tranquille de hobbit, jusqu'au jour où, à l'instigation de Gandalf, il se voit engagé comme cambrioleur dans la compagnie de Thorïn-Ecu-de-Chêne pour reconquérir la Montagne Solitaire et ses trésors. Il y a cependant un petit hic : la Montagne est occupée par Smaug, un dragon, qui veille jalousement sur les trésors jadis appartenant aux Nains.

Bilbo le Hobbit raconte donc comment le hobbit et les nains ont fait connaissance, leur voyage, leur arrivée à la Montagne et leur rencontre avec Smaug, et les conflits qui s'en sont suivis.

Les films de Peter Jackson, dans l'ensemble, sont assez fidèles, sauf que dans le roman initial, les nains ne sont pas poursuivis dès le départ par les Orques, et, de ce fait, toutes les scènes et les intrigues y ayant trait n'existent pas dans le livre, y compris le magicien Radagast et Legolas. En revanche, à quelques détails près, la rencontre avec les trolls est assez fidèle, ainsi que celle avec Gollum, l'arrivée chez les Gobelins, la traversée de la forêt, l'emprisonnement chez le roi des Elfes et la fuite en tonneaux...Même Barde et Beorn existent dans le roman initial.

L'ambiance du livre est beaucoup moins sombre que dans le film. Par contre, ce récit est beaucoup plus court, plus humoristique dans le ton employé et aussi moins palpitant dans un sens que le Seigneur des Anneaux. Il faut dire que ces deux oeuvres, bien qu'étant en quelque sorte successives, ne visent pas le même public, plutôt jeunesse, selon moi pour Bilbo.

Un très bon roman de fantasy cependant, et c'est bien normal, c'est justement Tolkien qui l'a inventée, la fantasy.