Éditeur : Pocket (10/02/2006)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 95 notes)
Le Livre des Contes perdus fut la première oeuvre majeure d'imagination entreprise par J.R.R. Tolkien. Il entama ce travail en 1916-1917 à l'âge de 25 ans et l'abandonna de nombreuses années plus tard alors qu'il était encore inachevé. Cette oeuvre expose la première conception des Terres du Milieu et de Valinor puisque les Contes perdus constituent le premier tome de ce qui devait plus tard être nommé Le Silmarillion. Cette édition reprend en un volume les deux tom... >Voir plus

morian1902
  03 janvier 2015
La deuxième partie des contes perdus nous permet de nous plonger dans les histoires des héros qui ont foulé les Grandes Terres (Beleriand).
La première version de "Beren et Lùthien" qui présente un côté léger par rapport à certains ennemis qu'ils affrontent.
La première version des péripéties "Les Enfants de Hùrin", ayant lu le roman et les autres versions, je constate que cette partie conté du Premier Age reste toujours aussi sombre. Quand j'écris sombre, je parle de la tragédie du destin des descendants d'Hùrin.
Ma partie préférée reste avant tout "La Chute de Gondolin", la cité, les armées de Melko, les douze maisons (grande famille) de Gondolin dont Tuor en fait parti.
N'étant pas une histoire complète, mais gardant les mêmes qualités que dans le premier livre des contes perdus, j'ai mis un 4/5.
Elana
  29 janvier 2015
Une inconditionnelle de Tolkien comme je le suis ne peux qu'aimer ces deux tomes des contes perdus.
J'ai particulièrement accroché à la poésie de ces deux livres. Ils rendent les écrits plus vivants et magnifie l'univers créé par un auteur de génie.
Deux ouvrages qui, à mon sens, ne sont pas destinés aux néophytes à qui le côté brouillon ne plaira surement pas.
lehibook
  16 janvier 2020
Suite de la compilation de textes qui offre des versions anciennes (parfois assez différentes) d'éléments parus dans Contes et légendes inachevées et le Silmarillon : le Conte de Tinúviel /Turambar et le Foalókë /La Chute de Gondolin /Le Nauglafring /Le Conte d'Eärendel /L'histoire d'Eriol ou Ælfwine . Comme dans le premier volume c'est destiné à un public qui veut vraiment approfondir la création chez Tolkien. Personnellement j'ai trouvé cela intéressant.
camo77
  14 avril 2012
Un livre très intéressant et plein de fantastique. Tout ce que j'aime. En plus de tout cela, le style de Tolkien s'y rajoute. En somme tout est réuni pour une bonne lecture.
boubou35730
  11 août 2015
Génial comme tous les livres de Tolkien!!
DanieljeanDanieljean   16 juillet 2015
Tuor se dressa alors sur le chemin de cette bête, mais il fut séparé d'Egalmoth, et ils le poussèrent en arrière jusqu'au milieu même de la place auprès de la fontaine. Là il fut épuisé par la chaleur étranglante et fut jeté à terre par un grand démon, Gothmog lui même, le seigneur des Balrogs, le fils de Melko. Mais voici ! Le fils d'Ecthelion, dont le visage était de la pâleur de l'acier gris et dont le bras-bouclier pendait sans vie de coté l'emjamba comme il tombait; et ce gnome fonça sur le démon, et pourtant ne lui infligea pas la mort, mais reçu une blessure à son bras droit si bien que son arme lui échappa. Alors bondit Ecthelion, seigneur de la Fontaine, le plus beau parmi les Noldoli, droit sur Gothmog alors même que celui-ci levait son fouet, et il enfonça au plus profond de son sein maléfique son heaume qui avait une pointe sur le dessus, et il serra ses jambes autour des cuisses de son ennemi ; et le balrog hurla et tomba en avant ; mais tous deux chutèrent dans le bassin de la fontaine du roi qui était très profond. Là cette créature trouva sa destiné mortelle; et Ecthelion sous son fardeau d'acier coula dans les profondeurs, et ainsi périt le seigneur de la Fontaine après batailles et flammes en des eaux fraîches.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   26 mai 2018
The fall of Gondolin (p. 195)
Now who shall tell of the wanderings of Tuor and the exiles of Gondolin in the wastes that lie beyond the mountains to the south of the vale of Tumladin ? Miseries were theirs and death, colds and hungers, and ceaseless watches. That they won ever through those regions infested by Melko's evil came from the great slaughter and damage done to his power in that assault, and from the speed and wariness with which Tuor led them ; for of a certain Melko knew of the escape and was furious thereat. Ulmo had heard tidings in the far oceans of the deeds that were done, but he could not yet aid them for they were far from waters and rivers - and indeed they thirsted sorely, and the knew not the way.
ElanaElana   02 mars 2013
Là, souvent, Dairon s'asseyait sur une motte ou la racine d'un arbre et faisait de la musique sur laquelle Tinùviel dansait, et quand elle dansait sur la musique de Dairon plus souple était-elle que Gwendeling, plus magique que Tinfang Warble sous la lune, et personne ne peut voir une telle cadence sortir des roseraies de Valinor où danse Nessa sur les pelouses d'un vert qui ne flétrira jamais.
lehibooklehibook   16 janvier 2020
Mais Mim en mourant dit à Urin:"Maintenant Elfes et hommes maudiront cet acte , et à cause de la mort de Mim le nain , la mort poursuivra cet or aussi longtemps qu'il restera sur la Terre , et une telle destinée partagera chaque parcelle et chaque part avec le tout ."
Videos de J.R.R. Tolkien (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.R.R. Tolkien
Découvrez le troisième épisode des Conversation dans le noir, le tout nouveau podcast des éditions du Masque. Une conversation téléphonique entre éditrice et auteure, à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce dernier épisode de la trilogie, Gabrielle Massat nous parle - depuis sa maison en pierres perdue au milieu des bois - de son rapport à l'écriture et à la littérature noire, ainsi que des raisons qui l'ont poussée à choisir un héros aveugle. C'est déjà la fin des épisodes liés au confinement, nous tenions vraiment à tous vous remercier pour le merveilleux accueil réservé à cette première "saison" du podcast et pour vos encouragements ! Nous revenons bientôt avec une nouvelle formule, STAY TUNED Nous vous souhaitons une bonne écoute ! Extrait lu : https://www.liseuse-hachette.fr/file/139455?fullscreen=1#epubcfi(/6/12[pre2]!/4/2/2[pre-001]/4/22/1:0) Oeuvres citées : Conversations de Francis Bacon Le camp des morts - Craig Johnson Tolkien Mystic river - Dennis Lehane James Ellroy CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.