- Attends ! J'ai peur de comprendre là. Tu es en train de me dire que tu n'es pas venue hier parce que tu voulais finir un bouquin ? C'est ça ?
- Bah oui. Mais c'est pas un vulgaire bouquin. C'est le
- On s'en fout de ce que c'est ! Liza ! Tu nous a laissé en plan.
- Non, mais si. Enfin, tu comprends, c'est pas rien. C'est le tome 2 du
- Non mais je rêve ! La dernière fois c'était un article à finir, l'avant dernière fois, tu devais poster une critique, et cette fois-ci, tu restes chez toi pour bouquiner pendant qu'on trime avec nos transcriptions. C'est pas sérieux, ça, Liza ! Si tu continues comme ça, on va faire comment pour tout boucler en juin ?
- Je te jure, je les ai travaillés mes textes. J'ai deux-trois blancs qu'il faut que je comble, mais c'est rien, je t'assure !
- La dernière fois que tu nous a dit ça, on a trimé pendant trois plombes.
- Écoute ! Attends, je te jure écoute cela, et tu vas comprendre. je te jure que tu vas comprendre !
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Attends j'te dis !
- Non/mais/je/LE/crois/pas ! t'es en train d'allumer ta liseuse... Ah, non ! Pitié ! Tu vas pas recommencer à me faire la lecture ? Laisse tomber. Cela va aller. On va s'arranger.
- Écoute, je te dis. Au lieu de râler ! Franchement ! Là ! C'est autre chose encore. Je te jure ! Dieu sait que c'était beau, Matilda, Serpentine, Mélanie Fazi. J'ai adoré, ça, c'est sûr. Mais, là, on est ailleurs. On est... enfin écoute, je te jure, là, on est dans une autre dimension.
Il FAUT que tu écoutes ça :
[Alors j'ai commencé à lire - Livre 4ième, milieu du chapitre 8 -]

« Je n'aime rien du tout ici, dit Frodo, marche ou pierre, souffle ou air. L'air, la terre et l'eau semblent toutes trois maudites. Mais notre chemin est ainsi tracé. (...) Il fut un temps où je pensais qu'ils y allaient de plein gré, tous ces gens merveilleux dans les histoires, parce qu'ils le voulaient, parce que c'est excitant et que la vie est un peu monotone – comme un divertissement, si vous voulez. Mais c'était pas du tout ça, pour les histoires qui comptaient vraiment, ou celles qui nous restent en mémoire. Les gens s'y retrouvaient malgré eux la plupart du temps, on dirait ; leur chemin était tracé de cette façon-là, comme vous dites. Mais je gage qu'ils ont eu une foule d'occasions, comme nous, de faire demi-tour, seulement ils l'ont pas fait. Et s'ils l'avaient fait, on n'en saurait rien, parce qu'ils seraient oubliés."
[et j'ai continué avec tout ce passage sublime ou Sam n'aspire qu'à une chose : voir la fin du conte arriver et se reposer. Tout en se demandant, s'ils feront un jour, eux aussi, partie d'une histoire écrite dans un grand livre que les pères liront à leurs enfants]
"Toi et moi, Sam, nous sommes encore coincés dans les pires moments de l'histoire, et il est à peu près certain que des gens diront à ce stade : “Referme le livre, papa ; on ne veut pas savoir ce qui va se passer.”

- le seigneur des anneaux ? C'est le seigneur des anneaux ! Tu t'es mise à lire le seigneur des Anneaux ? Je le crois pas...
Dis rien ! C'est la nouvelle traduction ? Oui, c'est bien ça ! C'est la nouvelle traduction...
Et tu me dis rien ! Qu'est-ce que tu en penses ?
- J'ai ad
- ça m'étonne pas ! Quand je pense que depuis des années, tu n'as jamais voulu ouvrir le moindre bouquin de fantasy et là, toi, dans ton coin, tu te mets à lire l'incontournable, LA référence absolue. Et dire que t'es même pas venue avec nous voir les films ! D'un autre côté c'est pas plus mal. C'est toujours ce que je dis, c'est pas ce qu'il y a de mieux de voir l'adaptation avant d'avoir lu le livre. Cela te bouffe tout ton imaginaire, cela t'impose des images qui ne seront pas forcément les tiennes. Les bonnes. Tu veux que je te dise, Liza ? Tu réalises pas la chance que t'as ! Tu dois t'éclater à lire ça... Qu'est-ce que j'aimerai être à ta place. Qu'est-ce que j'aimerai l'oublier, ce livre, pour pouvoir le découvrir avec un oeil neuf... Sentir la présence écrasante des Ents dans la peau d'un hobbit et errer dans la forêt de Fangorn.
Et les premières pages des deux tours : Boromir... J'en ai encore des frissons, tellement tu as envie de le retenir encore, et cette barque, ultime demeure qui file sur l'eau et qu'on doit laisser partir. Tout est tellement beau, tellement juste. Ah ! Que d'émotions, j'ai laissées accrocher à cette quête. Ce seigneur des anneaux, je crois pas avoir ressenti ça avec un autre livre, ou tout du moins, pas aussi intensément. Et la nouvelle traduction, faut être honnête, ça lui a redonné un sacré pep's ! quand Sam se met à gueuler sur Araigne !

"Maintenant, amène-toi, ordure ! (...) T'as fait mal à mon maître, sale brute, et tu vas payer. On continue notre route ; mais faut en finir d'abord avec toi. Viens, donc, viens déguster une deuxième fois ! "

- Y a pas c'est quand même autre chose. D'ailleurs pour le Gollum ? Tu y as cru ? Et Gandalf ? Non, ne me dis rien, te connaissant, t'as plongé. T'y croyais, avoue. T'y croyais ?
- Franchement oui... J'étais persua
- Je m'en doutais ! La première fois que je l'ai lu, moi aussi.
Mais bon, j'avais douze ans...
(...)
- Tu sais, il va falloir que je te laisse. J'aimerai bien écrire ma critique ce soir. c'est pas que
- Laisse tomber. Sur ton babelmachin, une critique de plus ou de moins sur un chef d'oeuvre pareil, cela va rien changer.
-Non, je sais bien, mais c'est le principe : tu lis un livre et tu postes une critique pour partager avec la communauté, tes impressions, bonnes ou mauvaises, ton avis et ce qui
- Franchement Liza, il doit y en avoir combien déjà ? Faut qu'on avance là, sinon on va jamais s'en sortir...
- Bon mais c'est vraiment parce que hier je ne suis pas
- Et puis tu verras, on a commencé à bosser sur la Tour-du-Meix. ça va pas trop te dépayser. Tu seras dans ton élément... Ah ! Ah ! Ah !

(Je crois bien qu'il se fout de moi...)
- - -
Voilà ! J'avais deux choix : Mentir ou faire amende honorable et dire la vérité pour mon absence injustifiée d'hier.
J'ai choisi la seconde option...

(J'aurais sans doute dû étudier de plus près la première ?)
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Bon, critique du deuxième tome !
Encore une fois, j'ai passé un super moment avec ce magnifique écrit de J.R.R. Tolkien ! le début du récit est un peu moins long à vraiment démarrer, seul minuscule point négatif du premier tome. Donc c'est mieux pour le démarrage. Ensuite, le reste de la compagnie à affaire à de nouveaux ennemis (comme Saroumane), et sont séparés. J'ai préféré le fait que la compagnie soit dissociée car bien que le récit soit découpé selon les personnages, il est plus varié et la trame est je trouve meilleure que celle du premier (bien sûr, je parle meilleur mais même le premier c'est le top du top ! Je suis dans la catégorie très haute...). J'ai beaucoup apprécié aussi le passage avec les Ents qui m'a fait penser à la déforestation en Amazonie et qui apporte une nouvelle qualité au récit. Nous traversons aussi aux côtés de Aragorn, Legolas et Gimli les terres du Rohan, un nouveau peuple humain qui est "spécialisé" dans les chevaux. J'ai beaucoup aimé le passage avec Legolas et Gimli à la bataille du gouffre de Helm, qui comptent leurs et ennemis en faisant une sorte de compétition, moment qui m'a fait bien rire (même à la dixième relecture ^^). Bref, encore un super tome où règne le suspense et qui m'a fait passé de très bons moment ! A lire, à relire et à re-relire !
Retour en Terre du Milieu avec Srafina pour la suite de notre LC de la célèbre trilogie de J.R.R. Tolkien.

L'histoire reprend avec Aragorn qui doit faire face à l'éclatement de leur petite communauté : Boromir est tombé sous les flèches, Frodo(n) et Sam sont partis de leur côté tandis que Merry & Pippin ont été enlevés par les orques. Accompagné de Legolas et Gimli, Aragorn va partir à la recherche de ces derniers.

Le chemin sera long et périlleux avant les retrouvailles (et pas seulement avec nos deux sympathiques Hobbits).

J'ai beaucoup aimé cette partie, et surtout de découvrir les passages qui n'avaient pas été repris dans le film. Cela m'a donné aussi un autre point de vue sur certains personnages comme la relation qui unit Legolas et Gimli.

La partie consacrée au périple de Frodo(n) et Sam vers le Mordor avec Gollum pour guide m'a donné l'impression de lire un autre livre. L'ambiance est totalement différente, c'est glauque, inquiétant : « quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...» (Baudelaire)

Frodo(n) m'a toujours fait flipper dans les films, presque autant que Gollum. J'ai toujours préféré Sam pour son incommensurable courage. Bien sûr, il ne subit pas l'influence de l'anneau mais il faut bien que quelqu'un veille sur Frodo(n). Aucune chance pour lui de s'en sortir sans Sam.

Très bon moment de lecture partagé, nous nous retrouverons bientôt pour la suite.

Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi défis 2023 (87)
Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 / Locus
Je comptais aller voir l'exposition sur Tolkien pendant ses vacances de Noël mais avec les grèves des transports j'ai renoncé à cette idée. Ce n'est pas grave car j'ai quand même bien pris mon pied à relire la trilogie du seigneur des anneaux en profitant au passage de sa nouvelle traduction.

Dans ce tome bien que la première partie soit passionnante j'ai toujours préféré la deuxième avec Frodo et Sam sans oublier Gollum. Depuis petit je trouve ce personnage aussi effrayant que passionnant. Je me souviens que j'avais eu peur la première fois que j'ai vu le deuxième film où il se fait attraper par Sam et Frodo, j'en avais fait des cauchemars. Chaque personne prend ici de l'épaisseur et la série n'en devient que plus intéressante son parler de l'univers toujours aussi bien décrit.

J'ai  donc pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome et j'ai rapidement terminé avec le dernier tome de cette extraordinaire trilogie de Tolkien.
C'est quand même dingue, quand on y pense.
Je connais l'histoire par cœur. J'ai lu l'ancienne traduction il y a 35 ans pour la première fois, puisque mon père possédait ces livres dans son immense bibliothèque, en poches, avec Asimov, Van Vogt, Vance, aux côtés des œuvres complètes de V. Hugo, Rimbaud, Anouilh et plein d'autres reliées cuir, merci papa.
Je l'ai relue quand je me suis acheté la trilogie il y a une vingtaine d'années, avec autant de plaisir.
J'ai vu les films à peu près 10 fois chacun, si c'est pas plus. Je connais l'histoire par cœur.
Alors comment expliquer le plaisir que j'ai à lire cette nouvelle traduction ? Je ne sais pas. Moi qui ne relis quasiment jamais mes livres... C'est pas explicable.
Et pourtant voilà quatre jours que je vis leurs aventures à leurs côtés, que je me marre (Sacré Sam !), que je tremble, que je bataille avec eux. Que je redécouvre l'écrit, parce que 20 ans quand même ça fait un bail...
Dans ce second tome, la même chose que dans le premier me saute aux yeux : c'est incroyablement vivant ! Bien plus que dans mon souvenir des lectures précédentes. Je me demande si c'est lié au fait que les films existent aujourd'hui et que du coup les images me viennent plus facilement. Il y a également les illustrations d'Alan Lee, magnifiquement reproduites, dont j'allais oublier de parler, elles sont juste superbes...

Comme j'ai dit dans mon avis sur le tome 1, je ne comparerai pas les deux traductions, j'ai lu la première il y a trop longtemps. Mais celle-ci me comble de bonheur, il n'y a pas à tortiller ! Il y a également moins de coquilles que dans le tome 1 (même s'il y en a), la correction a été plus soignée sans doute.
Il ne me reste plus qu'à attendre une année de plus pour avoir enfin "le retour du roi"... Snif...
Et potopom...
Moi : ♫Tinnnn tinnnn tintintin tintintin tintintin tintintin tin tin tinnnnnnnn…. tin tintintin…♫

Choupette : Encoreeeeeeeeee, ma parole tu ne connais que ça.

Moi : Pourquoi tu gueules Tchitchounette ?

Choupette : Je ne gueule pas putain, tu es un escroc c'est tout : la dernière fois que tu avais Frodon(é) cet air :on avait conclu un accord oral

Hugo : Moi j'ai rien dit…

Choupette : Normal dans ce genre de contrat, c'est moi qui m'occupe du précieux

Hugo : Tu m'avais dit je cite : « Balance la sauce » (critique de la communauté tome 1)

Ahhhhhhhhh Mon précieux : La communauté s'est disloquée, Frondon de la comté accompagné de Sam sont partis, suivis de près par Gollum qui les mènera tout droit dans le repaire d'Arachne, l'araignée géante. Gandalf a sauté le pas, il est devenu blanc en vainquant le terrible Balrog. Gimli, Legolas et Aragorn continuent à chevaucher les hautes terres du milieu pour retrouver les deux Hobbits capturés par les orcs… Sauron les garde à l'oeil mais « sauron » t-ils lui échapper…

Choupette : Moi j'aime bien les orcs : Willy était plutôt sympa, par contre dans « de rouille et d'os » ils sont moins cool. Pauvres bêtes, les foutre dans des aquariums géants aussi, ça a de quoi les rendre ouf non ?

Hugo : Tu vois qu'on se comprend finalement

Choupette : C'est pour ça qu'on s'aime…

Hugo : Sinon tu l'aimes ta Mauboussin…

Comme dirait le vieux Gandalf : "Fuyez pauvre fou"

A plus les copains

à 1 min 47

Avec « Les deux Tours » composé de deux livres, la fraternité s'est éclatée. Trois groupes ce sont formés. Frodon et Sam continuent la quête du porteur de l'anneau, à savoir l'amener à la Montagne de feu pour le détruire . Longue et périlleuse route.
Le deuxième groupe continue son chemin parmi les hommes et les ennemis de Sauron. Aragorn, Gimli et Legolas n'ont de cesse de combattre les sbires du Seigneur des ombres.
Pippin et Merry, nos deux petits hobbits vont faire des rencontres très surprenantes en compagnie des Ents, arbres vénérables et vivants qui prennent très au sérieux le fait que l'on détruise leurs forêts. J'ai beaucoup aimé le chapitre qui leur est consacré ainsi que Barbebois leur chef et vénérable.
Avec Fifrildi, nous sommes donc repartis à l'aventure avec nos héros. Autant le premier tome était lumineux, féerique avec les elfes, Gandalf et tous ses personnages autant ce deuxième tome est sombre, avec l'approche du Mordor et les batailles à venir.
L'écriture de Tolkien est très agréable, fluide. Il nous emmène à sa suite dans son monde. Ce n'est pas pour rien que le Seigneur des anneaux est un classique de la littérature imaginaire.
La description des paysages, des lieux, des personnages est fouillée, on s'y croit vraiment. Dans la forêt des Ents, on sent l'humus, la nature, la végétation ainsi que l'ambiance de ceux qui sont laissés à l'abandon.
Dans la dernière partie de ce tome, nous sommes avec Frodon et Sam assaillis par la désolation, le marasme, et la peur qui rempli leurs coeurs.
Vaste roman que ce seigneur des anneaux, riche en personnages, en émotions. L'amitié de la communauté est là, chacun a son rôle à remplir et nous n'avons plus qu'à les suivre avec « Le retour du roi ».
Merci à toi Fifrildi, pour ce chemin parcourut ensemble, comme toujours ce fut une lecture commune très agréable, à bientôt pour la suite.
Le Seigneur des Anneaux se prête fantastiquement bien à une semaine de vacances en nature: tout comme j'avais lu le premier tome au Pays basque (côté montagne), j'ai lu le tome 2 cette fois-ci en Auvergne, pays de volcans et de légendes sulfureuses mais aussi de collines verdoyantes et de ruisseaux chantants. J'avais commencé le tome, laborieusement, chez moi, prête à l'abandonner, et je l'ai ensuite lu avec beaucoup plus d'enthousiasme quand j'ai pu imaginer, bâton de bois à la main, marchant sur les pas de Frodo et Sam sur les chemins menant au royaume de Mordor.
Tolkien trempe sa plume dans l'encre de la poésie et de l'enchantement, comment ne pas rêver en rencontrant les Ents, ces arbres géants vivant dans un espace temporel ralenti, ou face à la beauté lugubre des morts rencontrés errant dans les rivières ou les marais? L'imagination de cet auteur est tout simplement époustouflante comme l'est sa maîtrise du récit d'aventures. Frodo et Sam sont particulièrement attachants, et je pense que les quitter à la fin du troisième tome sera une déchirure.
Etonnamment, j'ai trouvé ce tome deux beaucoup moins sombre et moins angoissant que le premier.
Je crois que cela était dû à la présence mystérieuse et menaçante des cavaliers noirs. Or dans ce deuxième tome, la part de mystère est moindre : on connait la mission de nos personnages, on sait quelle est la quête. Il y a certes plusieurs batailles sanglantes et tragiques mais la plupart du temps l'ennemi fait face ouvertement.
J'ai néanmoins eu bien des surprises au cours de ma lecture, avec des aventures incroyables, des rencontres improbables ou merveilleuses, et des rebondissements réguliers.
L'auteur se joue quelque peu de son lecteur et le plonge dans une longue attente en consacrant la première partie aux amis de Frodon, à en oublier presque l'anneau et sa problématique… Toutefois nous suivons un voyage dans la Terre du Milieu entre zones d'ombres et pleine lumière, et les descriptions sont toujours aussi splendides et prenantes.
Plusieurs fois la communauté de l'anneau est cindée, les amis sont séparés et parfois on croit à la mort de l'un d'eux. Mais on a aussi l'occasion d'assister à une véritable complicité entre eux (j'ai particulièrement apprécié Grimli et Legolas lors d'un combat contre les Orques au Gouffre de Helm).
Peu avant la fin de ce tome, j'ai fortement apprécié le clin d'oeil que Tolkien fait à ses lecteurs à propos de l'histoire et ses personnages, afin de créer une connivence.

Sans aucun doute, ces personnages ont pris de l'épaisseur et conférent un grand intérêt au récit, nous touchant intimement de par les valeurs qu'ils défendent.
Que de rebondissements, que de rencontres, que de suspense dans ce second volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux !

Au programme, le retour de quelqu'un qu'on croyait mort, la trahison de quelqu'un qu'on croyait sage, un désenvoûtement, une bataille terrible, un hobbit trop curieux, une forêt en colère, un fils mal-aimé, la tentative d'apprivoisement d'une créature maléfique, des olifants et de nouvelles amitiés.

J'ai adoré suivre la course désespérée d'Aragorn, Gimli et Legolas pour sauver Pippin et Merry enlevés par les Orques, et la confrontation avec Theoden et Grima. La rencontre de Frodon et Sam avec Faramir. Et les pourparlers des Ents. J'ai moins aimé le périple de Frodon et Sam, dont la pesanteur et la monotonie se ressentent dans les pages.

Tout est désormais en place pour le final. Ou presque !