Le Silmarillon est un recueil de récits se situant avant les événements racontés dans le "Seigneur des anneaux", une lecture indissociable et instructive en fait si l'on considère que toutes les légendes évoquées dans la trilogie seront racontées ici dans le détail.
Un récit qui tient de la génèse et qui commence d'ailleurs par une génèse revisitée par Tolkien : "Il y eut Eru le Premier, qu'en Arda on appelle Iluvatar, il créa d'abord les Ainur... ils chantèrent devant lui et il en fut heureux"...
Cette introduction sera suivie de l'histoire des premiers elfes, de la création des Silmarils façonnés par Fëanor et dérobés par Melkor (Morgoth), ce qui déclenchera la première guerre des temps anciens.
Le Silmarillon propose une généalogie complète qui donne de la lumière et permet une meilleure compréhension des nombreuses références omniprésentes dans la trilogie avec notamment l'origine de Sauron, des éclairages sur ce que sont les balrogs ou les orcs, l'arrivée des humains au troisième âge et la création des Anneaux de pouvoir.
Tous ces récits auront une résonnance particulière pour tous ceux qui ont aimé la trilogie, pour ma part j'ai trouvé le Silmarillon rien moins que passionnant et je considère même qu'il s'agit du complément indispensable au "Seigneur des anneaux".
Oeuvre publiée quatre ans après la mort de J.R.R Tolkien, « le Silmarillion » est un texte qui n'en fut pas moins commencé vers 1910 auquel l'auteur a travaillé toute sa vie. Inachevé, son fils, Christopher décide de réunir les éléments et de procéder à sa publication.

En fait, « le Silmarillion », ce sont cinq parties distinctes :
- L'Ainulindalë : cette partie peut être considérée comme « Genèse » de la cosmogonie de Tolkien. « Eä », l'univers est créé par la volonté d'Eru Ilúvatar et engendré par les chants des Ainur, dont il est l'émanation. Apparaît la note discordante de Melkor…
- le Valaquenta : le monde étant créé, certains des Ainur choisissent d'en devenir les gardiens, sous le nom de Valar et Maiar ; les Maiar de moindre importance, mais comprenant malgré tout des Balrogs et surtout Melchor tourné vers les ténèbres et par ailleurs dénommé Morgoth, avec son lieutenant Sauron.
- le Quenta Silmarillion : ici, on assiste à la transformation forcée, à coup de guerres destructrices, d'Arda en « Terre du Milieu », ainsi qu'au développement des sociétés elfiques et humaines. C'est à cette époque du « Premier âge du Soleil » que Fëanor crée les Silmarils, trois joyaux que Melchor/Morgoth dérobera et intégrera à son diadème…
- L'Akallabêth : relate l'histoire de l'île de Númenor et de sa chute, au Second Âge. Une chute qui devra beaucoup au sinistre Sauron (déjà)…
- Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age : Tolkien nous relate ici comment les Anneaux de pouvoir ont été forgés par les Elfes avec l'aide de Sauron, et comment ce dernier tentera de les utiliser pour réduire en l'esclavage la Terre du Milieu aux Second et Troisième Âges. Un dernier chapitre qui peut s'assimiler à un prologue à « Bilbon le Hobbit » qui raconte comment Bilbon Sacquet est entré en possession de l'Anneau de Pouvoir…

Si comme moi, vous découvrez « le Silmarillion » après avoir lu et apprécié la trilogie du « Seigneur des Anneaux », sachez que vous retrouverez dans cet ouvrage posthume tous les aspects qui vous ont séduits dans « le seigneur des Anneaux »… mais partiellement…
Partiellement, car ouvrage inachevé, il est composé de parties probablement rédigées en totalité par J.R.R. tandis que d'autres « squelettiques » sont restituées par son fils, quasiment sous forme de plan. A mon avis si Tolkien avait fini la rédaction de cet ouvrage lui-même, il aurait eu matière à une nouvelle trilogie, celle des « Temps Anciens »…
Qu'importe. « le Silmarillion » reste un ouvrage indispensable aux amateurs indéfectibles de Tolkien, dans la mesure où il présente les fondements du « Seigneur des Anneaux », son chef d'oeuvre ; et ce malgré les réserves présentées plus haut.
Comme beaucoup de monde, je connais la trilogie du Seigneur des Anneaux, oeuvre grandiose de J.R.R. Tolkien, relancée grâce à son adaptation cinématographique à grand succès.
Alors quand Plumeline a proposé une lecture commune de le Sirmarillion, j'ai eu envie d'en connaitre un peu plus sur l'univers de l'auteur. Il est tout de même l'image emblématique de la fantasy et je trouvais réducteur de ma part de le remiser à une seule référence.
Le Silmarillion est le commencement, la naissance de Eä, la Terre qui connaitra la grande Guerre de l'Anneau. Mais bien avant cela, elle fut avant tout le théâtre d'une guerre longue et sanglante entre tous ses habitants, les Elfes, les Humains, les Valars, les Orcs et les Nains. Les différences attribuaient à chacun lors de leur création vont générer immanquablement des dissensions entre eux. Et plus que tout, l'orgueil, l'envie et la jalousie vont attiser un feu violent qui va tout dévaster. Un être malfaisant va profiter de la faiblesse de chacun pour insuffler la haine et le mépris. Ce sera le chaos, la Terre deviendra un gigantesque champs de bataille, une ruine emplie de désespoir.
Quel noir dessein conduit à tout ceci ? le pouvoir ! le pouvoir !
J.R.R. Tolkien a inventé un autre monde. Une terre habitée par des êtres liés à la nature, à la pierre ou à la mer. Une Terre où différents peuples pourraient vivre en harmonie. Mais je dis bien "pourraient", car ce ne sera malheureusement pas le cas.
Il y a des Dieux ( un peu ressemblant avec la mythologie grecque ou romaine ), des elfes et des nains ( référence possible avec les celtes ) et des hommes ( là on ressent plus une communion avec la Bible ). Et tout un univers complet et complexe où évoluent tout ce petit monde.
Le roman se présente sous forme de récit, comme un conte et l'on est tout de suite happé dans cette étrange ambiance qu'a créée Tolkien autour de ses personnages. On n'est plus sur la Terre mais on surfe sur Eä à l'aide des mots. Il est quand même très difficile de bien situer les différentes grandes villes ou sites où se dérouleront les combats car il y a beaucoup de noms à mémoriser ( de plus ce sont des mots de la langue elfique !!, un peu tarabiscotés ! ). de même pour les personnages, entre les différentes tribus elfiques, les nombreux peuples humains et les longues lignées naines, on finit par en perdre son latin.
Il serait intéressant de commencer son apprentissage du monde de Tolkien avec ce roman car il apporte des informations qui seront très utiles pour entamer la trilogie du Seigneur des Anneaux. D'ailleurs l'épilogue relate en bref cette guerre, comment Sauron va mettre le chaos pour retrouver l'anneau unique. Et puisque l'histoire tragique des Elfes et des Hommes commence par la disparition des Silmarils, autant suivre la chronologie. Bien entendu, il est possible de les lire dans le désordre, ça ne gênera en rien la compréhension générale des différents récits.

En bref, j'ai fait une très belle découverte grâce à cette lecture commune et n'ayant lu que le premier tome du Seigneur des anneaux, je pourrais l' apprécier encore plus par la suite...
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Il y a déjà bien longtemps que je souhaitais lire ce livre et ainsi combler une lacune dans ma connaissance de l'univers de Tolkien. C'est chose faite désormais et mon sentiment est quelque peu mitigé.
En effet, je ne m'attendais pas à ce genre de narration, basée sur une suite de descriptions, une sorte de chronologie des peuples et de l'univers que nous connaissons à travers notamment le Seigneur des anneaux. Ce fut pour moi à la fois intéressant et fastidieux.
Intéressant sur le plan de la somme d'informations et d'histoires que nous proposent Tolkien, une foultitude de personnages et d'événements intervenant avant la guerre de l'anneau, et qui permet d'en comprendre non seulement les rouages, mais les différentes allusions, ainsi que les généalogies de certains personnages connus. Il permet également de faire la lumière sur certains événements, qui en ont amené d'autres, mais aussi sur des lieux et/ou des objets ( les Silmarils, les anneaux, les palantyrs...) et ainsi construire un univers complet, les appendices sur les généalogies elfiques, les prononciations et les index des noms permettant une immersion totale dans l'oeuvre de Tolkien.
Fastidieux parce que le style choisi devient lourd à force de pages de descriptions, les événements marquants ne faisant office que de minorités en regard de la période couverte. En effet, Tolkien se borne à décrire, bien souvent à énumérer ( les fils de un tel ont eu une fille et deux fils, qui ont eu eux mêmes trois enfants....). Un nombre incalculables de personnages et de lieux passent ainsi à la trappe; seuls les plus importants restent en mémoire. Ou bien il faudra compléter notre lecture d'autres livres de Tolkien si l'on souhaite en découvrir plus.
Je suis également assez déçu du fait que les Silmarils n'interviennent que très peu dans ce récit appelé le Silmarillion, ainsi que dans toute l'histoire de l'univers de Tolkien.
Il n'en reste que ce livre demeure un ouvrage essentiel à tout fan de l'auteur, ce que je ne suis pas même si je reconnais tout son talent.
Pour ceux qui désirent savoir pourquoi Aragorn reste jeune malgré son âge avancé. Ceux qui aimeraient connaître toute l'histoire de la terre du milieu, de la création au règne des Hommes.
Ce livre est fait pour vous.
A travers les batailles pour les Silmarils, découvrez comment les terre de milieu furent créer, les liens entre les différentes espèces, et surtout comment Sauron réussit à acquérir tant de pouvoir.

Ouvrage agréable à lire, surtout pour ceux qui veulent en apprendre d'avantage sur l'univers de J R R Tolkien.
Depuis le temps que je "rêvais" de le lire, c'est à présent chose faite et je suis assez fière d'être arrivée au bout. Car oui, c'est quand même un gros morceau, ce Silmarillion. Je ne suis pas déçue du tout et je suis même enchantée d'avoir découvert toutes les aventures pré-Seigneur des Anneaux. Savoir comment tout ça a commencé, découvrir les héros du Premier-Âge (le SdA se déroule au 3ème pour ceux qui se le demanderaient) a été une belle aventure. Si vous avez toujours voulu connaitre l'histoire de Numénor, de la première guerre de l'anneau, de la Chute de Godolin ou de la belle Tunivel qui est chanté plusieurs fois dans le Seigneur des Anneaux, ce livre est pour vous.

Pour les fans de Tolkien, c'est LE livre de référence, la Bible de la Terre du Milieu. Pour les autres, passez votre chemin...

Le livre est très complet et assez complexe à suivre : comme à son habitude Tolkien introduit beaucoup de personnages et de lieux qui ont divers noms suivants ceux qui en parlent. du coup il faut rester accroché sans quoi on risque de s'emmêler les pinceaux.

Le livre est divisé en différente histoires/contes partant de la Création du Monde et de la Terre du Milieu (Arda) à la chute de Morgoth (le "grand méchant" qui meurt à la fin du premier âge) avec 2 contes supplémentaires : la Chute de Numénor (fin du 2ème âge. Pour ceux qui se demande ce qu'est Numénor ce sont les hommes dont descend Aragorn et qui ont une durée de vie très longue) et l'Histoire de l'Anneau (dont le Seigneur des Anneaux relate la dernière partie). Les histoires peuvent être prises séparément même si lire les contes précédents est fortement conseillé pour bien comprendre. Certains contes sont assez descriptifs et permettent de planter le décors alors que d'autres sont de vraies aventures. Dans tous les cas, bien que l'on reconnaisse la plume de Tolkien, on voit cependant que ce ne sont des des "résumés" d'histoires qui pourraient être très longues et complexes : les actions s'enchaînent et les descriptions des décors et des personnalités sont minimales. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu pesé : tout est bref et on n'a presque pas le temps de s'attacher à un personnage.

Mais malgré ça j'ai grandement apprécié d'avoir cet aperçu des légendes de Tolkien. Deux m'ont particulièrement plu : La Légende de Luthien Tunivel et celle de Turin Turambar.
L'histoire de Turin est d'ailleurs détaillée dans Les Enfants du Hurin, que je lirai peut-être. Ca me permettra d'avoir une version moins "éclair" de cette très belle légende. S'il ne fallait en lire qu'une c'est celle-là que je vous conseillerais.

4 étoiles donc car c'est très bon livres pour les fans de Tolkien, très complet avec des contes et des héros surprenants. Mais il perd une étoile à cause la "brièveté" de ces contes.
Est-ce qu'on peut prendre du plaisir à lire ce recueil de dates d'un monde hypercomplexe ?
Le Silmarillion est une oeuvre difficile d'accès, éloignée d'une publication littéraire aboutie à bien des égards, puisqu'il s'agit principalement d'une complication posthume de notes rassemblées et complétées par le fils de l'auteur. En cela, il s'adresse à un public averti déjà familier de l'univers de Tolkien. En dépit de ces difficultés, le Silmarillion est une oeuvre époustouflante. Ce livre contient de vrais instants de grâce avec une poésie épique et mélancolique. La création du monde ouvre une vraie réflexion philosophique sur la divinité et l'origine de la vie. Je ne sais pas si Tolkien connaissait Rilke (sans doute !), mais le lien avec Note sur la mélodie des choses, sur l'aspect musical de la création, est troublant. Bien sûr, on pense également à son ami Lewis et la création du monde de Narnia.

(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue avoir mis un moment avant de me lancer dans la lecture de cet ouvrage de Tolkien. On m'avait prévenu et c'est indéniable : c'est une oeuvre compliquée et très exhaustive! Je pense qu'il faut avoir lu au préalable le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit avant de se lancer dans le Silmarillion. Cela permettra au néophyte de se familiariser avec l'univers complexe de Tolkien.
De plus, on se perd un peu dans la multitude des personnages et des noms de lieux (heureusement qu'il y a une carte de la Terre du Milieu ainsi que des arbres généalogiques et un lexique pour notre Salut à la fin du livre!!!). Mais la magie a opèré et j'ai adoré suivre l'histoire de la Genèse et du 1er Age. du coup, j'ai bien envie de me lancer dans la lecture des Enfants de Hurin et du Lai de Beleriand.
Merci Audiolib pour cette épopée ... une aventure extraordinaire.

Quand tu ouvres la pochette, tu découvres la carte du Beleriand ... carte largement consultée pendant les heures d'écoute car Tolkien nous fait beaucoup voyager dans ces terres ou de nombreuses batailles ont fait rage.

Publiée à titre posthume par le fils de J.R.R Tolkien, le Silmarillion est une oeuvre complexe tant par la multitude de personnage que son histoire.
L'auteur s'est créé sa propre mythologie, sa création du monde, qui est la base de l'ouvrage : le Seigneur des Anneaux.
D'où viennent les elfes, les nains, les humains ? Et les orcs ?

J'ai aimé écouter cet ouvrage mais je dois avouer que parfois je me perdais dans la multitude de personnages. Tolkien nous fait de la généalogie des différents protagonistes et il s'avère compliqué de suivre (par moment). Mais cela n'enlève rien à l'épopée fantastique dans les contrées du Beleriand !

Autre chose, Thierry Janssen notre conteur a la voix qui se prête magnifiquement bien à l'oeuvre de Tolkien ... une voix chaude et rude à la fois.

Je conseille vivement l'écoute (ou la lecture) du Silmarillion !
A vrai dire, je pense qu'il ne faut pas entrevoir ce livre comme un roman classique avec une intrigue ou plusieurs. Il faut se laisser bercé(e) par les « fables ». Si vous n'êtes pas un grand fan de Tolkien, il faut se construire un filtre. Il ne sert à rien de retenir l'arborescence généalogique de chaque personne ou l'emplacement précis des lieux ; le plus important s'impose de lui-même. Il suffit de se laisser porter.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..