Critique de CasusBelli

j'ai lu trois fois cette trilogie bien avant sa sortie au cinéma que j'espérais depuis toujours et qui ne m'aura pas déçu, même si j'ai regretté quelques omissions dont celle de Tom Bombaldil entre autres.
Tout amateur de littérature fantasy se doit de connaître "Le seigneur des anneaux" car c'est avec cette trilogie que tout a commencé, l'oeuvre de J. R. R. Tolkien est parue en 1954 et 1955 et a donné naissance à un style qui a depuis fait de très nombreux émules.
Certains pourraient aujourd'hui trouver des défauts à cette oeuvre, on pourrait disserter sur le style ou encore sur certaines longueurs concernant ce premier tome mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit du titre précurseur de tout un genre, tout y est, tout est là, il ne manque rien, d'ailleurs je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
Une fantasy plutôt soft au regard des standards actuels avec des gentils très bienveillants, ce premier tome prend son temps pour faire monter la pression, le Maître anneau dort encore et n'a pas encore révélé son potentiel et son histoire, les deux prochains tomes seront beaucoup plus animés et épiques.
Que dire de plus ? C'est un classique, LE classique en ce qui concerne la littérature fantasy et qu'il faut connaître tôt ou tard.

« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres
Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres. »