Critique de Yendare

Des trois tomes, celui-ci est du moins si on exclut les appendices que j'ai pris pas mal de temps à lire est le plus prenant des trois. Je l'ai littéralement dévoré.

La bataille de Minas Tirith est splendide, l'un des meilleurs passages de la trilogie. La partie sur Frodo et Sam prenante, Sam est un personnage vraiment attachant. J'aime tout particulièrement dans ce dernier tome mis à part son début extraordinaire le soin qu'apporte Tolkien à la fin de son histoire, notamment toute la partie sur le retour au comté ou encore sur le personnage de Frodo qui porte les stigmates de ses blessures et du lourd fardeau qu'il a porté.

La richesse de l'univers que nous propose ici Tolkien et la diversité de personnages qui nous présente font de cette oeuvre une merveille à lire et à relire ce que je ne manquerai pas de refaire. J'avoue néanmoins avoir été moins pris par la lecture des appendices bien que celle-ci soit intéressantes et montrent tout le soin que Tolkien à pris en créant son univers. J'ai en effet fini par trouvé celle-ci trop longue et n'ai pas été mécontent une fois la dernière page de ces dernières terminée.

Il n'en demeure pas que je me suis régalé à la relecture de cette trilogie et suis bien décidé à enfin lire en 2020 le fameux Silmarillion.