Éditeur : Pocket (13/11/2003)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 251 notes)
Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du "Seigneur des anneaux" se comptent par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de facili... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  14 avril 2017
Y'a un drôle d'homme qui se nomme Tom Bombadilom!
Le titre est un peu mensonger, seuls quelques textes-poèmes concernent notre cher Hobbit mais qu'importe, nous sommes bien dans l'univers foisonnant et imaginaire de Tolkien.
Ce recueil étant en version bilingue, j'ai navigué de la page gauche à la page droite, charmé par la musicalité du texte anglais mais nécessitant la traduction pour en mieux saisir le sens. Dans la version anglaise, il y a beaucoup de néologismes difficilement traduisibles en français, et les rimes ne suivent pas.
Les premiers poèmes sont repris du Seigneur des Anneaux, mais il y a ensuite de beaux textes, comme notamment L'Homme dans la lune a veillé trop tard, et L'Homme dans la lune est descendu trop tôt. Ce dernier, fatigué de son monde et désireux de voir l'enchantement des couleurs au lever du soleil, la joie et la chaleur qui en émane, décide de descendre par son échelle en filigrane de cheveux d'argent. Déception: tout est gris, morne, froid.
Il y a encore d'autres poèmes d'amour, d'errance, de créatures imaginaires et légendaires, de quoi rêver comme un enfant à qui on raconte une histoire.
Ca peut être une parfaite introduction au monde de Tolkien, mais aussi une nouvelle visite dans cet univers incroyable!
Aline1102
  11 janvier 2020
Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage, Les aventures de Tom Bombadil ne renferment pas une aventure épique dont le héros serait le personnage le plus énigmatique des Terres du Milieu.
Les aventures de Tom Bombadil sont en réalité un recueil de poésie (bilingue dans le cas de mon édition) qui mettent en scène des héros plus fantastiques les uns que les autres, dont Tom Bombadil. Deux poèmes sur seize sont consacrés à ce dernier, ce qui est peu et ne justifie pas vraiment le titre donné à l'ouvrage.
Les poèmes réunis ici sont très amusants à lire. Certains donnent l'impression d'être plus proches des chansons – du genre de celles que de joyeux Hobbits chanteraient à l'Auberge du Dragon vert de Hobbitebourg après une soirée bien arrosée. D'autres encore semblent avoir été écrits par un père pour ses quatre jeunes enfants et laissent à penser que John, Michael, Christopher et Priscilla ont peut-être eu la primeur de ces textes : si c'est le cas, ils ont dû bien s'amuser (notamment avec le chat qui joue du violon).
Outre Tom Bombadil, on retrouve aussi dans ces poèmes certaines personnages connus, comme le Père Magotte, le fermier qui a donné une bonne correction au jeune Frodon qui lui volait ses champignons.
Pour les fans de Tolkien, cette jolie collection de poèmes apporte un petit plus. Elle permet non seulement de retrouver des personnages appréciés, mais aussi de prendre la mesure du talent du grand homme pour tout type de récit. Tolkien, maître de la prose, était également très doué pour la poésie et les rimes.
Challenge Solidaire – Des classiques contre l'illettrisme : 2/30
Calidia
  05 avril 2016
Les aventures de Tom Bombadil constitue un recueil de seize poèmes. Comme le titre ne l'indique pas, ces poèmes ne sont pas uniquement consacrés à ce mystérieux personnage qu'est Tom Bombadil. Ce sont plutôt de gentilles comptines comme on en trouve fréquemment dans le Seigneur des Anneaux. Mais si, vous savez, ce sont tous ces passages qui ennuient bon nombre de lecteurs… J'ai toujours adoré les chansons dans les livres de Tolkien, tour à tour reposantes et amusantes. Mais je les aime davantage quand elles sont intégrées dans un plus grand récit.
Tom Bombadil apparaît dans le premier tome du Seigneur des Anneaux (La Communauté de l'Anneau) mais on en entend peu parler ensuite. C'est à peine s'il est mentionné et quand Frodon se renseigne à son sujet, notre curiosité n'est pas davantage satisfaite. Tom Bombadil, c'est le personnage parachuté au début de l'histoire qui n'a pas de grande importance pour arriver à la fin du récit. D'ailleurs, Peter Jackson ne s'y est pas trompé en adaptant la trilogie puisqu'il a tout bonnement supprimé ce personnage.
Pourtant, les moments avec Tom Bombadil sont très forts dans le livre, même si peu en adéquation avec le reste de l'histoire. Tom Bombadil, c'est un peu un rêve.
Ce cher Tom Bombadil est un être mystérieux dont on ne sait toujours pas la race. de nombreuses hypothèses circulent sur le net mais je crois que tout la magie est finalement dans le fait de ne pas savoir. C'est un être à part, juste ça. Je pense que Tolkien lui-même ne savait pas et que cela lui plaisait ainsi.
Il vit dans un cottage aux abords de la Forêt Noire avec sa femme Baie d'Or, « fille de la rivière ». C'est un joyeux drille, un personnage bon vivant et jovial qui aime les bons repas (les Hobbits lui en sont bien reconnaissants !) et la compagnie de sa jolie femme.
Tom, derrière toute cette bonhomie, cache de très grands pouvoirs. Il ne fait qu'un avec la nature et a des dons très particuliers (guérison entre autres). Il peut commander aux objets et surtout, il résiste au pouvoir de l'Anneau Unique !
Tous les poèmes respirent cette bienveillance simple. J'ai toujours eu une préférence pour les beaux vers des Elfes mais il est bon parfois de respirer l'air enjoué de la Comté. Tolkien est pour moi un formidable conteur mais ce qu'il nous propose ici tient davantage de gentilles comptines que de grands poèmes. Cela dit, cela reste très agréable à lire puisque les poèmes sont très courts et se succèdent rapidement. En effet, l'édition que j'ai lue propose à la fois la version originale et la traduction française (ce qui divise donc l'épaisseur du livre par deux, si vous me suivez bien). Cette dernière est très réussie même si malheureusement elle ne retranscrit pas tout la saveur des mots de Tolkien.
En résumé, ce petit recueil peut s'avérer anecdotique au sein de l'oeuvre de Tolkien. Il conviendra surtout aux amateurs de prose poétique ou aux grands fans de l'auteur qui veulent continuer à parcourir la Terre du Milieu. Il n'égale pas l'héroïsme du Seigneur des Anneaux ou le contenu du Silmarilion mais il a au moins le mérite de m'avoir donné sacrément envie de me replonger dedans.
Philemont
  07 janvier 2013
Les aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes dont l'inspiration est à rechercher dans l'univers bien connu de Tolkien : la Terre du Milieu. Mais contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de cet ouvrage, il ne faut pas rechercher ici un complément au Seigneur des Anneaux, en particulier une solution au mystère "Tom Bombadil".
Certes Tom Bombadil, ainsi que d'autres personnages de l'oeuvre de Tolkien, sont bel et bien présents dans ce recueil. On retrouvera ainsi les premiers vers du poème éponyme au Livre I Chapitre VII du seigneur des Anneaux. Il en est de même du Troll de pierre (Livre I Chapitre XII) et de l'Oliplant (Livre IV Chapitre IV). Mais ils prennent ici vie dans des poèmes pour le moins obscurs, même pour qui connaît bien l'univers de Tolkien.
Cette impression mitigée est en outre accentuée par une traduction pour le moins médiocre, qui ne respecte ni le sens de certains termes, ni la métrique des poèmes originaux, bien que ce soit essentiel en poésie.
Heureusement, la présente édition est bilingue, ce qui permet aux lecteurs anglicistes d'apprécier tous le sens des poèmes originaux. Et même sans être spécialiste de la langue anglaise, une simple lecture en version originale nous permet déjà de saisir la musicalité des vers de Tolkien.
CharlesEdouard
  24 mai 2019
Tom Bombadil apparaît au début du livre "Le Seigneur des Anneaux" dans le premier tome "La Communauté de l'anneau".
Tom Bombadil passe l'anneau autour de son doigt, pourtant il ne se passe rien, Frodon stupéfait lui demande comment cela se peut, et surtout pourquoi n'irez t-il pas à sa place? Et cela c'est à vous de découvrir et surtout il n'y aurait plus la même histoire.
Tom Bombadil reste un personnage énigmatique qui dans son humilité à un grand pouvoir.
Frodon Sacquet : « Qui est Tom Bombadil ? »
c'est pour cela que j'ai lu "Les Aventures de Tom Bombadil"
Quoi que Tom réponds à Frodon :
« « Hein, quoi ? » dit Tom en se redressant ; et dans la pénombre, ses yeux étincelèrent. « Tu ne connais pas encore mon nom ? C'est la seule réponse. Dis-moi, qui es-tu, toi tout seul, sans le nom qui te nomme ? Mais tu es jeune et je suis vieux. L'Aîné, voilà ce que je suis. Croyez-m'en, mes amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres ; Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il traçait des sentiers avant les Grandes Gens et a vu les Petites Gens arriver. Il était ici avant les Rois, et les tombeaux, et les Esprits des Tertres. Quand les Elfes ont passé dans l'Ouest, Tom était déjà ici, avant que les mers soient fléchies. Il a connu les ténèbres sous les étoiles, alors qu'elles ne contenaient aucune peur – avant que le Seigneur Sombre vienne de l'Extérieur. »
c'est un ouvrage pour plus jeunes, avec des poésies, chansons..
Myriam3Myriam3   14 avril 2017
Pour l'attraper il tissa une toile
Plus légère que l'air;
Pour la suivre il se confectionna
Une aile en peau de scarabée
Et une aile empennée en duvet d'hirondelle.
Après l'avoir étourdie,
Il la saisit
Au moyen d'un fil d'araignée;
Il lui fabriqué de petites tentes
En corolles de lis pour qu'elle y niche,
Un lit nuptial en fleurs et duvet de chardons
Pour qu'elle s'y repose;
De toiles soyeuses il l'habille,
De voiles éclatants, argent et blanc.

Errance
DanieljeanDanieljean   16 juillet 2015
L'été Vieux Tom allait par les prairies
Cueillant des boutons d'or, courant après des ombres,
Chatouillant les bourdons qui butinent parmis les fleurs,
Paressant au bord de l'eau des heures et des heures.

Sa barbe, alors, trempait au fil de l'onde
Et Baie d'Or, la fille de Dame Rivière
Montait des bas-fonds la lui tirer.
Dessous les nénuphars Tom plongeait,
Il pataugeait, il barbotait, il bouillonnait...

"Eh, Tom Bombadil ! Où vas-tu donc de ce pas ?
Lui disait Jolie Baie d'Or, en soufflant des bulles ainsi
Tu n'effraie l'alevin et le brun campagnol,
Les limandins tu apeures..., sans compter que tu mouilles
La plume de ton chapeau !"
jsgandalfjsgandalf   22 mai 2012
Then Tom hurried on. Rain began to shiver,
Round rings spattering in the river running river ;
A wind blew, shaken leaves chilly drops were dripping ;
Into a sheltering hole Tom went skipping.

Alors Tom pressa le pas.
La pluie se mit à tomber éclaboussant
En mille anneaux frémissants l’eau qui courait.
Un grand vent souffla, les feuilles agitées laissèrent
Tomber des gouttes froides.
Vieux Tom sauta dans un trou s’abriter.
jsgandalfjsgandalf   22 mai 2012
Old Tom in summertime walked about the meadows
Gathering the buttercups, running after shadows,
Tickling the bumblebees that buzzed among the flowers,
Sitting by the waterside for hours upon hours.

L’été vieux Tom allait par les prairies
Cueillant des boutons d’or, courant après des ombres,
Chatouillant les bourdons qui butinent parmi les fleurs,
Paressant au bord de l’eau des heures et des heures.
Hippolyte78Hippolyte78   08 janvier 2017
Red flowed the Brandwyne: with flame the river kindled,
as sun sank beyond the Shire, and then to grey it dwindlead.
Mithe Steps empty stood. None was there to greet him.
Silent the Causeway lay. Said Tom: 'A merry meeting !'

Le Brandevin coula tout rouge; le fleuve s’enflamma
et tandis qu'au-delà de la Compté le jour déclinait, elle vira au gris.
Les Marches de la Mithe étaient vide. Personne ne s'y trouvait pour recevoir Tom.
La Chaussée était silencieuse. Tom se dit: "Charmant accueil !"
Videos de J.R.R. Tolkien (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.R.R. Tolkien
Découvrez le troisième épisode des Conversation dans le noir, le tout nouveau podcast des éditions du Masque. Une conversation téléphonique entre éditrice et auteure, à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce dernier épisode de la trilogie, Gabrielle Massat nous parle - depuis sa maison en pierres perdue au milieu des bois - de son rapport à l'écriture et à la littérature noire, ainsi que des raisons qui l'ont poussée à choisir un héros aveugle. C'est déjà la fin des épisodes liés au confinement, nous tenions vraiment à tous vous remercier pour le merveilleux accueil réservé à cette première "saison" du podcast et pour vos encouragements ! Nous revenons bientôt avec une nouvelle formule, STAY TUNED Nous vous souhaitons une bonne écoute ! Extrait lu : https://www.liseuse-hachette.fr/file/139455?fullscreen=1#epubcfi(/6/12[pre2]!/4/2/2[pre-001]/4/22/1:0) Oeuvres citées : Conversations de Francis Bacon Le camp des morts - Craig Johnson Tolkien Mystic river - Dennis Lehane James Ellroy CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)