Critique de Calidia

Les aventures de Tom Bombadil constitue un recueil de seize poèmes. Comme le titre ne l'indique pas, ces poèmes ne sont pas uniquement consacrés à ce mystérieux personnage qu'est Tom Bombadil. Ce sont plutôt de gentilles comptines comme on en trouve fréquemment dans le Seigneur des Anneaux. Mais si, vous savez, ce sont tous ces passages qui ennuient bon nombre de lecteurs… J'ai toujours adoré les chansons dans les livres de Tolkien, tour à tour reposantes et amusantes. Mais je les aime davantage quand elles sont intégrées dans un plus grand récit.

Tom Bombadil apparaît dans le premier tome du Seigneur des Anneaux (La Communauté de l'Anneau) mais on en entend peu parler ensuite. C'est à peine s'il est mentionné et quand Frodon se renseigne à son sujet, notre curiosité n'est pas davantage satisfaite. Tom Bombadil, c'est le personnage parachuté au début de l'histoire qui n'a pas de grande importance pour arriver à la fin du récit. D'ailleurs, Peter Jackson ne s'y est pas trompé en adaptant la trilogie puisqu'il a tout bonnement supprimé ce personnage.
Pourtant, les moments avec Tom Bombadil sont très forts dans le livre, même si peu en adéquation avec le reste de l'histoire. Tom Bombadil, c'est un peu un rêve.

Ce cher Tom Bombadil est un être mystérieux dont on ne sait toujours pas la race. de nombreuses hypothèses circulent sur le net mais je crois que tout la magie est finalement dans le fait de ne pas savoir. C'est un être à part, juste ça. Je pense que Tolkien lui-même ne savait pas et que cela lui plaisait ainsi.
Il vit dans un cottage aux abords de la Forêt Noire avec sa femme Baie d'Or, « fille de la rivière ». C'est un joyeux drille, un personnage bon vivant et jovial qui aime les bons repas (les Hobbits lui en sont bien reconnaissants !) et la compagnie de sa jolie femme.
Tom, derrière toute cette bonhomie, cache de très grands pouvoirs. Il ne fait qu'un avec la nature et a des dons très particuliers (guérison entre autres). Il peut commander aux objets et surtout, il résiste au pouvoir de l'Anneau Unique !

Tous les poèmes respirent cette bienveillance simple. J'ai toujours eu une préférence pour les beaux vers des Elfes mais il est bon parfois de respirer l'air enjoué de la Comté. Tolkien est pour moi un formidable conteur mais ce qu'il nous propose ici tient davantage de gentilles comptines que de grands poèmes. Cela dit, cela reste très agréable à lire puisque les poèmes sont très courts et se succèdent rapidement. En effet, l'édition que j'ai lue propose à la fois la version originale et la traduction française (ce qui divise donc l'épaisseur du livre par deux, si vous me suivez bien). Cette dernière est très réussie même si malheureusement elle ne retranscrit pas tout la saveur des mots de Tolkien.

En résumé, ce petit recueil peut s'avérer anecdotique au sein de l'oeuvre de Tolkien. Il conviendra surtout aux amateurs de prose poétique ou aux grands fans de l'auteur qui veulent continuer à parcourir la Terre du Milieu. Il n'égale pas l'héroïsme du Seigneur des Anneaux ou le contenu du Silmarilion mais il a au moins le mérite de m'avoir donné sacrément envie de me replonger dedans.