Comics USA (30/11/-1)
4.1/5   42 notes

Dès ses premières oeuvres, le romancier anglais J.R.R. Tolkien, né en 1892, posait les bases d'un genre nouveau, l'heroic fantasy, forme de science-fiction transposée en plein univers médiéval. Grâce au Seigneur des Anneaux, Tolkien est devenu l'un des écrivains les plus lus et les plus célébrés au monde. Dans son imaginaire, les chevaliers et les magiciens affrontent un bestiaire extraordinaire o... >Voir plus
Que lire après Le Monde de Tolkien : Vision des Terres-du-MilieuVoir plus
Un beau livre d'illustrations où sont représenté une bonne dizaine d'artistes. le livre se présente de la manière suivante : une double page avec une illustration sur l'une et sur l'autre le nom de l'artiste et le passage de l'oeuvre de Tolkien qu'elle illustre. À la fin, des courtes biographies des artistes qui ne sont plus de ce monde et pour les vivants, des commentaires écrits par les artistes eux-mêmes (notamment sur la façon dont ils ont découvert Tolkien, de l'amour pour ses oeuvres et du plaisir qu'ils ont de l'illustrer). J'ai une préférence pour les deux plus connus : Allan Lee et John Howe. Mais j'ai découvert Nasmith qui a fait aussi un travail super. Les autres aussi, évidemment, mais on a tous nos préférences.
Un petit souhait de ma part. J'aurai aimé avoir un commentaire de l'artiste sur chaque oeuvre présenté. Surtout qu'il y a la place vu que le livre a tout de même beaucoup de blanc.
Un très beau livre illustré, qui aurait certes pu aller plus loin dans l'analyse, parfois, mais qui a tout de même le mérite de nous faire voyager quelques temps de plus en Terre du Millieu. A réserver aux plus grands fans de Tolkien, peut-être ?

Gollum rit. "Les Marais des Morts, oui, oui : C'est comme ça qu'ils s'appellent, dit-il avec un ricanement. Il vaut mieux ne pas regarder dedans quand les chandelles sont allumées.
"Qui est-ce ? Qu'est-ce ?" demanda Sam, frissonnant et se tournant vers Frodon qui se trouvait alors derrière lui.
"Je ne sais pas, dit Frodon d'une voix de rêve. Mais je les ai vus aussi. Dans les mares, quand les chandelles sont allumées. Elles gisent dans toutes les mares, ces faces pâles, au plus profond de ces eaux sombres. De fiers et beaux visages en grand nombre, avec des algues dans leur chevelure d'argent. Mais tous immondes, pourrissants, tous morts. Une redoutable lumière est en eux (Frodon se cacha les yeux dans les mains). Je ne sais qui ils sont ; mais j'ai cru voir là des hommes et des elfes, et de nombreux orques à côté.