Éditeur : Christian Bourgois Editeur (18/10/2018)

La popularité de J. R. R Tolkien repose aujourd'hui principalement sur la création de la Terre du Milieu et sur son oeuvre majeure, Le Seigneur des Anneaux. Cependant, l'homme et son travail sont composés d'une multitude de facettes. J. R. R Tolkien était avant tout un spécialiste du Vieil et du Moyen Anglais internationalement respecté. Philologue de profession et par nature, il n'a pas seulement étudié les langues, il a créé la sienne. Auteur visionnaire, il a su ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
MissSherlock
  13 novembre 2018
Comme tous les ans ou presque, Christian Bourgois nous propose un livre de J.R.R. Tolkien : nouvelle traduction, nouvelle édition, textes inédits sortis du grenier de la famille Tolkien... Cette année, c'est le catalogue de l'exposition Tolkien: Maker of Middle-earth de 2018.
Malheureusement, il ne s'agit pas du gros volume avec des illustrations inédites mais du plus petit. Tout petit, petit. Petit texte et petites illustrations.
Il était annoncé sur la quatrième que le texte serait court. Je dirais même qu'il est franchement flemmard. On n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Quelques éléments biographiques et bibliographiques et c'est tout.
Les illustrations sont superbes, Tolkien avait beaucoup de talent. C'est un régal pour les yeux. Il est seulement dommage que les reproductions ne soient pas plus grandes.
Mais pourquoi avoir choisi ce format de nain ? Je ne comprends pas. Ce n'est pas la faute de Christian Bourgois qui n'a fait que reproduire le format de The Bodleian Library. Par contre, Bourgois aurait mieux fait de nous proposer l'autre catalogue.
Et puis, là où le bât blesse c'est au niveau du prix : 20€. Je ne suis pas une pince mais en toute sincérité, ce livre ne les vaut pas. D'ailleurs, la version anglaise est à 12£ soit environ 14€ ce qui est déjà plus logique au regard du contenu.
J'imagine que les fans purs et durs et les collectionneurs ne seront pas d'accord avec moi et c'est sur cela que compte l'éditeur. Personnellement, j'ai préféré le remettre sur les étagères de ma librairie (oui, j'ai lu le livre sans l'acheter et je n'ai même pas honte), je n'ai pas par habitude de jeter l'argent par les fenêtres.
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours.