Eckhart Tolle a vécu la première moitié de sa vie dans un état de déprime, avant de connaître, vers ses 30 ans, une transformation intérieure, qui lui changera la vie à tout jamais. Il devient alors enseignant spirituel et écrit des ouvrages sur le pouvoir du moment présent, qui se vendront à des millions d'exemplaires à travers le monde. Dans L'art du calme intérieur, il décline en dix chapitres des préceptes, des conseils, des astuces, pour se reconnecter au moment présent et profiter pleinement de notre vie. Écrit sous forme de propos méditatifs, c'est un livre qu'on ne lit pas d'une traite, mais qu'on déguste épisodiquement, en fonction de son état d'esprit, de son besoin de connexion, de calme et de paix intérieur.

Je ne suis pas une grande adepte des romans de développement personnel ; il m'arrive d'en lire sporadiquement, en fonction des situations dans lesquelles je suis, qui requièrent des moments de calme, d'introspection, de réflexions plus intenses que des histoires littéraires classiques. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver ce que j'étais venue chercher dans L'art du calme intérieur. Les chapitres sont très courts, les conseils bien trop succincts, assez abstraits parfois, ils ne permettent pas une absorption totale, ni une identification partielle. En définitive, j'ose le dire : je me suis ennuyée et je n'ai rien retenu de concret de ces 120 pages. À l'inverse de Eckhart Tolle, je n'ai pas vécu cette transformation intérieure qui aurait pu influencer positivement ma vie : dommage !

Un roman de développement personnel qui donne de sages conseils pour recourir au calme intérieur, mais qui s'avère être bien trop succinct pour permettre une application partielle ou totale des propos méditatifs.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le calme intérieur ...ça m'énerve ! Peut-être doit-on y recourir de temps en temps pour reprendre des forces afin de mieux affronter le monde ensuite, à l'image de mes chats qui peuvent passer des heures à s'adonner à ce fameux instant présent dont on nous rebat les oreilles à longueur de livres de spiritualité, en ronronnant dans un coin bien chauffé de la maison. Mais nous ne sommes pas des chats domestiques, et je suis câblé de telle sorte que je considère que la nature, et la nature humaine en particulier, est avant tout un équilibre des affrontements...je vais néanmoins tenter un autre livre de E.Tolle : le pouvoir du moment présent, on ne sait jamais.
Ces aphorismes ne m'ont hélas pas nourri. Déjà, le mot calme est un terme trop général. Il n'évoque pas pour moi un retour à l'essentiel.
Notre société moderne vit dans le bruit, le bruit de nos pensées, de nos désirs. Elles nous limitent. Nous faisons trop de cas du mental qui nous agite. Laissons ces formes d'une réalité illusoire, brûlons les chimères d'un temps passé ou futur ; développons notre espace intérieur dans l'ici et maintenant. Accordons nous un souffle de vie. Cette rencontre avec soi-même, sans égo. Être attentif à sa métamorphose.
Une série d'aphorismes sans grande consistance, sauf quelques-uns qui m'ont parlé et que je garde en extrait. Les mots parlent différemment d'une personne à l'autre ; certaines affirmations sont troublantes par l'incompréhension qu'elles suscitent. Cette incompréhension ne demande aucune explication, aucune recherche personnelle seulement une prise de conscience d'une énigme personnelle et du trouble qu'elle suscite.
Un livre qui me semble alimentaire et qui ne restera pas dans ma mémoire ; sauf peut-être cette phrase :
« La souffrance est nécessaire jusqu'à ce que vous preniez conscience de son inutilité. »
Le titre donne "un livre de sagesse qui nous ramène à l'essentiel". Et, effectivement, l'essentiel strict est contenu dans l'ouvrage : la plupart du texte est abscons, manque de clarté et surtout très laconique. On comprends bien le cheminement spirituel de l'auteur, mais présenté sous la forme de courtes proses le sens disparaît ... Peut-être en complément d'autres ouvrages du même auteur la doctrine proposée prendrait de l'envergure, pour celui-ci seul on reste sur un coup d'essai.
A développer ou passer son chemin.
Bien
Bon…
Déjà j'ai trouvé ce livre assez difficile à déchiffrer.
J'ai bien compris les grandes lignes mais rien ne m'a vraiment révélé quoique ce soit🤔
Juste l impression de laisser faire les choses et accepter tout.C'est pas trop ma philosophe…

Bref,déçue,je m attendais à en sortir changer ben pas du tout.