Ariane (11/04/2016)
3.91/5   38 notes
Aussi simples que profonds, les enseignements d'Eckhart Tolle ont aidé d'innombrables individus dans le monde à trouver la paix intérieure et à mener une vie plus satisfaisante. Au cur de ces enseignements se trouve la transformation de la conscience, un éveil spirituel qu'il considère comme la prochaine étape de l'évolution humaine. Un aspect essentiel de cet éveil consiste à transcender notre état de conscience fondé sur l'ego, une condition préalable non seulemen... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir du moment présent - IntégraleVoir plus
Ce livre est un phénomène, un best-seller ! Pourquoi ai-je attendu tout ce temps pour le lire alors que je suis férue de livres de développement personnel ? Sans doute que je n'étais pas prête avant et que la situation actuelle m'a enfin poussée à sauter le pas.

Tout est dans le titre : le pouvoir du moment présent. le passé n'existe plus, le futur n'est pas encore là, l'important est dans l'ici et maintenant. Ça paraît simple sur le papier mais notre mental et nos pensées nous parasitent sans cesse, nous empêchant d'être vraiment présents. Sensible à ce sujet depuis un moment, je comprends le principe énoncé et surtout son impact colossal sur notre vie ! mais comme tous les livres de développement, le tout est de mettre les principes en place ensuite ;-)

Eckhart Tolle a écrit ce livre sous forme de questions-réponses. Cette technique devrait rendre le récit plus fluide mais j'avoue que c'était plutôt laborieux, j'ai compris le principe énoncé mais le livre est très répétitif et ne donne que trop peu d'exemples concrets. Les dernières pages ont été lues en diagonal car tombant un peu trop dans le mystique à mon goût...

En résumé, un livre essentiel pour son message mais malheureusement laborieux et peu attractif dans sa forme.
C'est le genre de livre que l'on doit garder dans sa bibliothèque et que l'on peut relire tout au long de sa vie.
Pour ma part, certaines notions ne sont pas faciles à appréhender , à saisir car ce n'est pas du concret mais du spirituel pour arriver à vivre au moment présent. Je pense essayer certains exercices donnés dans le livre car ils sont simples à mettre en place. Et qui sait ça va peut etre fonctionner... dans tous les cas, ça ne me fera pas de mal :D
Livre très enrichissant.
Eckhart Tolle a vécu une expérience mystique intense de dissolution de l'ego. Il nous donne ici une clef pour entrer dans l'instant présent. L'ego a tendance à se projeter vers le futur ou à se tourner vers le passé. Comment s'ancrer dans le moment présent? La réponse est simple, mais difficile en pratique. Puisqu'il s'agit du présent de la présence.

Un livre très enrichissant, à la recherche de la pauvreté d'esprit.

Lorsque votre attention est concentrée sur le Présent, une vigilance s'enclenche. C'est comme lorsque vous vous éveillez d'un rêve: celui de la pensée, du passé et du futur. Tant de clarté, de simplicité! Aucune possibilité de créer des problèmes. Juste cet instant, tel quel.
Suis - je en train de dire: "Appréciez cet instant. Soyez heureux"? Non.
Laissez simplement cet instant être comme il est. Cela suffit.
Le lâcher-prise vient lorsque vous ne demandez plus : " Pourquoi cela m'arrive-t-il?"
Rien ne s'est jamais produit dans le passé: cela s'est produit dans le présent.
Rien ne se produira jamais dans le futur: cela se produira dans le présent.
Sentez la vitalité de votre corps. Elle vous ancre dans le Présent.