Éditeur : Ariane (10/09/2018)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Eckhart Tolle jette dans ce livre un regard honnête sur l'état actuel de l'humanité. Il nous implore de constater et d'accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l'ego et au mental, frôle la folie dangereuse. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette situation potentiellement désastreuse. Aujourd'hui, plus qu'à tout autre moment de l'histoire, l'humanité doit saisir l'occasion qui lui est offerte de créer un monde plus... >Voir plus

LeBlogLitteraire
  22 octobre 2018
Je connaissais déjà Eckhart Tolle grâce à son merveilleux ouvrage le pouvoir du moment présent et j'avais déjà le livre Nouvelle Terre en grand format dans ma bibliothèque. Je l'avais entamé, puis je suis passée à d'autres lectures en me promettant d'y revenir plus tard. C'est alors qu'un an plus tard, je tombe sur la magnifique nouvelle édition au format poche du livre. Je n'en revenais pas qu'un an s'était déjà écoulé et senti l'urgence d'enfin parcourir l'ouvrage car l'intuition que celui-ci est extrêmement important ne m'a jamais quittée.

Ce livre est bouleversant et parfois dur à lire car il nous ouvre les yeux sur l'état de conscience de l'humanité qui est complètement identifiée à la forme et agit à partir de l'ego la plupart du temps, étant très identifiée au mental. Mais une fois que l'on a accepté l'état dans lequel se trouve le monde aujourd'hui et une fois que l'on a appris à identifier l'ego sous toutes ses formes, on est libéré et immunisé contre les anciennes manières de penser et les conditionnements personnels et collectifs et nous pouvons commencer à agir en pleine conscience, à partir de la Présence, pour participer à l'élévation de la Conscience humaine.

C'est l'un des livres qui m'aura le plus marquée et transformé mon quotidien qui s'est empli de quiétude. Tout en ôtant le voile de la forme, ce livre m'a ôté le voile du doute quant aux plus grandes décisions radicales de ma vie en me permettant d'être réellement en accord avec moi-même. Tous mes gestes (du moins tous ceux dont j'ai véritablement conscience – et j'essaye d'être dans la pleine conscience à chaque instant ) sont soit accomplis à partir de l'acceptation, à partir du plaisir ou de l'enthousiasme, ou à partir des 3 à la fois (quand c'est possible). L'existence coule alors de source et devient lumineuse et magique.
Dans un langage très clair et accessible à tous, Eckhart Tolle, après nous avoir donné de constater l'état de conscience déplorable de l'humanité totalement sous l'emprise de la pensée et donc de l'ego, l'auteur nous invite une fois de plus, comme dans ses ouvrages le pouvoir du moment présent et L'art du calme intérieur, à trouver notre espace intérieur, cet espace dénué de temps qui contient le Tout et qui constitue notre véritable essence: la Conscience consciente d'elle-même.

C'est un livre très important pour l'évolution de l'humanité qu'il est vraiment très urgent de lire! N'hésitez donc pas à le lire et à l'offrir autour de vous!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
sawsansm
  14 juin 2019
Un excellent ouvrage qui montre à quel point l'Homme est contrôlé par son égo
LeBlogLitteraireLeBlogLitteraire   05 octobre 2018
Dans le monde, on vous dira que le succès, c'est réaliser un objectif que l'on s'est donné. On vous dira que le succès, c'est gagner, et qu'obtenir la reconnaissance des autres ou d'être prospère sont les ingrédients essentiels de la réussite. Les éléments que je viens de mentionner sont habituellement des dérivés de la réussite, pas la réussite en tant que telle. La notion conventionnelle du succès vise le résultat. Certains disent que le succès est le résultat d'une combinaison de travail acharné et de la chance, ou de détermination et de talent, ou d'à-propos et de coïncidence. Bien que ces facteurs puissent être déterminants pour le succès, ils n'en sont pas l'essence. Ce que l'on ne dit pas, parce qu'on ne le sait pas, c'est que vous ne pouvez pas devenir quelqu'un qui réussit, vous pouvez seulement être quelqu'un qui réussit. Ne laissez pas un monde de folie vous dire que la réussite est autre chose qu'un moment présent réussi. Et qu'est-ce que cela? C'est un moment où vous sentez de la qualité dans ce que vous faites, même dans le geste le plus banal. La qualité exige soin et attention, éléments qui viennent avec la conscience. La qualité exige votre Présence.
LeBlogLitteraireLeBlogLitteraire   05 octobre 2018
Les gens inconscients - et nombreux le restent, pris qu'ils sont dans leur ego durant toute leur vie - vous diront très rapidement qui ils sont en déclinant leur nom, leur prénom, leur profession, leur histoire personnelle, la forme ou l'état de leur corps, ainsi que toute autre chose à laquelle ils s'identifient. D'autres gens peuvent sembler plus évolués parce qu'ils pensent être des âmes immortelles ou des esprits divins. Mais se connaissent-ils vraiment eux-mêmes ou bien n'ont-ils qu'ajouté quelques concepts d'allure spirituelle au contenu de leur mental? Se connaître soi-même, c'est bien plus qu'adopter un ensemble d'idées ou de croyances. De telles idées ou croyances spirituelles peuvent certes être de bons indicateurs, mais elles ont rarement, en elles-mêmes, le pouvoir de déloger les concepts centraux les plus fermement établis concernant votre identité, concepts qui font partie du conditionnement du mental humain. Se connaître en profondeur n'a rien à voir avec toutes sortes d'idées qui flottent dans votre esprit. Se connaître, c'est être profondément enraciné dans l'être, au lieu d'être perdu dans le mental.
LeBlogLitteraireLeBlogLitteraire   05 octobre 2018
Si vous ne connaissiez rien de notre civilisation contemporaine, si vous arriviez d'une autre époque ou d'une autre planète, une des choses qui vous stupéfierait le plus, c'est que des millions de gens paient pour voir des humains se tuer et s'infliger de la souffrance les uns les autres, et qu'ils aiment ça. Les humains appellent cela du divertissement.
Pourquoi les fils de violence attirent-ils une telle audience? Il s'agit là de toute une industrie, qui vient en majeure partie alimenter la dépendance des humains au malheur. De toute évidence, les gens regardent de tels films parce qu'ils veulent se sentir mal. Et qu'est-ce qui, chez les humains, aime se sentir mal mais que l'on appelle bon? Le corps de souffrance, bien sûr. L'industrie du divertissement y pourvoit pour une grande part. Alors, en plus de la réactivité, de la pensée négative et du mélodrame émotionnel des relations, le corps de souffrance peut aller se sustenter à partir des écrans de télévision et de cinéma. Ce sont des corps de souffrance qui conçoivent et produisent ces films, et des corps de souffrance qui les regardent.
LeBlogLitteraireLeBlogLitteraire   05 octobre 2018
Alors, est-ce le fait de regarder la télévision qui crée un espace intérieur? Est-ce que regarder la télévision vous amène à être présent? Malheureusement pas! Bien que votre mental ne soit pas amené à générer de pensées pendant de longues périodes de temps, il se syntonise cependant sur l'activité mentale de l'émission que vous regardez. Il se syntonise sur la version télévisée du mental collectif et sur ses pensées. Votre mental est inactif seulement dans le sens où il ne produit pas ses propres pensées. Cependant, il absorbe continuellement les pensées et les images provenant de l'écran. Cette activité vous mène dans un état passif d'hypersensibilité, similaire à l'hypnose. C'est pour cette raison que cet état se prête bien à la manipulation, comme le savent si bien les politiciens, les groupes d'intérêts spéciaux et les agences de publicité qui paient des millions de dollars pour vous attraper dans cet état de conscience réceptive. Ils veulent que leurs pensées deviennent vôtres et, en général, ils y réussissent.
LeBlogLitteraireLeBlogLitteraire   05 octobre 2018
Une fois que vous avez atteint un certain niveau de conscience, c'est-à-dire un certain niveau de Présence à ce qui est (et si vous lisez ce livre, il est presque certain que c'est le cas), vous avez la capacité de décider quel genre de relation vous voulez entretenir avec le moment présent. Est-ce que je veux faire du moment présent un ami ou un ennemi? Comme le moment présent est indissociable de la vie, vous décidez en fait le genre de relation que vous voulez entretenir avec la vie. Une fois que vous avez décidé que le moment présent sera votre ami, il vous revient de faire le premier pas: Adoptez une attitude amicale à son encontre, accueillez-le quelle que soit la forme qu'il prenne. Les résultats ne tarderont pas à se manifester. En effet, la vie deviendra bonne à votre égard, les gens vous aideront, les circonstances collaboreront. Une seule décision peut changer toute votre réalité. Mais il s'agit d'une décision qu'il vous faut constamment reprendre, jusqu'à ce qu'elle devienne une seconde nature.