Ernst Toller (Autre)Olivier Guez (Autre)Pierre Gallissaires (Traducteur)
Seguier Editions (04/06/2020)
3.62/5   8 notes
« Écrit le jour où l'on a brûlé mes livres en Allemagne. » Ainsi commence Le Livre de l'hirondelle d'Ernst Toller.
Pour tenter de comprendre comment un tel événement a pu se produire, il entreprend alors de raconter, telles qu'il les a vécues, les années qui menèrent jusqu'à ce tragique autodafé de 1933 : son enfance dans une famille juive de Prusse orientale, puis la Grande Guerre, l'échec fracassant du spartakisme ainsi que la fin d'une révolution qu'il vo... >Voir plus
Que lire après Le livre des hirondellesVoir plus

Auteur d'une oeuvre littéraire traduite en vingt-sept langues, admiré de Thomas Mann et de Rilke, Ernst Toller (1893-1939) fut aussi, en Allemagne comme en Espagne, de tous les combats perdus : contre la guerre, le fascisme, la misère.

Personne ou presque ne se souvient en France de ce dramaturge reconnu, poéte et dramaturge reconnu pourtant à l'époque dans le monde entier, héros de la gauche révolutionnaire, Toller, dont les vers étaient loués par Rilke ou Thomas Mann, figure en vingt et unième position sur la liste des auteurs dont les nazis ont mis les oeuvres au bûcher en mai 1933.

Comment en est-il arrivé là ? C'est ce qu'il raconte dans "Le Livre des hirondelles", texte "écrit le jour où l'on a brûlé [s]es livres en Allemagne".

Un ouvrage entre le récit historique et l'ode à la littérature qui raconte plus généralement toute la destinée de l'Allemagne du nazisme. Edifiant
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Croisant superbement l'histoire & la littérature, ces Mémoires sont 1 témoignage poignant sur les rêves & les désillusions, la volonté & l'incapacité de la condition humaine."
3 T @Telerama 12/2020

"Dramaturge, poète expressionniste, Ernst Toller, dont l'#autobiographie est rééditée par Séguier, fut 1 figure de 1ère plan du socialisme libertaire allemand."

Libération 12/2020

Quiconque veut combattre aujourd’hui, au niveau politique, dans l’entremêlement des intérêts économiques et humains, doit clairement savoir que les lois et les conséquences de son combat sont déterminées par d’autres forces que ses bonnes intentions. »