4,3

Je viens de le finir, oublié Tolkien et ces longues descriptions ! et plongé vous dans Gardiens une histoire passionnante !
De chapitre en chapitre on va de surprise en surprise, ce qui nous tient en haleine et ce jusqu'à la fin qui ... non je ne dévoile rien, mais lisez le et vous comprendrez.
J'aime le fait que nous découvrions ce qui se cache sous la prophétie en même tant que les protagonistes !
Série prometteur. L'histoire se lit facilement et on va de surprise en surprise. Je conseil ce livre. J'ai beaucoup Irina et ses avis tranchés. A quand la suite ?
Je dois l'avouer, James Tollum et ses romans me faisaient de l'oeil depuis longtemps. Outre les avis positifs quasi-unanimes des lecteurs, mes penchants pour la Fantasy et la maturité qui a l'air de se dégager de ses livres ont finalement eu raison de ma patience. J'ai contacté l'auteur, qui m'a très rapidement et très simplement répondu qu'il me ferait parvenir ce premier tome, Gardiens, ainsi que Djinn, son prochain roman. Et me voilà, une semaine après, en train d'écrire cette critique.

Je ne vais pas, cette fois-ci, être contre les notes des lecteurs : le premier tome de la prophétie des éléments est génial !

L'auteur nous offre une plongée dans un univers riche en créatures et en personnages fascinants, le tout accompagné par une mythologie complexe et envoutante.
J'ai beaucoup apprécié la différence de vie entre les deux continents. Sur les Terres d'Antyras, le Grand Temple, commandé par les Mères Supérieures et la Mère Suprême, dirige tout et dicte sa loi, tout en cachant au peuple que la magie et les créatures qui y sont liées existent. Cette notion est importante, et je l'ai trouvée vraiment bien intégrée. La religion, avec tout ce que ça implique en terme de sacrifices, de secrets et de domination, ça m'a toujours beaucoup attiré dans les fictions littéraires. Je dois dire qu'ici, j'ai été servi, et que l'histoire est d'autant plus intéressante grâce à ça.

L'histoire, elle, reste dans les carcans de la Fantasy, et l'auteur n'invente pas un nouveau genre, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande de toute façon.
Une sorte d'Élu apparaît suite à une vieille prophétie, et les forces du Bien et du Mal se battent pour l'aider ou déjouer ses plans. Soit, ça manque un peu d'originalité. Mais il y a beaucoup d'à côtés dans Gardiens. La religion, déjà citée, les différentes créatures, les tensions entre les divers protagonistes (qu'ils soient dans le même camp ou pas), et surtout le fait que l'auteur nous entraine très loin dans le conflit, qui ne se passe pas à un endroit précis mais partout en même temps. En plus de l'action omniprésente (mais pas étouffante, loin de là !), de nombreux rebondissements viennent nous faire oublier les sempiternels clichés.
L'aventure dans laquelle nous sommes embarqués est plutôt épique. Entre la découverte de l'univers, ainsi que des personnages et leur appréhension face à la magie et à tout le reste qui avait été banni par le Grand Temple, l'auteur nous fait voyager.
Dans l'ensemble, l'histoire est vraiment intéressante, suffisamment éloignée de cette écriture codifiée qu'est la Fantasy.

Vous commencez à connaître mon énorme goût pour la magie, alors parlons-en ! Elle est plutôt bien pensée. Bien que les Gardiens soient liés à un élément, ils ont également toute sorte de pouvoirs plutôt originaux. Encore une fois, James Tollum ne réinvente rien à ce niveau-là, mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça vraiment bien.
Les créatures issues de la magie m'ont réellement comblé par contre. Les Finaï m'ont vraiment intéressés (d'autant qu'ils semblent être issus de l'imaginaire de l'auteur), et les Nagas, créatures que j'affectionne particulièrement (étant un grand fan de l'univers vidéoludique Warcraft) ont également été une très bonne surprise !

Les personnages sont charismatiques. La compagnie du héros est hétéroclite et comprend tant des personnages attachants que détestables, et il en va de même pour les “méchants“. J'ai surtout aimé Prisca, la jeune Novice du Temple, et Irina, qui est parfaitement dans son rôle jusqu'au bout. Bien sûr, les trois protagonistes principaux (Ethan, Mira et Malak) sont également bons.
Puisqu'il en faut bien quelques-uns, certains personnages m'ont un peu moins transcendé. Rambi, le Nain, en premier. Malheureusement dirai-je, car j'aime beaucoup les Nains et je trouve qu'ils ne sont pas suffisamment représentés à leur juste valeur dans la littérature fantastique (ou dans les films, notamment le Seigneur des Anneaux, transformant une montagne de charisme littéraire en clown à deux balles). Arkan, l'un des Sorciers à la poursuite d'Ethan et des autres, n'est pas non plus un personnage que je retiendrai forcément. Bien que certaines scènes lui rendent parfaitement honneur, je trouve qu'il est trop coincé dans son archétype de méchant et aurait peut-être mérité un peu plus de profondeur.

Pour en venir aux deux vrais défauts que j'ai trouvé – ceux sur les personnages étant plutôt des légers regrets – l'un étant d'ailleurs dérivé de l'autre, je dirai que le récit manque un peu de style et d'émotions. de nombreux lecteurs, voire des confrères possédant des blogs, l'avancent également : la plume de James Tollum manque de style. C'est son premier roman, et nous savons tous à quel point c'est difficile, mais de ce que j'ai pu voir sur Internet, il l'avoue également un peu lui-même. Les lecteurs prétendent cependant que les tomes suivants sont bien plus intéressants de ce côté-là.
Découlant de ça, j'ai trouvé que certaines scènes manquaient un peu d'émotion. Certaines auraient pu sûrement, avec un peu plus d'efforts, m'arracher une larme, un rire ou faire parcourir mon corps de frissons. Certes, c'est arrivé (du moins pour les deux dernières propositions), mais moins souvent que prévu.

Pour finir sur un point positif, la fin est vraiment excellente en plus d'être originale et inattendue, et ouvre de nombreux horizons pour les tomes suivants, c'est une très bonne chose !

Bref, ce fut une très bonne surprise !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/la-prophetie-des-elements-tome-1-gardiens-james-tollum/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Une vraie découverte malgré une plume un peu lourde et visiblement néophyte, très hâte de lire la suite ! Très prometteur et plein d'imagination !
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre de littérature Fantasy. Il y a longtemps que je n'avais pas lu de roman de ce genre et j'avais envie de m'y replonger. Je vous avoue que cela n'a pas été simple au début. En effet, James Tollum nous offre un univers très dense et j'ai trouvé qu'il mettait un peu temps à se mettre en place. (...)

Cela dit il y a des points positifs, le plus fort étant selon moi les personnages. James Tollum les dote d'une véritable personnalité cohérente qui les suit tout au long de l'histoire. Mais ce qui m'a vraiment marqué c'est la manière dont il les fait évoluer. Je pense notamment à Prisca, un personnage que j'ai particulièrement apprécié, et à Irina que l'on veut tuer pendant une bonne partie de l'histoire mais avec qui nous sommes plus tolérants à la fin. En revanche j'ai peut-être trouvé les dialogues écrits d'une façon un peu trop « littéraire » en comparaison avec ce que je lis habituellement. (...)

Pour conclure, la fin nous laisse entrevoir un deuxième tome très différent du premier et nous restons sur un certain nombre de questions sans réponse. C'est d'ailleurs cela qui donne envie de lire la suite. (...)

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Qui détient la vérité ? ceux qui l'affirment ? Ceux qui tuent pour qu'elle ne s'apprenne pas ? Découvrez les facettes de ce concept dans Gardiens, le premier tome de la prophétie des éléments de James Tollum.

AU FINAL
Les mots pour : style, idées, Mira, Malack, bestiaire, magie, la fin.

Les mots contre : longueurs, prophétie trop évidente.

En bref : Un premier tome qui souffre de quelques longueurs et d'une prophétie trop évidente, mais avec un style charmant et des personnages sympathiques.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Un nouveau monde, deux continents, de la magie, une prophétie et une quête initiatique pour un jeune garçon de seize ans, bref un super cocktail pour rentrer dans un nouvel univers.
Ce que j'aime lorsque je me glisse dans une nouvelle saga de Fantasy c'est découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux noms et de nouvelles cultures. James Tollum nous emporte dans son monde avec une lecture facile et fluide sans trop de description ce que j'apprécie pour laisser de l'espace à l'imagination.
L'histoire commence sur les Terres d'Antyras soumises à un gouvernement religieux et matriarcal qui pour asseoir son autorité à banni toute magie du continent et laisse le peuple dans l'ignorance et la peur de tout ce qui est lié à la magie. Dans cette contrée, nous rencontrons Ethan et Mira de jeunes Ythériens dont la vie va être bouleversée par les hordes aux ordres du sorcier d'Arkan Moelstrom de Maltorac qui envahissent leur village. Sauvés par un mage soldat Malak Eshran de Prelantori, leur petit groupe commence sa fuite éperdue à travers le continentd'Antyras et au-delà de l'abime.

Franchement j'ai été agréablement surprise par cette épopée, juste ce qu'il faut d'action, l'histoire avance bien sans gros temps mort. J'aime ce monde de magie, de dragons, avec des peuples nains, Finaï et Nagas. Même si j'ai trouvé l'écriture parfois un peu naïve surtout lorsque notre petit groupe arrive aux mines de Trham : le parlé nain me semble un peu surfait, j'ai passé un très bon moment. Par certains cotés, cette quête avec des compagnons disparates et la recherche des gardiens de chaque élément m'a parfois fait pensé à la Belgariade de David et Leight Eddings, sauf que là je n'ai pas envie de secouer Ethan toutes les cinq minutes et que j'apprécie le caractère de ce personnage à la fois jeune mais responsable, innocent mais courageux, j'aime beaucoup son évolution tout au long de ce tome tout comme celle de Mina.
James Tollum nous donne l'eau à la bouche avec ce premier tome bien mené dans un vrai style Fantasy comme celui de la Belgariade ou de la saga de la Faille. C'est mon premier livre avec des Nagas, là encore j'aime la foison de peuples et de cultures ça promet de belles alliances dans les tomes suivants. Et puis il faut noter que même les "Méchants" sont bien amenés, j'avoue que ça rajoute une belle texture au récit et ne peut amener que des combats épiques à un moment ou à un autre.

Pas de regret donc et même ravie de trouver de la fantasy française de si bonne qualité. J'ai hâte d'attaquer le tome 2 qui nous promet de l'aventure, des combats acharnés et beaucoup de magie !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..

Un superbe roman fantastique que je recommande vivement à tous mes amis lecteurs, j'ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages fantastiques, j'ai découvert un monde étrange sur les terre d'Antyras, pratiquer la magie conduit à la mort, quand un mage arrive et parle de la prophétie se sera le début d'une terrible aventure.
Nous allons découvrir que certains sont armés de terribles pouvoirs, Sorciers très maléfiques, les Mages utilisent leurs pouvoirs pour le bien, des Elfes, Gobelins, Finai, Acarans et les hommes serpents les Nâgas, Dragons de divers couleurs.
Ethan et Mira deux jeunes adolescent vont nous mener la vie dure, entrainés par un grand Mage Malak dont la mission est de sauver ce monde de la destruction. Une terrible guerre a commencé contre les forces des ténèbres.
J'ai adoré partir dans cet univers fantastique je vais très vite lire la suite pour savoir comment cette terrible guerre contre le mal va se conclure.
Je remercie James Tollum qui m'a enchanté par sa belle plume magique, cette histoire est passionnante. On ressent la passion de la littérature fantastique par l'auteur de ce roman fabuleux.

Lien : https://sabineremy.blogspot...