La prophétie des éléments tome 2 sur 2
EAN : 9782312032351
Les Editions du Net (15/12/2014)
4.48/5   28 notes
Éthan et ses compagnons sont parvenus à Endraïle, mais il s’avère que le jeune Ythérien n’est pas l’un des Gardiens… Le Haut Conseil le soupçonne en outre d’être une arme utilisée par les Sorciers pour éliminer les enfants de la prophétie. Entre deux maux, les Sages décident tout de même de l’autoriser à rester au Palais des Mages afin de le surveiller. Ce jeune homme intrigue particulièrement le Haut Sage Allarus et l’énigmatique Mage elfique. À mesure que Hala et ... >Voir plus
Que lire après La prophétie des éléments, tome 2 : La prêtresse lunaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je vous ai parlé il y a peu de temps du premier tome de cette fabuleuse saga, un tome pour lequel j'avais complètement craqué et qui avait été un magnifique coup de coeur! Dans ces cas-là, je suis toujours pressée de lire la suite mais en même temps un peu inquiète car certaines séries, une fois la surprise du premier tome passée, n'arrivent plus à me captiver autant...

Ici point de mauvaise surprise! Ce tome 2 poursuit sur la même vague de réussite que le premier. Je dirais même qu'il fait encore plus fort car il est même un niveau au-dessus, tellement le récit est palpitant et les révélations succulentes. C'est comme si l'auteur avait encore affirmé son style et qu'il était arrivé à distiller encore plus les éléments les plus accrocheurs pour nous rendre complètement addicts à son histoire.

Dois-je encore vous dire que j'ai adoré ce roman? Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Sachez quand même que nous poursuivons le récit exactement où nous l'avons laissé au tome précédent et qu'il n'y a vraiment pas de temps morts. Nos héros vont vivre des heures bien sombres et se retrouver face à des vérités inattendues et pour certaines pas vraiment bienheureuses. J'ai eu très peur pour eux à bien des moments et j'ai été époustouflée de constater que l'auteur réussissait une fois de plus à nous prendre complètement à contre-pied! Mais quel régal de se retrouver complètement déstabilisé par des révélations auxquelles nous ne nous attendions pas.

La fin quant à elle est tout simplement cruelle et ne pas avoir le tome 3 est vraiment frustrant! J'aimerais tellement enchaîner avec la suite de leurs aventures et savoir comment tout cela va encore évoluer. Difficile de faire des pronostics vu que l'auteur en garde beaucoup sous la manche et nous cache bien des secrets, aussi je sens que je vais me régaler une fois de plus quand j'aurai la suite entre les mains.

En bref, c'est de la grande fantasy que nous propose l'auteur et ce tome 2 ne fait que confirmer que cette saga est une incontournable du genre et qu'elle est à lire de tout urgence!
Après le fabuleux retournement de situation qui avait clos le premier tome, j'ai retrouvé Ethan avec grand plaisir, ainsi que Malak, Mira, et surtout Prisca ! (bah quoi ?).
Ces deuxième et troisième tomes narrent la suite directe du premier, et vont nous entrainer dans de nombreux voyages, afin de comprendre qui est Ethan, dans sa propre quête d'identité. de plus, de nombreux enjeux sont nés dans le premier tome, ou naissent dans ces nouveaux opus, et les aventures s'entrecroisent. Nous suivons l'entraînement des Gardiens, mais aussi la quête d'Ethan à la fois sur lui-même et à la fois sur la malédiction qui pèse sur les Nâgas, le rassemblement et les défenses organisées par les races “alliées“, mais aussi les tribulation des Sorciers, cherchant à libérer le Démon Apophian, et, évidemment, les déboires d'Irina avec le Grand Temple..
Avec tout ça, je peux le dire sans trembler : je ne me suis pas ennuyé ! James Tollum nous plonge à nouveau dans son univers en y greffant énormément de choses, sans jamais nous perdre. le monde reste cohérent, les personnages sont approfondis, et la tension grandit au fur et à mesure.

Dans l'ensemble, cette suite de Gardiens est excellente !

Les personnages sont approfondis et gagnent encore en affect. Ethan et Malak notamment, mais aussi les Gardiens. Ashak, le Naga, m'a vraiment plu, et je pense que c'est un personnage très intéressant, tout comme la Finaï – également Gardienne – Hala. Et, pour couronner le tout, Irina devient un personnage vraiment attachant, et on finit vraiment par l'aimer, ce qui, pour ceux qui ont lu le premier tome, est une prouesse !
Je regrette un peu que Malak, Prisca et Mira soient mis à l'écart, surtout sur le tome 2, comparé au premier. Pour finir sur les “gentils“, j'ai été également déçu de voir que Rambi le nain n'avait pas vraiment évolué, et restait un peu le bout-en-train de l'équipe.
En ce qui concerne les Sorciers et leurs sbires, j'ai trouvé leurs apparitions et leurs histoires plus intéressantes. Ils sont également un peu plus approfondis, bien qu'ils restent coincés dans leur archétype de méchant. Leur psychologie est plus détaillée, et ça les rends tout de même un peu plus humains et identifiables.

L'histoire est très rythmée, comme dit plus haut, et les protagonistes vont de nouveau voyager dans le monde entier, parfois plusieurs fois, afin d'accomplir leurs quêtes. Bien que ne m'étant pas ennuyé, quelques scènes avaient l'air de tirer un peu sur la corde, et j'ai regretté un peu les différents allers-retours, même s'ils nous offrent des scènes jouissives.
Dans l'ensemble, et comparé au premier tome, j'ai trouvé la plume de James Tollum plus maîtrisée. Les émotions sont parfaitement conservées, et j'avoue avoir failli verser ma petite larme. le tout est plus émouvant, plus épique aussi, et j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la Fantasy grâce à ces deux tomes. L'univers est plus ancré que jamais, et l'auteur le maîtrise parfaitement, ce qui est une prouesse quand on voit la quantité de choses qu'il a pu y intégrer.

Pour conclure, je ne dirais qu'une chose : foncez les amis !

La note qui se trouve un peu plus bas va refléter mon avis global sur la trilogie.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/la-prophetie-des-elements-tome-2-la-pretresse-lunaire-tome-3-apophian-james-tollum/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
J'ai poursuivi ma lecture de La Prophétie des Éléments avec ce deuxième tome et, encore une fois, je suis assez mitigée... C'est assez rageant car encore une fois, le livre se lit tout seul et l'envie de lire la suite est bien là.
Cependant, on subit d'autant plus la lourdeur du style après avoir lu les deux romans consécutivement. Je crois que "mephistophélique" est à James Tollum, ce que "marmoréen" est à Stephenie Meyer. Je regrette particulièrement que les répétitions incessantes sur des éléments depuis bien longtemps acquis par le lecteur, prennent la place dans le récit d'éventuellement plus de recherches et de finesse dans la relation entre les personnages ou dans l'intrigue. L'amitié et les sentiments évoluant entre Ethan et ses amis méritent plus de construction : Ethan et Mira, Prisca et Malak ou encore Ethan et Ashak, Rambi et Irina... je voudrais connaitre les rebondissements, les sentiments cachés etc. Enfin, La Prêtresse Lunaire se voit amputé d'une étoile par rapport au tome précèdent en raison des nombreuses coquilles et erreurs de concordance de temps présents dans le livre. Une relecture supplémentaire n'aurait pas été du luxe. C'est bien dommage...
Un second tome qui va ravir les fans de fantaisie. J'ai retrouvé ce qui m'avait plut dans le premier : magie, intrigue, aventure et complots. Les Sorciers sont toujours aussi effrayants mais également parfois attachants mais il ne faut surtout pas se fier aux apparence. J'aime la manière qu'à l'auteur de nous faire voyager au travers de la prophétie et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Mahès, l'elfe énigmatique. J'ai trouvé les scènes de batailles fantastiques et poignantes. Une fois de plus la fin nous laisse sur le C.. ! Vivement le troisième tome pour enfin découvrir la vérité.
Après s'être séparés d'Irina en lui promettant l'aide des Mages, Ethan et ses compagnons retrouvent avec les autres Gardiens. Mais les réjouissances sont de courte durée : Ethan ne serait pas un gardien comme tous l'ont cru.

Ce qui est sur c'est qu'il abrite un pouvoir énorme, ce qui suscite beaucoup de questions au sein du Conseil des Mages : Ethan serait-il un sorcier ?
D'autant plus qu'il se passe des choses étranges au sein du palais et tous les soupçons se portent sur le jeune garçon.
Autant pour prouver son innocence que pour savoir qui il est, Ethan entreprend un périple au sein des Terres d'Avalyn. Ses compagnons ne vont pas le laisser seul. de nouvelles aventures les attendent.

Cette fois ci l'accent est mis sur les gardiens, le lecteur apprend à les connaître et à les apprécier.
Tous les personnages rencontrés dans le premier tome, on voit leur évolution, les aventures qu'ils ont tous vécu les a transformé. Ces personnages sont très bien décrits et la palette de leurs sentiments est riche et profonde.
L'auteur nous livre de nombreux rebondissements et des surprises bonnes ou moins bonnes et les dernières lignes laissent planer un terrible suspense.

Il va falloir être patient pour lire la suite des aventures de nos héros, la prophétie des éléments n'a pas livré tous ses secrets.

C'était un Sorcier. Les trois quarts de son visage étaient gravement brûlés, la cavité de son oeil droit était vide et on pouvait voir sa mâchoire à travers ses joues. L'un de ses bras, le droit, se terminait par un moignon. Son armure grise était noircie et déchiquetée en de nombreux points.
_ C'est moi qui vais te tuer et alors mon Maître me récompensera, hurla le sorcier.
Éthan ignorait complètement qui était ce nouvel adversaire, mais il n'avait pas de temps à perdre avec cette caricature de repas trop cuit.
Prend garde enfant des marais,
Si tes pairs, tu n'écoutes plus,
Si les règles, tu ne suis pas,
Si les sacrifices, tu n'y concèdes point,
Alors tel Lashmar tu finiras.
De plaisir il volait,
Tout ce qui brille, il convoitait,
Sur son chemin il dérobait.
Pour ses désirs il se dirigea,
Vers les géants de l'est.
Honte et déshonneur,
Il apportera à son retour,
Et le malheur sur sa famille,
Fini le temps de l'innocence,
Car le temps était passé.
Comptine Nâga (partie de la prophétie)