Éditeur : Editions de l'Epure (21/10/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
La passion immodérée du vin peut conduire à certains abus. Mais dans le cas de Mimi, Fifi et Glouglou, ça n’est pas tellement qu’ils boivent trop, mais qu’ils boivent tout le temps. La dégustation, ils ne pensent qu’à ça, ils en rêvent la nuit, c’est une passion qui l’emporte sur tout.

La dégustation à l’aveugle est un exercice qui réserve bien des déceptions. Mimi, Fifi et Glouglou vont faire assaut d’ignorance, de présomption, de mauvaise foi, conn... >Voir plus

emi13
  05 décembre 2017
Goûter les vins , les comparer , mettre des mots sur des sensations fugaces et insaisissable , et surtout le graal :reconnaître un vin à l'aveugle , l'appellation , le millésime , le vigneron et , si possible , le prénom de sa belle - soeur.
Les dessins sont amusants ainsi que les dialogues.
Garoupe
  29 janvier 2016
Les castors juniors ont Riri, Fifi et Loulou… le vin a désormais Mimi, Fifi et Glouglou. Nos trois goûteurs professionnels s'en donnent à coeur joie pour le plus grand plaisir du lecteur qui appréciera ces scénettes d'une page même (surtout ?) s'il n'est pas grand connaisseur de vin.
Chaque personnage a sa propre personnalité et ils sont tous les trois complémentaires. Ils ne se livrent pas à une critique acerbe du monde du vin, en tout cas de celui des testeurs. Il s'agit plus pour eux et pour l'auteur d'avoir un regard aiguisé mais rempli de bienveillance et d'amour pour un médium universel et convivial. Michel Tolmer ne parle d'ailleurs pas que de vin, le propos serait rapidement épuisé. Il parvient à parler de plein de choses différentes, toujours avec justesse. On ne rit pas à gorge déployée à chaque dessin mais on y trouvera toujours une pointe d'humour, une finesse qui fera au moins sourire, une justesse qui fera systématiquement qu'on aime ce que l'on vient de lire.
C'est aussi un livre sur l'angoisse de la bouteille bouchonnée, sur l'amitié, sur la bouffe, sur la convivialité, sur... je vous laisse découvrir tout cela par vous-même.
Sont quand même bien évidemment épinglés les pédants spécialistes qui jettent de la poudre aux yeux du néophyte à grand renfort de mots compliqués et de concepts abscons qu'on a parfois du mal à associer au vin quand il peut-être parfois plus limpide d'user de mots simples.
Tour à tour bourrue, moelleuse, tendre, velouté, racée, puissante ou onctueuse, cette gouleyante distraction, au rire généreux et franc, rendra le lecteur enjoué malgré quelques gags un peu verts ou austères mais jamais agressifs.
L'abus de cette BD malgré son côté capiteux et charpenté, est totalement conseillé, d'autant qu'il existe un tome 2. Elle est ronde en tête, séveuse et équilibrée, parfois acerbe mais toujours étoffée, jamais bouchonnée ou pateuse. le lecteur ne se fatiguera jamais à son contact !

Lien : http://wp.me/p2X8E2-Ay
Guindoule
  31 janvier 2017
Une très belle édition pour cette bd humoristique sur la dégustation de vin, on y trouve trois personnages qui dégustent des bouteilles de vin et analyse avec le jargon, la poésie oenologique leurs découvertes et certain fois tombent dans l'excès.
VincenzoMontella1986
  05 octobre 2017
J'ai eu du mal. J'aime le vin, mais le ton bien qu'humoristique reste très inaccessible pour les non initiés. C'est une série de sketchs sur le jargon du vin. Les dessins ne sont vraiment pas beaux.