Robert Laffont (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
in 4 cartonnage toilé 451 p. Editions Robert Laffont 1984. Catalogue raisonné.
Que lire après Jérôme BoschVoir plus
On ne présente pas Jérôme Bosch, son univers des ténèbres, peuplés de damnés ou de fous, tous plus effrayants les uns que les autres terrifie beaucoup d'entre nous. Mais il faut dire que, au temps de Bosch, le diable et l'enfer étaient des réalités et tous croyaient qu'ils auraient à comparaître devant le jugement dernier pour répondre de leur conduite ; du reste les châtiments et les supplices qui avaient cour alors et qui probablement devaient s'inspirer des saints pères de l'Eglise, les préparaient à en répugner l'augure je pense.... de même que la folie, (la Nef des fous) à l'époque, n'avait aucune connotation médicale, mais se confondait avec les différents pêchers, enfin bref...
Personnellement j'aime beaucoup la Renaissance nordique, et en particulier Bruegel et Bosch dont les créations picturales sont les plus fantastiques de leur époque.
Quoi qu'il en soit, ce livre est splendide, un des joyaux de ma biblio.

Le peintre fait pénétrer dans le domaine le plus élevé de l'art ce monde quotidien, dont il dégage une vaine et inquiétante beauté ; sa révélation conduit à une nouvelle souveraineté de la conscience, non plus liée entièrement aux enseignements religieux, mais annonciatrice de cette indépendance d'esprit que conquerront pleinement les générations futures.
La technique et le style de Jérôme Bosch ne procèdent ni des traditions d'un atelier, apprises, répétées oui perfectionnées, ni de l’assimilation d'une technique étrangère. Phénomène qui, depuis Jan van Eyck, ne s'était pas renouvelé : ils sont l'expression la plus juste et la plus directe d'une conception de l'univers.