EAN : 9782221196175
R-jeunes adultes (13/10/2016)
3.76/5   25 notes
Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les 400 coups, et puis il y a... le monstre nounou !
En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...
Que lire après Le monstre nounouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'aime m'aventurer vers la littérature jeunesse, de plus en plus riche et ce livre qui nous vient des pays nordiques, a ce côté rafraîchissant qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.

Imaginez que vous ayez envie de confier vos enfants à une nounou et qu'en fin de compte vous puissiez le faire avec des monstres ! Les enfants n'auraient qu'à se tenir tranquille et vous partir en toute quiétude…
Sauf que les enfants sont des enfants et qu'ils veulent comprendre comment ils se retrouvent confiés à ce montre poilu, qui pue, un peu beaucoup…

La description du monstre sort de l'ordinaire, avec des enfants, bien décrits. On fait la connaissance de personnages spéciaux, et d'un papa absent que les enfants surnomment « La Voix Invisible ».

Le livre est parsemé de quelques illustrations qui éveilleront l'intérêt des jeunes lecteurs. Autant l'histoire plaira aux 8/10 ans, autant le nombre de pages devrait les décourager. C'est dommage, car l'aventure est différente de ce que l'on a déjà pu découvrir.

Je pense qu'il faudrait alterner parents/enfants pour maintenir que cela reste une lecture plaisante. La plume est simple mais non-simpliste, le vocabulaire est très accessible, l'intrigue, même si elle tarde à se mettre en place, maintient l'intérêt de l'enfant avec des descriptions imagées et très visuelles.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
J'ai vraiment adoré cette histoire un peu loufoque. On ne peut qu'aimer Grah, le monstre, et les enfants (surtout Mimi qui m'a fait craquer ^_^).

Leur maman est partie deux semaines en Laponie et, surveillés par un monstre nounou poilu (et qui ne sent pas la rose), ils attendent l'arrivée improbable de la Voix Invisible... Il y a aussi une mystérieuse robe de chambre bleue et une espèce de fée suceuse de sang sans parler des mystérieuses sorcières...

Bref, tout un petit monde qui s'est mis en place en prévision d'une suite que je vais attendre avec impatience!

Pour la tranche d'âge je dirai 10-12 ans, pas pour des lecteurs débutants. Cela étant dit l'histoire est tellement sympa qu'elle gagne a être racontée aux plus jeunes.

A mettre sous les sapins de Noël :-)
Les enfants Helmann, 11, 9 et 6 ans, vont se retrouver seuls à la maison car leur mère a gagné un séjour en Laponie. il y a bien le père " la voix invisible " qui doit arriver assez rapidement. Mais ce père qui n'est présent que par téléphone se fait un peu attendre... Heureusement les organisateurs du concours ont tout prévu : un monstre nounou. Vu comme cela c'est étonnant mais assez tentant. Finalement ce sera ma première déception, oui il y a un monstre, oui il est très présent dans l'histoire mais il n'a pas vraiment un rôle de nounou.
Sinon l'histoire est assez trépidante, les enfants malins, attachants et plutôt craquants.
Après c'est une histoire de monstre... qui veut nous en apprendre beaucoup sur ces drôles de personnages qui alimentent les albums et les peurs des enfants.
J'y ai trouvé un peu de longueur, l'auteure étire un peu le fil. Mais je l'ai lu très vite pour en avoir le dénouement et puis je me suis souvenue que c'était noté "tome 1"
Patratas, je sentais que j'allais être frustrée.
Et en effet, je l'ai été... Bien que l'on peut tout à fait s'arrêter à ce tome si l'on veut.
Mais pour le plaisir de retrouver les 3 loustics qui sont les héros de cette histoire ont se dit qu'il faudra bien lire la suite.
Une histoire sympathique, plutôt réussie car je ne suis pas très fan de ce genre habituellement. Même si j'avais adoré le monstre poilu il y a longtemps...
La tranche d'âge ciblée - 8/12 ans me semble un peu optimiste - Il y a tout de même 350 pages à lire...
Merci à masse critique et à R-jeunesse pour cet envoi.
Et un dernier mot : j'adore la couverture.
Intrigué, titillé par le récit, je l'ai recommencé 3 fois... Eh oui, j'ai abandonné la lecture deux fois, puis pris de remords, j'ai recommencé au finish...

Car il y a un petit quelque chose dans le roman de Tuutikki Tolonen. Mais on se perd également dans d'abondantes longueurs et autres circonvolutions lassantes et perturbantes. Les dialogues n'allègent pas le lent cours des choses et le côté pesant de l'écriture. Traduction ou style personnel, impossible de trancher.

Quelques enfants, frères et soeurs, sont laissés à eux-mêmes pendant plusieurs jours. Leur mère qui a gagné un voyage en Laponie les laisse, croit-elle, pour quelques heures car le père doit rentrer de voyage bientôt. Seulement, les conditions météorologiques vont retarder son retour de plusieurs jours. En attendant, un monstre nounou va venir leur tenir compagnie et prendre soin d'eux. le père est astucieusement appelé la "Voix invisible", dénotant les liens que les enfants entretiennent avec leur paternel. C'est bien vu et les enfants se reconnaîtront bien dans ce lien distendu.

A partir de ce point de départ, cela fuse dans tous les sens. On doit attendre plusieurs dizaines de pages avant de discerner une sorte d'histoire dans le roman. Et plusieurs autres dizaines pour avoir des pistes au sujet des monstres (car il y en a plusieurs), de leur origine, de leur monde, etc.

Pour être tout à fait franc, il se dégage parfois une sorte de fascination hypnotique dans le récit. On se prend au jeu. On ressent l'émoi des enfants, on a envie de savoir ce qui se passe. On a envie de comprendre ce que les monstres "disent". J'ai aussi été séduit par certains rebondissements. C'est imaginatif, créatif, complètement barré. L'auteure alterne le très bon et le très passable.

Pour faire bonne mesure, sans spoiler, on termine sur un hangover du tonnerre de feu, supposé pousser le lecteur à embrayer sur le tome 2. Je me tâte... les 30-40 dernières pages sont plaisantes et bien plus emballantes. Si le tome 2 est de la même eau, cela peut valoir la peine. Sinon, c'est sans moi.
Lire un livre avec des monstres nounous, autant dire que c'est assez intriguant pour que je veuille découvrir ce qui se cache derrière. Et autant dire que j'ai adoré, et que j'ai dévoré ce premier opus. J'ai ri et j'ai trouvé l'histoire vraiment originale.

Que diriez-vous si vos parents étaient absents et que vous étiez gardés par un... Monstre nounou? Et qu'en plus de cela, ce monstre semble intelligent et plutôt gentil. Eh bien c'est ce qui arrive à Halley, Koby et Mimi. Trois frère et soeurs à des âges différents, qui vont vivre une aventure assez particulière et passer des vacances pas comme les autres...

Comme très peu de romans qui réussissent à le faire, j'ai su dès les premiers lignes que j'allais adorer ma lecture et que je risquais de la dévorer (sans jeu de mots !). Et je n'ai pas eu tort. Voilà un livre jeunesse qui fait du bien au moral, qui nous fait passer de bons moments de lecture et qui nous offre une histoire très originale et bien menée.

Mais je dois dire que ce qui fait de ce roman un récit intéressant, c'est certes l'intrigue, mais surtout les personnages. Car je peux vous dire qu'ils ont leur propre personnalité et ça donne un cocktail détonnant !

Nous avons d'abord Koby, le seul garçon de la fratrie. C'est celui qui s'intéresse à tout, surtout aux livres. Quand il veut une explication, il ouvre un bouquin, pensant y trouver une explication censée. Alors, lorsque leur monstre nounou débarque, il a du mal à y croire et surtout, à y faire des recherches. Et pourtant...

Ensuite vient Halley, la seconde. Fan de foot, c'est un peu un garçon manqué et surtout dotée d'un caractère de cochon. Elle n'est jamais d'accord avec personne, très indépendante, elle a ses propres idéaux. Et surtout, elle n'est pas trop contente que sa vie soit bouleversée ainsi.

Et pour finir, nous avons Mimi. La plus jeune, mais pas la plus timide, bien au contraire ! C'est un peu le rayon de soleil de cette histoire. Elle a cette innocence qu'ont tous les petits. Elle est aussi certaine de tout ce qu'elle explique, avec cette assurance qui caractérise une nouvelle fois les petits. Pour elle, tout a une explication censée, et c'est elle qui a toutes les réponses. Dit comme ça, elle peut paraître chiante à souhait, mais c'est tout le contraire ! Je me suis beaucoup attachée à elle, et elle m'a beaucoup fait rire.

En dehors des personnages, je dois dire aussi que l'intrigue a son côté mystérieux. Bien que je ne savais pas trop où allait l'auteure avec ce premier tome, que j'avais l'impression qu'elle posait plus ses idées qu'autre chose, je dois dire qu'elle m'a bien eue, parce que contrairement à ce que je pensais, l'intrigue tient la route et j'ai été surprise à plusieurs occasions.

Ce premier tome est un tome introductif, le temps que l'auteure mette tout en place, qu'elle nous explique son univers, une bonne partie du roman est déjà passée. Mais ne vous inquiétez pas: nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! En plus de cela, le roman est agrémenté de dessins plutôt sympathiques et qui permettent de mettre des images sur le texte. Et je dois dire que j'ai eu un certain coup de coeur pour le monstre nounou qui s'occupe des trois enfants... Il ne paraît pas très accessible au premier abord mais en fait...​

​En résumé, voici un premier tome qui m'a totalement convaincue et m'a fait connaître un univers vraiment très chouette. Des personnages atypiques, surtout la petite Mimi qui est très attachante et un monstre nounou qui ne parle pas, mais qui en devient très attachant ! Les dessins qui accompagnent le récit apportent également une certaine intensité, qui permet de s'immerger encore plus dans cette aventure. Une série que je ne peux que conseiller... Aux plus petits, comme aux plus grands !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

- Beurk, c'est horrible, grimaça Mimi en regardant d'un air dégoûté le bocal contenant la petite créature. Un sale insecte. Et moi qui croyais que c'était une fée.
- Peut-être que c'en est quand même une, fit Halley. Après tout, qu'est-ce qu'on sait vraiment des fées? Peut-être que ce sont des suceuses de sang.
Sauf que c'était Halley que Maman avait laissée aller à la bibliothèque, sous prétexte qu'elle était la plus âgée. Ce qui était une énorme erreur, car bien savoir chercher à la bibliothèque n'était pas une question d'âge.
Alice avait peur de Peter Pan. Elle avait toujours peur qu'il vienne frapper à sa fenêtre. C'était pour cette raison qu'elle ne dormait jamais la fenêtre ouverte, même par les nuits d'été les plus chaudes.
Que de chamboulements étranges ! Maman, qui n'allait jamais nulle part, était sur le point de partir. Papa, qui n'était jamais là, était en train de revenir. Les enfants, qui n'avaient jamais été seuls à la maison, s'apprêtaient à passer la nuit sans aucun adulte. Et un monstre domestique dormait dans le placard du couloir, alors que tout le monde affirmait depuis toujours que les monstres n'existaient pas.