Critique de jeunejane

Le roman se situe en Russie en 1870.
Anna Karénine, épouse d'Alexeï Karénine, un personnage nanti et très en vue dans la société russe, est maman d'un garçonnet qu'elle adore.
Elle se rend à Moscou pour remettre de l'ordre dans le ménage de son frère qui a été infidèle à son épouse et elle fait la connaissance du comte Vronski.
C'est le début d'une grande passion qui se révélera dévastatrice.
Parallèlement, on suit le destin de Katherina et Constantin Levin qui aime la campagne et gère ses terres tout en respectant ses paysans. Leur couple démarrera après des premières amours contrariées mais sera basé sur l'amour et des bases solides.
Tolstoï décortique ses personnages très habilement, très en profondeur et il a réussi à me les faire tous apprécier.
Même Anna qui pourrait me rebuter après avoir trompé son mari pourtant si compréhensif est arrivée grâce à l'habileté de l'auteur à rencontrer mon empathie dans sa façon d'aimer entièrement, sans calcul et de se déchirer.
Un roman magnifique que j'ai mis du temps à lire mais pas ennuyeux du tout car Léon Tolstoï nous fait changer très souvent de décors, nous fait rencontrer de multiples personnages, nous plonge au coeur d'actions très différentes.
J'ai envie de dire que c'est un roman moderne par sa diversité.
Historiquement, il ne manque pas d'intérêt car on vit dans la noblesse russe et on sait ce qu'elle est devenue ensuite.
En même temps, Levin nous fait entrevoir les changements qui peuvent survenir parmi les masses laborieuses et le respect qu'elles méritent.
Il faut avouer que j'ai quand même un personnage favori dans la personne de Katherina : Kitty pour sa générosité, son authenticité et son dynamisme.

Challenge pavés contre l'illettrisme 2017