AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011857484
260 pages
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Contes et fables / Cte Léon Tolstoï ; traduit avec l'autorisation de l'auteur, par E. Halpérine-Kaminsky, précédé d'une préface de l'auteurDate de l'édition originale : 1888Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la dema... >Voir plus
Que lire après Contes et fablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
À lire si vous ne l'avez déjà fait.
Pourquoi ? Parce que Tolstoï écrivait bien, ensuite parce que tous ces petits textes sont amusants, surprenants, contiennent parfois une leçon mais ne sont jamais ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          472
Qui bene amat bene castigat, disaient les Latins. Si j'aime les livres je ne peux que déplorer que celui-ci ait paru.

Réglons d'abord le compte de l'éditeur. Fautes de frappes et erreurs de composition passent encore mais que la page 250 à la page 341 soient presque blanches sinon en leur centre : Content + un numéro est inacceptable. Totalement.
FB éditions est probablement un éditeur amateur mais cela n'excuse en rien cette gabegie de papier. Je m'auto-édite moi-même mais suis plus prudent dans mon travail.
La traduction maintenant : ne connaissant pas le russe, je ne peux que rarement saisir le travail exécuté mais je trouve les textes sans relief. J'y trouve aussi des incohérences, donc traduction probablement bâclée.
Quant aux contes et fables eux-mêmes, de la main de Tolstoï, ils sont bien souvent des reprises d'autres textes existants. Normal me direz-vous puisqu'il s'agit de littérature orale.
Je regrette par contre le ton par trop moralisateur sinon chrétien de l'auteur. Les contes sont par définition de trop beaux condensés de traditions et d'expérience pour n'être que le support d'une morale souvent pâlichonne sinon aigrie.

Tiri fâché de l'avoir acheté !
Commenter  J’apprécie          164
Ces contes et fables de Tolstoï sont très disparates. Il y en a qui tiennent de la légende, d'autres de la fable à morale, d'autres de l'anecdote. On y retrouve des histoires connues (une version russe des habits neufs de l'empereur, par exemple). Ce pot-pourri d'histoires courtes est sympathique à lire mais pas très marquant dans l'ensemble.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2019
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'importe donc le caractère merveilleux d'un récit ! Laissons le fauve emprunter le langage de l'homme, et les êtres humains obéir à des forces invisibles ; quoique invraisemblables ces légendes, ces allégories et ces contes seront cependant toujours la vérité, s'ils recèlent la vérité du royaume de Dieu...
Commenter  J’apprécie          182
L’homme retourna vers sa fille et lui dit :
- Le rat. est le plus fort de tous ; il ronge les montagnes, les montagnes arrêtent le vent, le vent chasse les nuages, et les nuages obscurcissent le soleil; or, le rat consent à t’épouser.
La jeune fille répliqua :
- Mais alors, comment faire ? Comment épouser un rat ?
Et l’homme, de nouveau, murmura :
- Ah ! si ma fille pouvait se changer en souris !
Aussitôt la jeune fille se changea en souris et épousa le rat.
Commenter  J’apprécie          90
Pour être lu avant le livre

... Ce n'est pas l'homme qui regarde à ses pieds qui découvrira la vérité, mais celui qui suit sa route, en prenant pour guide le soleil.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}