Critique de Flaubauski

Ce récit d'enfance, en partie autobiographique, renvoie à une période charnière de la vie de Nikolegnka, diminutif de Nikolaï, son narrateur : il est, à onze ans, tout comme son frère Volodia, de deux ans son aîné, à l'âge où il est temps de se rendre à Moscou pour parfaire son éducation lorsque l'on fait partie de la noblesse russe. le récit commence de fait quelques jours avant ce départ pour la ville où tout se joue, amitiés, amours, rencontres dans tous les cas décisives... et se termine à l'apparition d'un deuil terrible, qui conduira notre narrateur vers une adolescence prématurée, finalement douloureuse.

Récit d'enfance et d'apprentissage classique en somme, en ce qu'il se concentre sur ces évènements fondateurs qui permettent au narrateur de se raconter, de donner son point de vue sur eux pour mieux être compris, ensuite, de son lecteur, quant à l'évocation de ses sentiments, de ses comportements, de son caractère futur déjà pressenti - ce récit n'est en effet que le premier volet d'une trilogie qui retrace l'adolescence et le jeunesse du personnage -, Enfance laisse d'emblée poindre de nombreuses qualités quant à la plume du jeune écrivain qu'est alors Tolstoï : un art subtil et mordant du portrait, un lyrisme délicat, mais pas larmoyant, dans l'expression des sentiments, une aisance dans l'enchaînement des péripéties... qui mettent en évidence, tout aussi subtilement, en une centaine de pages, toute la fausseté de son milieu, qui ne vit que d'apparences et d'hypocrisie crasse.

Pour une première incursion dans l'oeuvre du grand romancier, c'est une réussite : m'est avis que je vais me plonger dans une de ses sommes romanesques plus tôt que prévu !