Ligaran (11/05/2016)
Extrait : "Les Doutlof sont bien à plaindre, madame. Ce sont tous de braves gens. Si nous ne nous mettons pas sur la liste un des serfs attachés à la maison, ce sera le tour d'un des fils Doutlof. Mais il sera fait selon votre volonté. Il posa sa main droite sur la gauche, les mit sur son ventre, courba légèrement sa tête, serra ses lèvres minces, ferma les yeux et se prépara évidemment à écouter avec patience toutes les sottises que lui débiterait sa maîtresse."À P... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un pauvre homme - Le père Serge - Lucerne et l'EvasionVoir plus
Tolstoï et la Pologne.

Tolstoï était meurtri de devoir rester subordonné aux appels patriotiques de la Russie : c'était le mal nécessaire, pas question de trahir son pays. Mais dans sa gloire interplanétaire, il lui semblait de facto être mal compris, mal aimé de la Pologne et des polonais envers qui dans le fond, non seulement il ne faisait de fixette belliqueuse, mais il aimait ce peuple.

Il a publié des articles démystifiant cette ombre disgracieuse à sa vue, mais il sentait que pour se réconcilier avec la Pologne et les polonais, il lui fallait faire un geste fort. Encore fallût-il en trouver l'opportunité.

La nouvelle, d'une quarantaine de pages, L'Evasion publiée en 1906 va lui en donner l'occasion, puisque son héros sera polonais. Quel bel hommage, il leur rend là, de la plus noble des façons : c'est une nouvelle magnifique où l'on sent bien que les thèmes qui y sont abordés lui tiennent à coeur.

S'il est un de ces thèmes qui transcende son rapport à la Pologne que je n'avais pas traité dans un autre billet lié à l'Evasion, c'est celui de , prétendant au mariage, de s'introduire dans une famille où il y a une nichée de jeunes filles en fleur, d'en choisir une comme femme tout en sachant que c'est l'autre qui plaît, mais pour des raisons de convenance, d'âge, on finit par en écarter le choix, tout en sachant aussi que ce n'est que reculer pour mieux sauter.

Je ne doute pas que Tolstoï ait abordé ce thème en pensant à son propre exemple à propos des filles Bhers, mais il faut être sérieux, je trouve bien des passages dans son oeuvre, dans ses journaux qui en font allusion, mais de là à penser qu'il existât un secret amour entre la plus jeune des Bhers qui se serait fait dans le dos de la deuxième des filles, Sophie que Tolstoï prit pour femme, non et pourquoi ?

Tolstoï, ce n'est pas nouveau, a commis quelques esclandres au cours de sa vie agitée avant mariage, mais il s'est calmé dans les faits, même si ce ne sont pas les envies qui le taraudaient de temps à autre, mais comme tout homme, peut-être plus affirmées chez le grand sensuel qu'il était. Tatiana sa belle soeur entre dans ce cadre : elle n'avait que 16 ans quand Tolstoï jeta son dévolu sur Sophie, bien que dans l'ordre des choses c'est sur l'aînée lise qu'aurait dû se porter ce choix, mais il en pinçait - que voulez-vous- pour Sophie. Tatiana n'était donc pas éligible au mariage. Tatiana avait sa beauté qui plaisait indéniablement aux hommes (*), elle savait qu'elle séduisait, mais comme c'est une grande dame, elle a toujours aimé Tolstoï , mais elle a tenu à vivre ce bonheur à travers sa soeur : elle était absolument heureuse pour elle. Elle l'a toujours montré et l'a même écrit. Et Tolstoï a toujours respecté cela, même quand ils partaient se promener tous les deux, ou jouer du piano à quatre mains, ou quand elle (Tatiana) suppléait sa soeur au secrétariat des écrits littéraires du maître.

Une autre raison pour laquelle j'écarte cette idée est que Sophie ne l'a jamais évoquée et ne s'est montrée jalouse vis-à-vis de sa soeur. Son fort tempérament n'aurait pas accepté cela, et entre les deux soeurs pareil sentiment eût été impensable. Comme je le cite plus haut, un écrit de Tatiana, ses mémoires en quelque sorte écrits en 1925, invoque cela de manière indiscutable. Elle raconte dans le menu détail la rencontre de Léon et de Sophie, chose qu'elle a conçue des les premiers instants et n'y a vu jamais ombrage, bien au contraire !

Alors, comme Tolstoï L a souvent fait : de s'inspirer de son propre environnement pour écrire ses fictions, quand on a un environnement si riche pourquoi s'en priver, et deuxième intérêt et pas des moindres, celui de donner du relief à ses personnages, de telle sorte qu'on ne revient jamais chez lui aux pages précédentes comme c'est souvent les cas pour savoir qui c'est qui qui cause ; oui comme il l'a souvent fait donc, sa vérité (vraie) est dans ses romans et son imagination enlevant toute crainte de vouloir enjoliver sa vie dans sa prose et ayant pour seul dessein de servir son art, eh ben notre cher Léon comme dirait MH je le soupçonne dans l'Evasion de transformer ce que la vie lui a refusé, la réapparition de la cadette dans l'idylle quelques années plus tard où il y aura un amour consommé et où la Pologne en sera le Théâtre. (*) Cela fait naturellement écho à Natacha Rostov qui se présentait sous les traits de Tatiana !

Lire un extrait