Tolstoï : Journaux et carnets - La... tome 2 sur 3
EAN : 9782070109685
Gallimard (16/04/1980)
4.8/5   5 notes
Deuxième volume des journaux et carnets de Tolstoï.
Que lire après Journaux et carnets, tome 2 : 1890-1904Voir plus
Les numéros 2 et 3 seront considérés par l'auteur comme pouvant intéresser le lecteur. le 1er étant plus personnel : ce qui n'empêchera pas certains flagorneurs d'aller y puiser des choses qui sont censées rester privées

1er janvier 1898.
Reçu une lettre de George Redburk, rédacteur en chef de The Adult, anarcho-communiste, sur l'amour libre.
Le principal est de montrer que tout consiste à se réserver à soi-même la possibilité du plus grand plaisir sans songer aux conséquences..
Le risque étant qu'on ne comprenne pas bien la considération de Tolstoï, je poursuis la lecture.
Tolstoï étant l'écrivain le plus célèbre au monde à la croisée des siècles, il n'aura pas le temps de répondre à Redburk. Il ajoute néanmoins ceci comme s'il se parlait à lui-même :
"En outre ils prêchent (les anarquo-communistes) ce qui déjà existe et qui est très mal. Et pourquoi l'absence de toute contrainte extérieure arrangerait-elle toute la chose ? Je suis, bien entendu, contre toute réglementation et pour la pleine liberté, mais l'idéal est la chasteté, et non le plaisir.-
Comme se réjouit un riche en rassemblant sa richesse, de même tu te réjouis , toi, si seulement tu n'as mis que là ta vie. Et pour y parvenir, il n'y a pas de barrières. Tout ce qui paraît chagrin, barrière dans la vie du monde - est une marche qui se place d'elle-même sous tes pieds pour que tu t'élèves.
3 janvier 1890
Le 1er toute la journée corrigé la comédie pas mal. Le même jour ceux de Toula sont arrivés et ont dansé..
Tu es déjà établi, Tu es déjà moi, Mon affaire est seulement de prendre conscience de Toi.
19 janvier 1898