FV Éditions (05/10/2013)
4.3/5   5 notes
Ecrite et publiée en 1886, La Puissance des Ténèbres est la version définitive, avec des variantes de l'Acte IV, d'une pièce conçue "pour le peuple", que Tolstoï avait intitulée primitivement : Quand une patte est prise l'oiseau est perdu.

" Le sujet de La Puissance des ténèbres", reconnait Tolstoï, "m'a été presque entièrement fourni par un authentique procès criminel qui eu lieu à Toula. Tout comme ma pièce, un homme avait tué l'enfant qu'il avait ... >Voir plus
Que lire après La Puissance des ténèbresVoir plus
Drame en 5 actes, écrit en 1886.
Première édition séparée du drame de Tolstoï
Le sujet de la Puissance des ténèbres avait été emprunté par Tolstoï à une affaire criminelle, jugée par le tribunal de Toula : le paysan Koloskov avait tué l'enfant qu'il avait eu de sa belle-fille Hélène, âgée de 16 ans, et l'avait enterrée dans la cour de sa maison. Le jour du mariage d'Hélène, il confessa son crime devant les invités rassemblés et tenta d'assommer sa fille légitime, âgée de 6 ans, "par pitié pour elle", dit-il pour ne pas la laisser seule . L'affaire Koroskov fit grand bruit et impressionna fortement Tolstoï qui alla voir deux fois Koloskov dans sa prison.
La Puissance des ténèbres avait été terminée en décembre 1886. En mars 1887, Alexandre III en interdit la représentation et en avril, sa publication ailleurs que dans les Oeuvres complètes.
C'est à Paris que la Puissance des ténèbres sera jouée pour la première fois, au théâtre libre d'Antoine, le 10 février 1888. A Berlin, la pièce fut montée à la New Freie Bühne, le 26 janvier 1890.
La pièce fut représentée pour la première fois en Russie le 10 janvier 1890 sur une scène privée (chez les Priselkov, à Saint-Pétersbourg), par une troupe d'amateurs.
Nicolas II n'autorisa la représentation de la Puissance des ténèbres sur les scènes impériales qu'en septembre 1895. La pièce remporta un succès triomphal dès le 16 octobre suivant : la première représentation publique eut lieu à Saint-Pétersbourg, au Théâtre du Cercle littéraire et artistique. Ensuite elle fut montée à Moscou, au Théâtre Korch, puis au Théâtre Malyï.

(La censure)
On peut s'étonner que d'un tsar à l'autre les choses vont changer. Alexandre III vis-à-vis de son père est un pendule dont l'aiguille oscille en fonction des circonstances et le moins qu'on puisse est que Tolstoï ne fera pas bon ménage avec lui. L'écrivain dès les années 80 devient plus incisif, ses écrits s'en ressentent, ce sont de vrais réquisitoires contre l'ordre établi qui en vient à proposer des contre-réformes. De vrais réquisitoires et une forme plus théâtrale aussi, et au coeur de ce mouvement s'inscrit "La Puissance des ténèbres écrit en 1886 qui va donc être censuré par Alexandre III et levé de la censure par NIcolas II
Le moujik Akim que l'on va retrouver dans Les Fruits de la civilisation dira cette phrase devenue célèbre :
"-Comment vivre ? Notre lopin de terre est si petit qu'il ne peut nourrir non seulement une vache mais même une poule "

Cette véhémence de Tolstoï correspondra à une période de sa vie où son couple et sa famille subiront des tensions à cause notamment de l'intrusion du tolstoïen Tchertkov dans la vie de l'écrivain. Quelques années plus tard quand le disciple sera contraint à l'exil visé lui-même par les foudres de Nicolas II, le couple Tolstoï ainsi que la famille ne s'en porteront que mieux. Cela dit la charge de Tolstoï envers l'administration et l'Eglise sera encore vive et trouvera une forme d'épilogue avec son excommunication le 22 février 1901, résolution du Saint-Synode.

Lire un extrait