Sirius (14/12/2011)
3.9/5   5 notes

"Famille, tu nous saignes", tel pourrait être le slogan de ce volume. En effet, si le Vourdalak slave qui effraye le marquis d'Urfé dans le roman de Tolstoï s'en prend uniquement à sa famille et à ses proches, dans La Dame pâle la belle Hedwige croquée par Alexandre Dumas est désirée par deux frères, Grégoriska et Kostaki, dont l'un est un vampire, tandis que la femme du Baron Hector de Nossac, cette Baronne trépassée, lui fera payer cher son infidélité, dev... >Voir plus
Que lire après La famille du Vourdalak - La Dame pâle - La Baronne trépasséeVoir plus
Yessss Hughes lit du Tolstoï!!!!! Hi!Hi!Hi! Oui mais du Alexeï Tolstoï. Donc pas le père de Guerre & Paix.

Trop beau pour être vrai non?

Je m'intéresse au balbutiement de la science-fiction russe... Je papillonne beaucoup dans le domaine de l'étrange!

Ce livre est constitué de deux nouvelles et d'un roman. Trois auteurs différents.

#1 La famille du Vourdalak. Oeuvre porthume et probablement le premier écrit de Tolstoï. 1839/1940. Il a été écrit en français à l'époque pour être traduit en russe après sa mort. Ce qui me fascine dans ces récits c'est de voir tous ces auteurs qui ont écrit sur les vampires bien avant Bram Stoker. À tort nous croyons qu'il a tout inventé alors que son mérite réside surtout dans son oeuvre Dracula. Donc ce court récit de Tolstoî dresse un peu le portrait typique de la création d'un nid de vampires. le père est contaminé et il contamine un après l'autre les membres de sa famille. Bien plus tard tout le village devient vampirique.

#2 La Dame Pâle d'Alexandre Dumas. Quoi me direz-vous? Ben oui le père des Trois Mousquetaires qui a écrit une nouvelle fantastique sur les vampires. Surprenant n'est-ce pas? Vraiment bien également quoique court!

#3 La Baronne Trépassée. Un roman De Ponson du Terrail. le nom de l'auteur me disait de quoi jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit du père de Rocambole. L'auteur à pavé le chemin à Gaston Leroux. du pure roman feuilleton. J'aime beaucoup ce style littéraire. Je dirais en plus qu'il tombe en plein dans les histoires que Leroux affectionne. Lourde vengeance qui s'échelonne sur plusieurs années. Un peu trop histoire d'amour à mon goût. Et surtout très superficiel! du genre le héros tombe éperdument amoureux dès qu'il croise une jolie fille. Cela fait pas cinq minutes et il veut déjà l'épouser. Et même si il est avec la première rien ne l'empêche de tomber amoureux d'une seconde et ainsi de suite. Mettons que la fille échaudée a très bien planifié sa vengeance. Je crois que de nos jours les - pluriel - pensions alimentaires finissent par refroidir l'ardeur de la gente masculine!!! Hi!Hi!Hi!
Dûment écornés du cerveau !

Fin 2011, les Editions Sirius (Gérard de Villiers) ont lancé une nouvelle collection de livres de poche, ‘Frissons', destinée à nous faire découvrir, sous forme de recueils, dans l'ordre chronologique de leur parution, tous les textes (pièces de théâtre, nouvelles et romans) ayant trait au mythe vampirique parus à partir du XIX° siècle.

Dans ce troisième volume, sorti en Décembre 2011, de 467 pages, sont compilés les textes suivants :

- ‘La famille du Vourdalak' (qui donne son titre au recueil), un court texte (de 43 pages) d'Alexeï Tolstoï (un cousin de Léon) (1839) qui voit un vampire de tradition slave s'en prendre uniquement à sa famille et à ses amis (cette histoire a été adaptée au cinéma par Mario Bava en 1963 dans ‘Les trois visages de la peur')

- ‘La dâme pâle' d'Alexandre Dumas Père, un extrait (de 61 pages) de ‘Mille et un fantômes' (1849), qui raconte l'histoire d'une femme qui est désirée par deux hommes dont l'un est un vampire

- ‘La Baronne trépassée' De Ponson du Terrail, une oeuvre de jeunesse (1852, de 343 pages) de l'auteur de ‘Rocambole', dans lequel un homme est la victime de sa jeune, mais surtout défunte épouse, qui s'est suicidée après qu'il l'ait trompée la nuit de leurs noces et le hante depuis partout où il va, de Bohème en Bretagne en passant par Paris

Si vous aimez les histoires de vampires servies bien saignantes, inutile de lire ce fort volume de près de 500 pages : il n'en contient pas. Ce sont là des récits dans lesquels il est plus ou moins question de vampires, encore que l'on ne sache jamais trop : ainsi dans le troisième segment de ce recueil (qui en constitue l'essentiel), c'est l'histoire d'un homme victime avant tout de sa propre culpabilité qui nous est racontée, plus qu'une histoire de vampire au sens strict du terme. Par contre, si vous avez l'âme d'un historien, vous apprécierez peut-être que de pouvoir ainsi faire une incursion dans la littérature gothique européenne d'alors, qui commençait, fort timidement toutefois, de s'intéresser au mythe des suceurs de sang !