Citations sur L’argent et le travail (10)

Enantiodromie   30 mai 2018
L'argent ! Qu'est-ce que l'argent ? C'est l'équivalent du travail .
J'ai consulté des hommes instruits qui m'ont affirmé que l'argent représente même le travail de celui qui le possède. Il fut un temps, je l'avoue, ou j'étais presque disposé à partager cette opinion . Voulant absolument approfondir cette question,j'ai interrogé la science .

La science ma répondu que l'idée de l'argent n'a rien par elle-même d'injuste ni de nuisible,que l'argent est le principal facteur de notre vie sociale,et que nous avons besoin :

1. pour faciliter les échanges ;
2. pour la fixation des cours ;
3.pour l'épargne ;
4.pour les paiements .

Le fait certain que,si j'ai dans ma poche trois roubles de trop,je n'ai dans toute ville civilisée qu'un signe a faire pour avoir aussitôt à ma disposition une centaine de gens qui,pour ces trois roubles,accompliront sur mon ordre les travaux les plus difficiles,les plus répugnants et les plus vils ; ce fait,dis-je, provient, de l'avis des hommes compétents,non des vertus particulières de l'argent,mais des conditions de grand développement de la vie économique des peuples .
julien_le_naufrage   30 octobre 2010
Or, depuis que la monnaie existe dans le monde et depuis que le crédit, comme sa conséquence, s'est établi, il est devenu possible d'aliéner son travail futur.
Ainsi, grâce à la violence qui règne dans notre société actuelle, l'argent ne représente plus qu'un nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.
julien_le_naufrage   30 octobre 2010
Comment peut-on abandonner les villages où se trouvent les champs, les forêts, le blé, le bétail, c'est-à-dire toute la richesse de la terre, et venir chercher la nourriture dans un endroit où l'on ne voit que des pierres et de la poussière?
julien_le_naufrage   30 octobre 2010
Mais si, au lieu d'un seul homme de bonne volonté, il s'en trouve mille pour secourir les mille malheureux, la tâche, alors, paraîtra aisée et agréable.
Que les "mécaniciens" inventent une machine pour soulever ce poids d'iniquité qui nous oppresse, ils feront bien; mais en attendant, essayons donc, nous autres, de le soulever, tout bêtement, en moujiks, en chrétiens, tous ensemble, peut-être y arriverons-nous tout aussi bien. Allons, frères, un bon mouvement!
julien_le_naufrage   30 octobre 2010
Pourquoi ne pas espérer comprendre enfin qu'il n'y a pas de devoir plus impérieux que celui de supprimer les inégalités sociales
Enantiodromie   30 mai 2018
En d'autres termes,l'esclavage existe partout ou il y'a un homme qui ne travaille pas,non pas parce que les autres veulent bien travailler pour lui,mais parce qu'il a les moyens de ne rien faire en forçant les autres a travailler pour lui . Il y des hommes qui vivent dans nos sociétés européennes aux dépens de milliers d'ouvriers,et qui trouvent cette manière de vivre tout à fait légale .

N'est-ce pas la l’esclavage,et le plus terrible ?

L'argent,c'est encore l’esclavage ; le but et les résultats sont les mêmes . Son but,c'est d'affranchir l'homme de la loi primordiale,selon l’expression d'un écrivain populaire,ou de la loi naturelle de la vie,comme nous l'appelons ; cette loi prescrit a chacun de nous le travail personnel comme moyen d’existence.

Les résultats sont les mêmes pour l’esclavage et pour l'argent . D'un côté,le capitaliste invente toujours de nouveaux besoins,toujours inassouvis,ce qui produit la mollesse et la débauche . D'un autres côté,l'esclave s'abaisse et devient une bête de somme.

L'argent et donc une nouvelle et terrible forme d’esclavage . Comme l'ancienne,elle déprave en même temps l’esclave et le maître . Mais ce nouvel esclavage et pire encore,car il supprime chez l'un et chez l'autres tout sentiments humains .

Ainsi j'ai vue que l'argent étais la causes des souffrances et de la dépravation des hommes,et je me suis demandé : qu'est-ce que l'argent ?
Enantiodromie   30 mai 2018
La vie des villes, qui m'avait été étrangère et parue bizarre jusque-là,me devint odieuse . Le luxe,qui m'avait semblé une des joies de l’existence,se changea pour moi en tourments. J'avais beau chercher en mon âme une raison quelconque pour disculper notre vie,je ne pouvais pas voir sans irritations mon salon ou celui des autres,une table somptueusement servie,une voiture ou un bel attelage,les magasins,les théâtres. Je ne pouvais pas m'empêcher de voir,à côté de tout cela,les habitants de la maison Liapine torturés par la faim,le froid et la honte.Il m'étais impossible de me défaire de l'idée que ces deux choses se liaient et que l'une était la conséquence de l'autre.
julien_le_naufrage   30 octobre 2010
Les paysans savent depuis longtemps à quoi s'en tenir et ils ont trouvé ce dicton pour exprimer la chose : "le rouble frappe plus douloureusement que le knout". Seuls les économistes ne veulent rien voir. L'affirmation que l'argent ne crée pas des rapports de sujétion a la prétention d'être aussi exacte que l'était, il y'a un demi-siècle, celle que le servage n'asservit pas les hommes.
julien_le_naufrage   30 octobre 2010
Les résultats sont les mêmes pour l'esclavage et pour l'argent. D'un côté, le capitalisme invente toujours de nouveaux besoins, toujours inassouvis, ce qui produit la mollesse et la débauche. D'un autre côté, l'esclave s'abaisse et devient une bête de somme.
julien_le_naufrage   30 octobre 2010
Il y'a des hommes qui vivent dans nos sociétés européennes aux dépens de milliers d'ouvriers, et qui trouvent cette manière de vivre tout à fait légale. N'est-ce pas là l'esclavage, et le plus terrible?