Critique de brigittelascombe

Voici deux pièces, hautement psychologiques et situées dans un milieu aristocratique (avec bonnes,nourrice et précepteur), de Léon Tolstoï (écrivain russe du XIX° siècle, auteur d'Anna Karénine et du non moins célèbre La guerre et la paix) où l'absurdité du cruel système administratif prédomine et qui exposent ses grands courants de pensées.
Dans le premier drame (en 5 actes): Et la lumière luit dans les ténèbres, Nikolaï Saryntsev, bourgeois, père de famille nombreuse, bien qu'attaché à son épouse Maria, "belle et élégante", attiré par le christianisme et révolté par la misère des paysans désire "tout donner.
Le voilà "déchiré" car toute sa famille le critique.Ayant inculqué ses idées à son futur gendre, fils de la princesse Tchéremchanova, le voilà doublement harcelé car ce dernier fort de ces convictions refuse de "rentrer au service du tsar" et sera interné dans un asile de fous, alors qu'il est sain d'esprit mais désobéit aux lois. Vive la liberté de penser prône Tolstoï, à travers Nikolaï, et mort à la dictature et à la censure!
Dans le cadavre vivant (drame en 6 actes inspiré par les nouvelles de Tchékov) Lisa Pavlovna hésite à quitter son mari Fédia une "crapule", infidèle et alcoolique pour son ami d'enfance "un homme bien".
Un faux suicide de Fédia et un vrai cadavre reconnu, entre deux larmes, feront d'elle une bigame passible d'être exilée en Sibérie ou de voir son deuxième mariage annulé alors qu'elle est enceinte.
Dans Et la lumière luit dans les ténèbres, nous retrouvons la quête spirituelle chère à Tolstoï, le rejet de la religion orthoxe,le désir d'abolition des inégalités sociales et lle dégout du métier de militaire de cet "écrivain-soldat".
Dans le cadavre vivant les deux personnages antagonistes de Karénine et Fédia représentant le bien et le mal, indiquent deux facettes contradictoires de la personnalité de Tolstoï que l'on retrouve également chez Andrei et Pierre (La guerre et la paix) et chez le père (hussard à l'âme noble) et le fils (goujat) de Deux générations (ou Deux hussards).
Léon Tolstoï: de la littérature de haut vol ! Indémodable!