Quatre contes de Leon Tolstoï qui font partie de ses Oeuvres posthumes, des contes qui cernent le changement de siècle et donc postérieure à une période de la vie de l'auteur où, dixit la mini bio préfaçant le livre, « il traverse une violente crise morale et religieuse et s'élève contre l'iniquité des structures sociales, et cherche à remédier à la pauvreté de la paysannerie ».

Le titre du premier, Les mémoires d'un fou, m'a un peu trompé. J'avais peur de tomber sur un texte liée à une aliénation mentale mais il ressemble finalement plus à une autre exposition de la peur de la mort de Tolstoï. Car le fou est en fait en proie à des angoisses incontrôlées durant lesquelles il imagine sa fin prochaine. On le voit lutter, se divertir, pour y échapper sans résultats notables. Son parcours m'a fait parfois penser à celui de François d'Assise.

Une âme simple raconte la vie pathétique d'un gars au physique ingrat – sorte de rejeton des O'Hara et des O'Timmins de Lucky Luke ou caricature de presse de Charles III –, un peu simplet mais toujours satisfait, rieur très travailleur, totalement exploité par sa famille et son employeur. Face à un tel joug, son optimiste force l'admiration.

Le réveillon du jeune tsar s'essaie à proposer des conseils de gouvernement au futur Nicolas II. le scénario rappelle Un chant de Noël de Dickens, propulsant en rêve le jeune monarque dans des situations montrant l'effet de ses lois sur les pauvres gens.

Ainsi meurt l'amour est le texte qui m'a le moins intéressé, même si l'essentiel de « l'action » se passe dans une salle de bal façon Jane Austen. La chute en est néanmoins très contrastée, montrant comment un sentiment amoureux envers une dame peut être annihilé par la vue du comportement inique de son père.

Quatre contes pour lequel mon principal reproche sera peut-être qu'ils sont un peu trop courts. Je ne dis pas ça souvent.
La plume du créateur d'Anna Karénine et moi avons été présentés : voilà pour sûr une bonne chose de faite !

Je n'ai pas été très emballée par les 2 premières nouvelles, en revanche j'ai apprécié les 2 suivantes (dont la nouvelle éponyme) qui ont été écrites sur un ton bien plus passionné.

En bref, dans ces nouvelles, Tolstoï nous parle de la Russie de la fin du 19ème siècle. Cette Russie où restent certaines marques d'élégance comme l'utilisation du français dans les hautes sphères de la société, les bals, l'armée du tsar et bien sûr, l'incarnation de la Russie : le tsar lui-même !
Passée cette jolie carte postale, Tolstoï donne aussi sa place aux paysans et aux pauvres bougres qui, loin de l'opulence des palais tentent de survivre à leur vie misérable en s'aidant des spiritueux - et pas qu'un peu ! La Russie de Tolstoï, et la Russie éternelle sans doute, c'est aussi la cruauté humaine et le mysticisme - poussé à un tel idéalisme qu'il est étonnant pour moi. Peut-être était-ce un moyen de survie - chose que moi pauvre lectrice du 21ème siècle serai à jamais inapte à comprendre ?
Et oui, qu'ils soient riches ou pauvres, qu'ils s'en offusquent ou s'y complaisent : tous ces personnages sont égaux devant Dieu - une bien maigre consolation pour ceux qui ne mangeaient pas à leur faim, certes.

Je referme donc ce recueil avec un avis positif, même si, j'ose soupçonner ce maître de la littérature russe d'avoir été plus doué dans l'art du roman que dans celui de la nouvelle. Mais peut-on lui en vouloir ?
Je débute cette année 2014 avec ce recueil de quatre nouvelles de Tolstoï. J'ai commencé ce recueil hier 31 décembre, soir de réveillon (avec un titre comme ça, je ne pouvais pas faire autrement).

J'aime beaucoup cette collection "folio 2€", déjà pour les petits prix mais aussi et surtout car elle nous fait découvrir des textes de grands auteurs un peu moins connus. Par exemple ici, si je vous dis Tolstoï, vous pensez tout de suite a "Anna Karénine" ou encore a "Guerre et paix" mais certainement pas a "Ainsi meurt l'amour" ou a "Une âme simple".... Et pourtant c'est bien dommage car c'est quatre nouvelles sont excellentes.

Le recueil commence avec "Les mémoires d'un fou", je vous le dis de suite, c'est la nouvelle que j'ai le moins apprécié. Pourquoi ça? Tout simplement parce que je ne l'ai pas comprise. Quel message veut faire passer l'auteur? Je ne sais pas. Et de quoi souffre réellement le narrateur? Crisse d'angoisse, anxiété, fanatisme religieux? Un beau mélange de tout ça je pense....

Viens ensuite "Une âme simple", nouvelle vraiment remarquable. Il s'agit d'un jeune homme un peu simple d'esprit mais tellement attendrissant et travailleur. Son père l'envoie travailler loin de chez lui et il tombe amoureux. J'ai vraiment été touché malheureusement pas de "happy end" ici, la fin est vraiment très triste.

"Le réveillon du jeune tsar" est la troisième nouvelle qui donne ici son titre au recueil et je vais dire qu'elle est un peu a part. Ici l'auteur cherche a faire réfléchir, peut-être même a dénoncer la politique? Au début du récit, nous sommes avec le tsar et ses ministres. le tsar ne rêve que d'une chose retrouver sa jeune épouse et avoir une soirée tranquille, il expédie donc un peu les décisions a prendre. Et puis il s'endort et rêve... Il prend alors conscience a son réveil de la lourde tache qu'il a sur les épaules ainsi que le destin de milliers de personnes entre les mains.

Une nouvelle remarquablement construite.

Enfin "Ainsi meurt l'amour", ma préférée. J'ai été transporté. Quand je pense a la Russie (et la je sens que je vais me faire taper sur les doigts), j'imagine la pauvreté, la vodka et l'alcool qui coule a flot, les gens un peu rustre.... Ainsi rien de tout ça, au contraire : de l'amour, des bals, les beaux jeunes hommes qui courtisent les jeunes filles, bref bien loin de ce que je pouvais imaginer....... J'ai donc été agréablement surprise! Et puis encore une fois pas de fins heureuses, car un événement vient bouleversé tout ça... Une belle leçon de vie en tout cas et une nouvelle vraiment réussite.

Bref je suis conquise, l'écriture de Tolstoï est magnifique et elle n'a absolument pas vieilli! Ces quatre nouvelles sont vraiment très intéressante, et courte a lire alors si vous avez une soirée de libre, foncez vous ne le regretterez pas!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un tout petit livre de Tolstoï où quatre nouvelles racontent beaucoup de la Russie.

J'appréhendais beaucoup cette lecture de Tolstoi pour le challenge solidaire, je me suis donc tournée vers un recueil de contes courts.
Cette lecture m'a littéralement bouleversée, en particulier « Une âme simple », merveilleuse fable sur la pureté d'un coeur bon.
Le contrat est rempli et je vais enfin oser aborder les classiques de l'auteur.
Ces charmants petits contes philosophiques font un certain plaisir à l'esprit ; en effet, les géniaux le Réveillon du Jeune Tsar et Ainsi meurt l'Amour, portent une patte si agréable et si particulière que l'on ne peut ignorer le génie de Tolstoï, dans son art de la prose. Jusque-là, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais après ? La lecture des histoires un peu simplettes, qui ne permettent plus de se rendre compte de la maîtrise tolstoïenne de l'art de la prose, Les Mémoires d'un Fou et Une âme simple, sont décevantes ; l'élégance et l'esprit du maître russe y sont moins prégnantes.
Recueil de 4 nouvelles qui se déroule en Russie au XIXe siècle.
Dans "Le réveillon du jeune tsar" l'une des nouvelles, il s'agit d'un humaniste qui prend conscience des responsabilités de ses futures tâches en tant que chef d'état, ainsi, il voyagera en songe dans la Russie où il rencontrera différents personnages..
"Ainsi meurt l'amour" cette autre nouvelle conte le "premier amour" (non pas celui de Tourgueniev) d'un homme, les désillusions.. aussi dans ce livre les nouvelles : "Les mémoires d'un fou" et "Une âme simple".
C'est un recueil de contes, en partie autobiographique, traitant surtout de politique et de la misère sociale de la Russie.
A travers ces différents récits, Tolstoï décrit l'horreur des comportements de la classe dirigeante envers le peuple, ou les ennemis, se posant lui-même en désaccord total avec eux.
Le premier texte "Les mémoires d'un fou", que je pense autobiographique, le montre comme un fou, puisque en désaccord avec le reste de la société (en accord avec la folie dans les concepts de Foucault : il a donc 100 ans d'avance).
Pour en venir au conte éponyme, le narrateur est le tsar. Dépasser par son travail qui lui demande trop de ressources physiques, il s'assoupit. Il se réveille face à un homme capable de l'amener devant son peuple, le confrontant à la misère qu'il a lui-même entraîner.
Ces récits sont court, très bien écrits. Si jamais vous voulez vous plonger dans la Russie du 19ème siècle, c'est l'occasion ou jamais. le recueil se lit en moins d'une heure...
J'ai toujours voulu tester la littérature russe, beaucoup de monde commence avec des classiques comme Anna Karenine mais j'ai décidé de commencer avec ces contes. de très belles histoires et je dois avouer que la plume de TolstoÏ m'a convaincue.

La deux premières histoires sont celles que j'ai le moins préféré mais les deux dernières sont tout simplement superbes. La générosité du tsar au travers d'un joli rêve nous en montre un peu plus sur la Russie et l'autre histoire nous démontre les stéréotypes et nous donne une belle leçon de vie.

Merci à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce petit livre de nouvelle qui m'a fait apprécier la littérature russe !
Ce petit ouvrage présente quatre nouvelles mettant en relief la société russe de l'époque.

La première, Les mémoires d'un fou, nous fait nous plonger dans les méandres des réflexions d'un jeune homme pris régulièrement d'une indicible peur qu'il ne peut contrôler, et qui l'amène à reconsidérer ses actions et la vie qu'il mène.

La seconde, Une âme simple, dresse la vie d'un garçon simple exploité par son père et les gens qui l'entourent, mais animé par une bonté certaine qui lui empêche toute révolte.

Le réveillon du jeune tsar, troisième conte de ce recueil, narre le rêve du tsar, lui révélant les implications de toutes ses décisions quotidiennes.

Enfin, la quatrième nouvelle, ma préférée, intitulée Ainsi meurt l'amour, décrit la passion fulgurante d'un noble pour une charmante demoiselle russe, passion altérée par une vision insupportable.

Quatre nouvelles, présentant chacune un personnage aux prises avec sa situation et la société russe réelle, et qui poussent à la réflexion sur l'apparente grandeur russe de l'époque et la misère qui frappe les campagnes.
Ce recueil est une parfaite illustration des raisons du combat que Tolstoï mena pour dénoncer les inégalités de la société russe.

Bien qu'ils soient inégaux, ce quatre contes sont chacun, à leur manière, touchants.