Calligram (01/03/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un passager, à bord d'un bateau, désigne un ilôt et raconte comment échoué là, il a été secouru par "trois hommes de Dieu". Troublé, un archevêque faisant route avec lui demande qu'on l'y débarque. Texte intégral.
Que lire après Les trois ErmitesVoir plus
Dans ce conte aux très belles illustrations de Dominic Groebner, l'auteur met en opposition l'Eglise orthodoxe et chrétienne, deux façons de concevoir la foi et servir Dieu. Comme il est souligné dans le livre, le dénouement de ce conte inattendu pose la question essentielle pour Tolstoï de la vraie nature de la foi.

Et l'archevêque les salua jusqu'à terre. Les vieillards restèrent un moment immobiles; puis ils se tournèrent et repartirent sur la mer. Et jusqu'au matin, on put voir une grande lumière à l'endroit où ils avaient disparu.