AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2914388004
Éditeur : Max Milo (02/10/2000)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Dans ce conte fantastique, les personnages sont un savetier, sa femme, une voisine qui a adopté deux enfants, un barine et enfin un inconnu, ange déchu qui fait pénitence sur terre. Les pensées les plus hautes, les actes sublimes sont présentées sous l'apparence de faits insignifiants. La langue de ces gens est celle de tous les paysans, qui sont avares de leurs paroles, mais sous cette petite histoire plane une sublime et consolante philosophie, une philosophie rés... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ibon
  10 mai 2015
Un conte lumineux au départ écrit à l'intention des moudjiks et des pauvres; et distribué ou vendu à cet effet pour quelques kopecks
Car le souci premier de Tolstoï est d'apporter la culture aux gens qui n'y ont pas accès habituellement. Il ne voulait pas d'une production littéraire exclusivement destinée aux classes aisées de la Russie.
Le message de ce conte renvoie au mysticisme de son auteur. Son but est tout de même d'apporter la parole divine et dans un final qu'il veut grandiose, il n'hésite pas à subjuguer le lecteur avec une atmosphère surnaturelle.
Tout est affaire de contraste. Au départ, c'est la misère de la population qui est décrite en plein hiver. Une femme recommande à son mari cordonnier (ou savetier dans le texte) d'aller demander des comptes à des clients mauvais payeurs. Sur le chemin de son infortune - il n'a pas récupéré son argent et il s'est saoulé avec le peu qu'il lui restait - il rencontre un homme nu adossé à une chapelle et résigné à mourir. le recueillir est un véritable sacrifice pour cette famille sans le sou mais la récompense viendra plus tard...
Le prosélytisme de ce conte ne fait aucun doute. D'une situation précaire on passe d'épreuve en épreuve vers un dénouement heureux. Je n'ai pas reconnu l'auteur d'Anna Karenine, pétri de doute sur la religion. Mais ce n'est pas grave.
Même si je n'ai pas été sensible à ce message, la construction de ce conte m'est cependant apparue parfaite.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
nath45
  16 mai 2012
Léon Tolstoï a contribué à l'éducation des enfants en écrivant de petites légendes, des récits, des contes, qui se sont répandus et vendus à des milliers d'exemplaires car selon son désir ils étaient vendus pour quelques kopeks.
Cette légende raconte la vie d'une famille de savetier, pauvre, sans maison, sans terre, qui recueille un jeune homme trouvé adossé à une chapelle, Sèmen et sa femme Matrèna, l'héberge, le nourrit, Sèmen lui apprend le métier de cordonnier, les années passent, il est toujours aussi discret, seul. Seulement par trois fois ils le virent sourire, la première fois à Matrèna quand elle lui a donné son premier repas, la seconde fois, quand le barine est venu pour avoir une nouvelle paire de bottes, et la troisième fois quand une femme accompagnée de deux petites filles vinrent chez le cordonnier. Sèmen lui demande quelle est cette lumière qu'il répand et pourquoi il a souri trois fois.
Pour le savoir je vous laisse découvrir cette légende.
Dans ce texte on retrouve les convictions philosophiques de l'auteur, son amour mystique de l'être humain. Texte pas très connu, à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Léon Tolstoï (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
The BBC's War & Peace: Episode 2. Sounds Of War en anglais pour revoir Anthony Hopkins dans le rôles de Pierre qu'il incarna magnifiquement...
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre