AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954218366
252 pages
Editions Le Pas de côté (21/03/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Le peuple a faim parce que nous mangeons trop À la vue de cette faim, de ce froid et de cette humiliation de milliers d hommes, je me convainquis que l existence à Moscou de gens vivant de cette vie était un crime. Et nous, pendant ce temps, nous nous rassasiions de filets et d esturgeons, et recouvrions nos parquets et nos chevaux de draps et de tapis. Quoi que pussent dire les savants du monde entier sur la nécessité d un tel ordre de choses, cela était un attenta... >Voir plus
Que lire après Que faire ? (suivi de) La famineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui beaucoup de gens ont faim, n'ont pas de mutuelle, font les poubelles des supermarchés où existe un gaspillage insensé : les fruits et légumes ne rapportent rien ; même les pizzas dégueu (ou des gueux) à 2,5 euros ne sont pas faites pour eux !..

Ils n'intéressent personne, la honte pour eux. L'envers du décor est encore plus sombre, va-t-on voir sous la grosse pierre qui borde votre chemin, bien sûr que non, nid de serpent !

Et ben moi je vous dis qu'on peut crever la bouche ouverte dans ce cher pays de France d'aujourd'hui.

"A la vue de cette faim, de ce froid et de cette humiliation de milliers d'hommes, je me convainquis que l'existence à Moscou des gens vivant de cette vie était un crime. Et nous, pendant ce temps, nous nous rassasions de filets et d'esturgeons, et recouvrions nos parquets et nos chevaux de draps et de tapis.

Quoi que pussent dire les savants du monde entier sur la nécessité d'un tel ordre de choses, cela était un attentat sans cesse commis et répété et moi, dans mon luxe, j'étais coupable non seulement de complaisance, mais encore de complicité.

Le petit groupe d'hommes qui domine la masse des travailleurs, jouissant de tout ce qu'elle produit, vit dans l'oisiveté, dans un luxe insensé, et dépense inutilement et immoralement le produit du travail de millions d'êtres.."
(Années 1885-1900)
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que faire
"Ce soir là, je fis part de mes impressions à un de mes amis habitant Moscou. Celui-ci se mit à me dire, non sans un certain plaisir, que c'était là une des conséquences les plus naturelles de la vie des grandes villes et que mes préjugés de provincial étaient seuls responsables de la façon dont j'envisageais les choses. Il m'assura que cela avait toujours été, serait toujours et devait être ainsi, que c'était une conséquence inévitable de la civilisation. A Londres, la situation était encore pire.. Conséquemment il n'y avait là rien de mauvais et on ne pouvait s'en plaindre.

Je commençai à contredire mon ami, et j'apportai dans la discussion tant de chaleur et de colère que ma femme accourut de la chambre où elle se trouvait pour me demander ce qui se passait.."

Ah ! il ne faut pas contrarier Léon Nicolaïévitch, surtout avec des arguments pareils qui énervent passablement. Le prix à payer de la civilisation : oh là !
Commenter  J’apprécie          30
Que faire ?
J'arrivai à la même conclusion par une voie tout opposée. En me rappelant les relations que j'avais eues avec les pauvres, je m'aperçus que l'une des causes qui m'avaient empêché de leur porter secours était que ces gens n'étaient pas francs et sincères avec moi. Ils ne me regardaient pas comme un homme, mais comme un moyen.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : éthiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}