Citations sur Sur la non-violence et le patriotisme (16)

Le mal le plus épouvantable au monde est l'hypocrisie. Ce n'est pas pour rien que le Christ s'est mis en colère une seule et unique fois, et c'était contre l'hypocrisie des pharisiens.
C'est pourquoi les hommes qui, par leur position, peuvent libérer les masses de leurs malheurs et ne le font pas, commettent un grand péché.
...Autrement dit, afin que les hommes suivent les exigences de la meilleure organisation imaginée par les théoriciens, on peut et on doit employer la violence.
...
Pour améliorer la situation du peuple travailleur une seule chose est nécessaire : non pas réfléchir à l'organisation future, mais seulement se libérer soi-même de cette violence que par la volonté des hommes de pouvoir il exerce sur lui-même.
Dès qu'une cause trouve une solution grâce à la violence, celle-ci ne peut cesser.
Les négociations qui se sont déroulées en vue d'un règlement de la question ont pratiquement échoué, et cette semaine je retourne avec mes collègues en Afrique du Sud, où je risque la prison. Je puis ajouter que mon fils m'a rejoint avec joie dans cette lutte, et il effectue maintenant une peine de six mois de prison avec travaux forcés. C'est la quatrième peine de prison à laquelle il a été condamné au cours de cette lutte.

Gandhi Le 11 octobre 1909

NDL : Madiba (Nelson Mandela) passera 27 ans en prison quelques années plus tard.
...Les hommes s'inventent des objectifs séduisants, tantôt politiques, tantôt patriotiques, tantôt socialistes, communistes ou anarchistes. Et, au lieu de réaliser leur destinée véritable et d'accéder au bien commun, ils consacrent toutes leurs forces à organiser la vie des autres. En conséquence - et il ne peut en être autrement -, non seulement ils n'obtiennent pas le bien qu'ils espèrent, mais aboutissent au déclin toujours croissant de la morale et à une détérioration toujours plus grande de leur vie.

Du socialisme 1910
Je pense que ce combat des Indiens au Transvaal (Afrique du Sud) est le plus grand des temps modernes, dans la mesure où il est devenu un idéal tant par rapport au but qu'il s'est fixé que par rapport aux méthodes adoptées pour atteindre ce but.

Gandhi Le 11 octobre 1909

NDL : Il y parle de l'Ahimsa (la non-violence).
Je pense qu'il vous sera agréable d'apprendre que chez nous aussi, en Russie, cette action se développe rapidement sous la forme de refus du service militaire qui sont chaque année de plus en plus nombreux.

Léon Tolstoï Le 07 septembre 1910
Plus longuement je vis, et en particulier maintenant, alors que je sens vivement la mort la proximité de la mort, j'ai envie de dire aux autres ce que je ressens si vivement et ce qui, d'après moi, à une importance immense, plus précisément à propos de ce que l'on appelle la non-résistance, mais ce qui en réalité, n'est, n'est autre que la doctrine de l'amour, non dénaturée par des interprétations erronées.

Léon Tolstoï le 7 septembre 1910
À la question d'un roitelet qui voulait savoir dans quelle mesure et comment il devait augmenter les effectifs de son armée afin de vaincre un petit peuple du Sud qu'il n'avait pas encore soumis, Confucius répondit : « Élimine toute ton armée, et emploie ce que tu dépenses maintenant pour ton armée à instruire ton peuple et à améliorer l'agriculture, et ce petit peuple du Sud chassera son roi et se soumettra sans guerre à ton pouvoir.»