Gallmeister (30/11/-1)
3.62/5   29 notes
Ellen Cherry n'avait aucune intention d'épouser Randolph “Boomer” Petway, son flirt du lycée. Car quand on ambitionne de devenir artiste, un ex devenu soudeur ne présente pas grand intérêt. Ellen Cherry préfère fuir sa ville natale pour les lumières de Seattle où elle expose ses premières toiles. Jusqu'au jour où Boomer vient la chercher au volant d'une caravane transformée en dinde géante. Elle succombe, et les deux jeunes mariés partent pour New York. Mais dès leu... >Voir plus
Que lire après Jambes fluettes, etc.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman et au ton de cet auteur dont les livres me faisaient envie depuis un moment... Ce n'est pas que ce soit trop barré, ( ça j'aime, en principe ) , c'est que c'est trop confus . Moults histoires (dont celle du conflit israëlo-palestinien ) viennent se superposer à des personnages aussi improbables, qu'une Chaussette Sale , une Boite de Haricots, une Cuillère à dessert et une Conque...

Une jeune femme qui veut devenir artiste peintre se laisse épouser par son petit-ami du coin, un soudeur, qui construiit pour elle une dinde géante dans le seul but de l'épater. C'est que la dinde , en dessous, est une sorte de caravane, dans lequel ils iront à New York pour sa carrière à elle. Et là, patatra ! c'est monsieur qui sera repéré par le monde de l'art qui craquera sur sa dinde ( la vraie pas sa femme !). Elle est un peu vexée (son épouse) et trouve un job de serveuse dans un restaurant tenu par un juif et un arabe, en face de l'ONU.
S'il est ,certes, intéressant que Tim Robbins parle de religion, du berceau de l'humanité et nous livre sa vision du conflit israélo-palestinien, j'avoue qu' être confrontée à ( la vraie ) actualité brûlante, n'était pas mon but. Mon but étant justement de m'évader de l'actualité avec des romans qui me sortent du quotidien. J'ai trouvé ça indigeste, ennuyeux, et très superficiel en ce qui concerne la psychologie des personnages principaux que sont Ellen Cherry et Boomer ( le couple du début ) qui sont résumés en deux ou trois gros traits : elle est "bonne", il est chauve. Ils aiment s'envoyer en l'air ensemble . Elle est vexée qu'il soit devenu "artiste" car elle le tenait pour inférieur à elle au niveau intellectuel.
Certaines phrases sortent du lot et je comprends à travers elle, que Tim Robbins soit devenu une sorte d'auteur "hype " publié par Gallmeister.
Moi, je ne suis pas sensible à son côté foutraque , il ne me fait pas rire, ni sourire ( même intérieurement ), mais d'autres apprécieront sûrement ...
Thomas Eugene Robbins, né en 1932 en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Tom Robbins a étudié le journalisme en 1954 à l'Université de Lexington en Virginie, mais n'a pas obtenu de diplôme. Engagé dans l'armée de l'air, il a servi pendant la guerre de Corée durant cinq ans et à son retour à la vie civile, il étudie l'art au Richmond Professional Institute de Richmond, Virginie. Après avoir obtenu son diplôme, il déménage sur la côte ouest, où il devient journaliste pour le Seattle Times. Il habite depuis de nombreuses années dans l'Etat de Washington. Publié en 2014, Jambes fluettes, etc. vient d'être réédité dans une collection de poche.
Si vous connaissez cet écrivain, vous êtes habitués à ses romans barjots dans leur forme et celui-ci n'échappe pas au genre. de plus, étant assez long, en faire un résumé s'avère impossible, donc je ne donnerai que quelques éléments de l'intrigue.
Partis de Virginie, Boomer et sa compagne Ellen font route vers New York. Lui est soudeur, elle aspire à une carrière artistique dans la peinture. Ca va commencer à déjanter quand je vous dirai qu'ils sont à bord d'un camping-car en forme de dinde rôtie ! Puis que d'autres « acteurs » vont aussi viser la Grosse Pomme : une Coquille et un Bâton talismans d'âge biblique, une Fourchette, une vieille Chaussette sale et une Boite de conserve, à leur train, font le même périple, ces derniers envisageant de se rendre in fine à Jérusalem pour participer à la construction du Troisième Temple et l'arrivée du second avènement. Dans un premier temps, Ellen échoue comme serveuse dans un restaurant tenu par un Juif et un Arabe, face à l'immeuble de l'ONU…
Le roman est découpé en sept chapitres, comme les sept voiles de la fameuse danse de Salomé, chacun se refermant sur une vérité touchant la compréhension de la Vie.
Le roman brasse de nombreux thèmes, Robbins étant à l'écrit ce qu'à l'oral serait un tchatcheur au bagout infernal. Pour ne m'arrêter qu'aux deux principaux : il est beaucoup question du conflit Palestinien et des relations entre Juifs et Arabes, l'écrivain remontant à la nuit des temps pour nous en donner les clés ; le gars en connait un rayon sur les temps bibliques, ou du moins il est sacrément bien documenté. Revenant à aujourd'hui, il y aura un attentat contre le restaurant, et un prêcheur illuminé (par ailleurs oncle d'Ellen) tentera de fomenter un complot pour mettre à feu Jérusalem.
Le second thème traite de l'Art et sera la cause d'une séparation temporaire entre Ellen et Boomer quand le second, par un pur hasard, se retrouve propulsé artiste moderne côté avec ses bricolages de soudeurs. de quoi agacer un max notre artiste peintre pleine d'illusion sur le monde de l'art…
Le récit est très drôle, le langage imagé ; le rythme enlevé, l'inventivité sans limites de l'écrivain et son humour enlèvent le morceau, d'autant que vous avez bien compris qu'il y a néanmoins un fond sous cette exubérance apparente. le roman est long mais c'est aussi un des éléments inéluctables qui concourent à son intérêt car ça digresse dans tous les sens avec une accumulation de trucs marrants et d'autres très pointus, de l'époque des Cananéens aux Américains d'aujourd'hui. Un effet de masse voulu, que j'accepte.
Un bon bouquin du philosophe (??) Tom Robbins, mais c'est spécial.
Un livre drôle et un drôle de livre..... drôle, amusant, réjouissant, plein d'humour, j'ai a de nombreuse reprise eu l'occasion de rire de bon coeur, une sacré .... mais un drôle de livre, car c'est déroutant, loufoque, complètement décalé: pour preuve vous aurez tout au long de ce livre, une boite de conserve, une chaussette sale, et une boite de conserve, qui vont discuter et disserter comme de vrais philosophes.... les deux sujets "sérieux" de ce livre, traité avec tant d'humour c'est la "relation" entre les juifs et les arabes, et la vie et le fonctionnement intellectuel des artistes, et savoir ce qu'est ce que l'art... un sacré programme dans les deux cas.... un bon livre que je recommande.

C'est le sixième roman de Tom Robbins que je lis. A chaque fois, je m'attends à un délire romanesque qui n'appartient qu'à lui. Il y a toujours une implication politique et des opinions bien tranchées dans un apparent désordre narratif.
Ici, même pagaille : Les objets discutent entre eux, certains et de certains sujets, d'histoire des religions par exemple. Quoi de plus naturel qu'une conversation entre une boîte de haricots et une cuillère en argent sur l'origine des problèmes au Moyen-Orient ? Il reste des humains, incertains, partagés, qui doutent et d'autres qui ne doutent de rien, bornés et dangereux. L'essentiel se passe à New-York. Il ne fallait rien de moins que cette ville pour abriter une intrigue aux multiples rebondissements.
L'opinion que l'auteur a de son prochain apparaît nettement et elle n'est pas tendre. Moins jubilatoire que les précédents romans traduits, c'est toujours un air frais que fait souffler Tom Robbins, s'affranchissant des codes littéraires et de bonne conduite.
A lire.
Tom Robbins !!
Cela devrait suffire à vous faire comprendre ce qu'a été cette lecture. Folie, anticonformisme, sujets délicats, le tout enrobé d'un humour abrasif. Ooohhh je sais tout ceci pourrait rebuter certains d'entre vous, d'autant plus que Sir Robbins n'a pas fait dans la petite nouvelle puisque ce « roman » (oui y'a des guillemets et pour cause !) est un petit bijou d'un peu plus de 500 pages … bon 540 !
Histoire complètement délirante écrite en 1990 et traduite récemment pour vous chers lecteurs francophones, celle d'un couple, Ellen artiste peintre et son mari Boomer soudeur, qui part sur les routes des Etats-Unis direction la grosse pomme … New Yooorrkkkk et son milieu artistique, à bord d'une dinde géante oupss pardon d'un camping-car. Ils ne seront pas seuls, rencontreront des personnages tout à fait atypiques mmmmm autant dire hors norme (là au moins on sait où on va) mais attachants et des objets bien décidés à vivre leur vie… Totalement extravagant mais tellement marrant.
On retrouve une femme-louve obnubilée par les papiers-peints, une petite cuillère qui veut se rendre à Jérusalem, un juif fétichiste des chaussures à talons qui dirige un restaurant avec un arabe, Norman l'artiste de rue, sans oublier tous ces petits objets dotés d'un esprit libre.

Evidemment le but de la manoeuvre n'est pas de rigoler un bon coup et d'en oublier le plus important car l'auteur, à travers ses phrases cinglantes, discourt sur le milieu de l'art contemporain décrit comme une escroquerie intellectuelle, le conflit israélo-arabe (encore et toujours d'actualité), les croyances religieuse considérées comme « le cyanure du peuple ».
Une première virée avec Tom Robbins véritablement cinglante.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2014
Autant dire que ce Jambes fluettes, etc. ravira tous les inconditionnels du grand Robbins.
L'utilisation d'un langage imprécis est l'une des principales causes de maladie mentale chez les humains (...) L'incapacité à percevoir la réalité de façon correcte est souvent responsable de la conduite démentielle des humains. (...) Cela affaiblit leur sens de la réalité, les éloigne davantage du rivage pour les perdre sur les eaux brumeuses de l'aliénation et de la confusion. (...) Le mot "génial", par exemple (...) C'est devenu un mot éponge : on peut le presser et en faire sortir une pleine bassine de sens, et on ne sait toujours pas quel est le bon.
Des hommes d'affaire balançant leur attaché case rentraient chez eux, marchant d'un pas fatigué dans les feuilles mortes. de temps en temps, un de ces cadres supérieurs soulevait d'un coup de pied un geyser de feuilles cuivrées, puis jetait un coup d’œil autour de lui, tout penaud, comme s'il craignait de se faire verbaliser pour un délit d'immaturité.
A L’INSTANT même où les objets inanimés avaient regardé par la grille au niveau du trottoir dans leur nouveau refuge et qu’ils avaient repéré Norman le Pivotant, ils avaient été totalement fascinés. De tous les humains qu’ils avaient rencontrés, séparément ou ensemble, c’était lui qui était le plus proche d’eux. Jusqu’à présent, ils n’avaient ni connu ni imaginé un animal humain travaillant sur quelque chose qui ressemblât de si près au temps des objets. L’homme ou la femme de la rue était peut-être incapable de déceler ses mouvements, ses rotations insensibles, mais pour les cinq inanimés, ils étaient parfaitement visibles, familiers et à la bonne vitesse.
Il est des sourires qui passent véritablement sur les lignes téléphoniques, bien qu'aucun ingénieur de la société Bell ne puisse expliquer comment ça marche. (page 268)
Dans la maison hantée de la vie, l'art est le seul escalier qui ne craque pas.