Harper Collins (02/11/2016)
3.55/5   11 notes
Foodista talentueuse, mais jeune et naïve, Tia Monroe s’installe à New York avec de grandes ambitions : côtoyer les stars du dining et devenir l’une d’elles. Mais du chef étoilé au critique gastronomique du New York Times, tout le monde la méprise et la manipule… Roman d’apprentissage à la sauce aigre-douce, Petites Infamies en cuisine ne ménage ni son héroïne ni la galerie de figures à la mode du monde de la grande cuisine. Jessica Tom les épingle tous, depuis le c... >Voir plus
Que lire après Petites infamies en cuisineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre sonnait bien et puis j'ai su qu'il y aurait une adaptation cinématographique mais le soufflé est retombé très vite, car je n'ai pas trouvé l'héroïne sympathique , et cela m'a gênée au cours de ma lecture .
Tia Monroe partait bien dans la vie . Une bourse pour étudier à New-York, le petit -ami , deux collocs sympas et l' espoir de faire un stage auprès de la grande Helen , blogueuse culinaire .
Oui ça partait bien , jusqu'à ce que ses plans foirent - elle ne fera pas son stage avec Helen mais dans un grand restaurant au vestiaire ...
Et c'est là , qu'intervient son ambition démesurée qui lui fait accepter un contrat bidon (et dangereux ) : servir de "nègre" à un célèbre critique culinaire qui a perdu le sens du goût en échange d'une reconnaissance professionnelle par procuration et d'une garde robe à faire pâlir toutes les fashionistas du monde, (alors qu'au départ , elle se foutait royalement de son look) . Vivant avec ce secret qui l'oblige à trahir tout son entourage, on ne donne pas cher de sa peau dans la grosse pomme .

J'aime les comédies romantiques qui me font RIRE ... Et là je n'ai pas rigolé du tout . Rythme trépident comme celui des cuisines d'un grand restau , et beaucoup d'informations sur le milieu de la gastronomie aux USA. Et là première surprise, elle ne fait pas ses armes dans un lycée hôtelier comme en France mais en université ...
Je ne suis pas la bonne personne pour les romans sur ce sujet , ne regardant jamais d'émissions culinaires mais j' ai trouvé une certaine poésie dans la liste des ingrédients de toutes ces recettes . Toute ces parties sont joliment écrites .
L'histoire est classique et fait un peu penser au Diable s'habille en Prada : une jeune fille fraiche et innocente , intègre NY et un milieu professionnel peuplé de loups et se fait croquer avant de devenir plus forte ... Sauf que là, la "biche" est antipathique et louvoie avec beaucoup de duplicité .
J'attend avec beaucoup de curiosité quelle est l'actrice qui remportera le rôle , l'héroïne étant à moitié blanche , 1/ chinoise et 1/4 noire .
Un joli métissage et une nouveauté qui mérite d'être signalée dans ce monde de la chick-lit, aussi blanc que des oeufs montés en neige !
On pourrait croire que Jessica Tom nous présente son autobiographie: Elle a étudié à Yale où elle écrivait des chroniques culinaires pour le journal de l'université. Elle est aujourd'hui blogueuse culinaire, chef, chroniqueuse dans diverses émissions américaines et écrivaine de romans culinaires. Pour ses romans et son blogue, elle s'inspire beaucoup de livres écrits par des serveurs, des chefs, des critiques … et de ses recherches et de ses expériences personnelles … mais ceci n'est pas son autobiographie , c'est une fiction qui ressemble probablement beaucoup à la réalité du monde cruel des restaurants New-Yorkais.

Tia Monroe arrive à New York pour étudier à la prestigieuse NYU en études culinaires et critique gastronomique. Son rêve, écrire des livres de cuisine et travailler avec Helen Lansky l'ancienne rédactrice en chef des pages “Cuisine” du New York Times, devenue maintenant écrivaine de livres de gastronomie. Rien n'ira comme prévu. Elle obtient un stage comme préposée au vestiaires, se fait arnaquer par un célèbre critique gastronomique qui a perdu le goût et, de plus, manipulé par un chef très ambitieux.

Un roman léger, avec une héroïne naïve qui n'arrête pas de se mettre les pieds dans les plats. Un bon moment de détente.
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée, puis le résumé qui promettait une histoire assez dingue sur fond de cuisine. Et c'est effectivement bien ça qui se passe dans Petites infamies en cuisine.
Le ton est réaliste, dynamique et plutôt drôle. On se laisse facilement prendre au jeu de la double vie de Tia : restauratrice et étudiante le jour mais critique anonyme pour le compte d'un ponte gastronomique ayant perdu le goût la nuit. J'ai trouvé cette histoire crédible, non pour son histoire assez incroyable, mais surtout au niveau des changements que le secret entraîne dans la vie de Tia. On la voit changer, faire des choix que l'on n'aurait probablement pas fait et ses relations envers les gens évoluer.
J'ai davantage préféré l'histoire autour des critiques que des histoires d'amour présentes dans ce livre : elle est plus originale ! Je n'avais jamais rien lu de tel et ça m'a beaucoup amusée. L'histoire d'amour est davantage vue mais j'ai beaucoup aimé son réalisme : les choses semblent se passer de manière on ne peut plus naturelles...
La fin m'a beaucoup plu : ellen' est ni bonne ni mauvaise. Bref, on se croirait dans la vraie vie !

Tia change beaucoup dans ce roman et pas toujours de manière positive. A un moment, elle est quasi-exécrable et l'on se demande vraiment si elle n'est pas en train de gâcher sa vie avec tous ses secrets et ses non-dits.
Eliott, son petit ami m'a davantage touchée : il est mignon dans son genre et ne manque pas de compréhension. Pascal, quant à lui, m'a fortement dérangée : il n'a pas toujours l'air très honnête.
Michael - le critique sans papille - m'a beaucoup amusée : il n'est vraiment pas ce qu'il a l'air d'être et tout ce qu'il dit vire à l'énigme. C'est parfois drôle, parfois provocateur en tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça ne laisse pas indemne !

C'était la première fois que je lisais un roman de Jessica Tom et j'ai passé un bon moment. J'ai particulièrement apprécié la crédibilité de l'histoire et le fait que tout ne soit pas rose, comme dans la vraie vie (ou du moins, la mienne). C'est drôle, décalé, ça nous fait rêver avec des jolies fringues : j'ai passé un excellent moment avec ce roman.
Une belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Après le rachat de la maison d'édition Harlequin par HarperCollins, l'une des plus grosses industries du livre dans le monde, j'étais curieuse de lire leurs parutions.
Je remercie les éditions HarperCollins France et le site NetGalley France pour l'envoi de ce service presse numérique.

Tia est une jeune femme ambitieuse qui débarque à New-York pour conquérir le monde de la gastronomie. Seulement le monde de la restauration est petit, et les faux pas difficiles à effacer.
En arrivant à New-York dans sa nouvelle université, Tia est persuadée que la vie sera facile. Après tout, elle était la star de la cuisine au lycée depuis la publication d'une de ses recettes dans le NY Times alors obtenir le stage de ses rêves avec la plus grande critique du Times semble déjà dans la poche.
Sa rencontre avec Michael Saltz va complètement bouleverser sa vie et ses projets.

L'ambition est une bonne chose, mais si ce sentiment est couplé avec l'insécurité, cela peut vite déraper. Et Tia va en faire les frais. Tia est en couple avec Elliott, mais ils font tous les deux des études très prenantes dans un monde totalement différent ce qui entraîne une incompréhension de chacun du milieu et des difficultés de l'autre. Au départ, un couple solide qui va peu à peu s'émietter.

Avec Petites infamies en cuisine, j'ai eu l'impression de lire à nouveau le Diable s'habille en Prada. Les deux romans de chick-lit sont des romans d'apprentissage sur une jeune femme qui souhaite atteindre son but et qui va se perdre en chemin. La comparaison ne s'arrête pas là puisque le monde fermé et ultra-sélect de la mode est identique au monde de la restauration où les critiques gastronomiques font la pluie et le beau temps.

Dès les premiers chapitres, on ressent immédiatement que Jessica Tom s'y connait en cuisine et lorsque j'ai appris qu'elle est ou était blogueuse gastronomique, je comprends mieux. La passion de Jessica Tom pour la bonne nourriture est visible.
Malheureusement, cela n'a pas été assez pour moi pour faire de Petites infamies en cuisine plus qu'un bon moment de lecture. Mais ce n'est pas la première fois que je ressens cela avec la chick-lit.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Passionnée par la cuisine et la gastronomie, Tia Monroe a été admise en master dans le prestigieux cursus d'études culinaire de l'université de New-York. Créatrice des Dacquoise Drops (cookies léger à la noisette sur une base de meringue), et auteure de cette même recette publiée dans le Yale Daily News, elle fût repérée par le New York Times qui lui consacra une interview. Cette fois ci, elle n'attend qu'une ultime reconnaissance qui la propulserait dans le ciel des étoiles de la gastronomie : un stage avec Helen Lansky célèbre chroniqueuse des pages cuisine du New-York Times.

Motivée, avec la volonté féroce d'y arriver, Tia est prête à tout pour se faire un nom et une place dans le milieu. Sa rencontre avec Michel Staltz, un des plus grand critique culinaire de New-York va faire basculer sa vie. Ce dernier ayant perdu momentanément le goût et l'odorat, il engage Tia pour gouter les plats à sa place et le lui décrire pour que celui-ci puisse continuer son activité d'écriture. Mias Tia doit rester dans l'ombre, personne ne doit savoir que le plus puissant critique qui fait la pluie et le beau temps sur le petit monde de la restauration doit déléguer une partie de son travail à une jeune étudiante d'une vingtaine d'année sans expérience. Pour la faire taire, il lui offre sans limite des vêtements de marque et lui promet monts et merveilles dont le fameux stage tant convoité chez Helene Lansky. Toutes les opportunités ne sont pas bonnes à prendre, et elle le comprendra à ses dépens ! Naïve et aveuglée par sa réussite future, Tia va accumuler sans le savoir les faux-pas risquant de mettre en péril sa carrière à peine débutée. Elle va être instrumentalisée, abusée pour permettre la réussite des puissants. Entre rêve et décadence, elle va vivre un véritable cauchemar en cuisine.

Pour savoir à quelles sauces Tia va être mangée, plongez-vous dans cette aventure rocambolesque qui vous fera passer du chaud froid (culinaire bien sûr) !
Lien : http://lectures-gourmandes.f..

Mais ce furent les parfums qui me firent revenir pour de bon à la maison . Des notes éclatantes surnageaient - l'échalote, la citronnelle et le gingembre -, recouvrant un mélange d'odeurs terreuses - les champignons secs et le poivron fumé. Et, depuis la poêle de ma mère, surgir une odeur plus ronde, douce, caramélisée, ajoutée à celle qui provenait du bouillon que mon père avait mis à cuire, du poulet, des carottes, des racines de ceci, des bâtons de cela , et des cosses d'autre chose encore.
Je m'en étais sortie. Rien n'avait changé. Mais la pression retomba d'un coup, et j'eus du mal à respirer. D'une façon ou d'une autre, le restaurant était au courant - les gens, peut-être pas , mais les murs, le tintement des verres, les escaliers en marbre... eux savaient quelque chose. J'allais être punie, (...)
Mon cœur ne tenait plus qu'à un fil, maintenant, et je serrai sa main à mon tour. C'était ça, tromper ? On aurait dit que l'air frais m'avait quittée et avait été remplacé par une vapeur instable et chaude. Elle pompait toute mon énergie mais me transmettait aussi de nouvelles forces . Je respirais avec fébrilité. Je m'adossai de tout mon poids contre le mur. Un faux mouvement , et je me retrouvais par terre - par terre, ou dans les bras de Pascal...
Un énorme bouquet était accroché au plafond du vestibule ; des bâtonnets creux et pointus se mêlaient à des feuilles d'eucalyptus, à des tiges rétives terminée par de minuscules clochettes, à des fleurs exotiques mauves en forme de nénuphar, à des choux frisés parcourus de veinules pourpres, à des pavots blancs, légers comme une plume et bordés de noir comme une fille gothique avec trop d'eye-liner.
Ce dont il avait besoin, c'étaient des preuves . Et tout ce que j'avais , c'étaient des mots.