Cela faisait longtemps que je n'avais pas été ravie à ce point à la lecture d'un manga.
Il n'y a ni violence, ni romance "gniagnian" à outrance dans ce volume. le contexte politique/historique tient une place primordiale ici. Les dessins sont très travaillés avec détails et vivacité. Un excellent premier volume où on pose les personnages et le décor.
J'ai hâte de lire la suite!
Reimei no Arcana ou l'arcane de l'aube est un shôjo de romance et fantasy, sous fond de guerre ancestrale entre deux pays ennemis.

C'est un monde rempli de deux races : les demi-humains, mi-hommes, mi-animaux, qui sont considérés comme des moins que rien par les humains.

Certaines personnes possèdent le pouvoir des arcanes, que l'on peut considérer comme de la magie : la clairvoyance, le feu, le temps, ...

Pour apaiser le conflit entre les deux nations, les deux familles royales unissent leur fille, Nakaba et leur fils, Caesar. Il s'agit donc d'un mariage politique. Mais Nakaba n'en a cure car elle est détestée dans son pays, à cause de ses cheveux roux. Elle est accompagnée de Loki, un demi-humain, qui s'occupe d'elle depuis son enfance.

L'histoire commence ainsi et l'on sent bien les tensions, les ressentiments, l'intolérance et les complots.

Les informations sont distillées, au fur et à mesure durant ce premier tome, par le biais de flashbacks notamment. Ce qui permet de poser l'histoire et d'appréhender le monde de Nakaba et Caesar et de comprendre les éléments et les intrigues politiques.

le trait de la mangaka est bien travaillé et les expressions des personnages traduisent bien leurs émotions.

C'est tellement bien construit qu'on y plonge avec délice et qu'on en redemande!

Cela faisait des années que je voulais lire ce manga. Malheureusement, il n'est plus commercialisé et les tomes sont difficilement trouvable ou alors à des prix exorbitants. le numérique m'a alors sauvé et permis de découvrir ce shōjo qui a fait beaucoup parler de lui à l'époque.

Nous avons deux royaumes ennemis, celui de Nakaba qui se nomme Sennan et Belquat pour celui de Caesar. Ces deux derniers ont établi un traité de paix par un contrat de mariage entre le deuxième prince de Belquat, Caesar et la princesse Nakaba de Sennan. Ce sont deux personnages qui ne se connaissent pas et ne s'apprécient pas. D'ailleurs, le personnage principal masculin est très machiste, un brin cruel et l'héroïne ne se laisse pas faire alors qu'elle est en territoire ennemi.

J'ai trouvé l'intrigue assez simple, très classique. C'est un air de déjà-vu mais la formule fonctionne bien, j'ai bien accroché. Caesar et Nakaba me plaisent, j'espère du changement pour l'un et pour l'autre.

Alors oui, Caesar est très dur avec Nakaba, dans ses paroles et ses actes, son comportement est inexcusable mais je me doute qu'il va changer grâce à elle. de plus, on se rend compte qu'il n'a pas de prétention au trône, que cela ne l'intéresse pas. Je tiens à découvrir l'évolution de leur relation qui ne sera pas de tout repos à mon avis. Nakaba est très solitaire, mal vue à cause de sa chevelure rousse. Elle semble avoir des pouvoirs et est très proche de son protecteur non-humain, Loki. Ce dernier lui est très fidèle, je n'ai pas grand chose à dire sur lui pour le moment. de plus, il y a vraiment une ségrégation vis-à-vis des non-humains qui sont traités comme des esclaves, des moins que rien et c'est impardonnable.

Les dessins me plaisent, ils sont jolis et tout en simplicité. La mangaka va droit au but et donc ne s'embarrasse pas de détails. Ce qui me gêne surtout, c'est que l'arrière plan n'est absolument pas travaillé/exploité.

En bref, même si j'ai bien aimé ce premier tome, j'aurais aimé plus de matière. C'est très introductif mais c'est une jolie mise en bouche. Cela se lit beaucoup trop vite à mon grand dam. A voir ce que donne la suite.
La princesse Nakaba passe en pays ennemi pour épouser leur prince cadet et forger une alliance qui garantira la paix pendant quelques années. Cependant, alors que les personnalités royales ont tous les cheveux noirs, elle a les cheveux roux.
Dans cet environnement hostile, elle est accompagnée de son fidèle serviteur, Loki, un homme-chien aussi fidèle et fort que beau.

Début de série qui commence sur les chapeaux de roue. Nakaba se marie à Caesar et ce dernier est imbu de lui-même, violent, méprisant ...
Nakaba est mystérieuse et belle, tout en étant de fort caractère.
Dès ce premier tome une révélation est faite au lecteur sur le passé de Nakaba et Loki dont la jeune fille est entrain de se souvenir... rendant ce premier tome plutôt accrocheur !
Le dessin est beau lui aussi, même si le second plan n'est quasiment pas présent.
A voir pour la suite !
Fervente lectrice de mangas il y a quelques années, j'ai dû réduire et finalement stopper ma consommation vu les prix de plus en plus exorbitants affichés. J'ai arrêté à contre-coeur, mais je préférais clairement mettre mon argent dans des romans. Malgré tout, je gardais l'espoir d'un monde meilleur, où les mangas reviendraient à ma portée. Et grâce au Masse Critique spécial BD, me voilà à nouveau plongée dans un manga, le tome 1 de L'Arcane de L'Aube.

Deux pays ennemis, une guerre qui dure depuis toujours, et ce simulacre de trêve à chaque fois que la situation devient trop critique. La princesse de l'un des pays, offerte en mariage au Prince ennemi, comme signe de paix. Mais au delà des apparences, la situation est bien plus tendue et triste qu'il n'y parait. La princesse n'est rien de plus qu'une otage, qui sait pertinemment que ça tête peut tomber à n'importe quel moment.
Mais lorsque la princesse envoyée, Nakaba, est rousse -apanage du peuple, les familles royales ayant des cheveux noirs- la réaction ne se fait pas attendre. Sa vie semble encore plus fragile, sans cesse raillée, rabaissée.
Heureusement, elle n'est pas envoyée seule en pays ennemi, un fidèle serviteur, Loki, être mi-humain mi-bête, l'accompagne. Leur passé commun semble puissant et tragique, et Loki est visiblement prêt à risquer sa vie pour celui de sa princesse.

Voici la trame de ce premier tome de L'Arcane de l'Aube. Je suis immédiatement rentré dans l'histoire. le contexte est très bien trouvé, mais plus important encore, il est bien exploité, et développé très vite, de manière très efficace. Ce premier tome aurait pu être plat, ne servir qu'à installer le décor politique et présenter les personnages, et garder le début de l'intrigue pour les tomes suivants. Mais ici, ce n'est pas le cas, on rentre immédiatement dans le noeud de cette histoire, sans toute fois manquer d'informations sur ces pays ennemis, leurs passés, leurs coutumes.

Les personnages eux-même sont très vite attachants, bien qu'on ne commence qu'à les découvrir. La tension apparait immédiatement entre tout les protagonistes, des failles apparaissent, des forces s'érodent.

Pour parler du dessin, il est très agréable, tout en restant simple. J'ai surtout apprécié le travail fait sur les costumes et les décors, qui mêlent plusieurs influences tout en étant inscrit dans une visée imaginaire. Cette recherche sert à merveille l'histoire du manga, et nous permet de nous immerger plus profondément.

Pour terminer, voilà bien un manga qui serait capable de me faire replonger dans mon ancien amour, je ronge pour l'instant mon frein pour ne pas sauter sur le tome suivant immédiatement, tout en sachant que fatalement, je finirais par céder!
On ne pourra pas dire que je suis en guerre contre les shojos. Celui-ci m'a un peu plu. Il est vrai que cela se passe dans un cadre fantastique lié à deux royaumes en guerre sur une île. Par ailleurs, le thème sera celui de refuser tout ce qui porte une chevelure rousse. A vrai dire, seul les cheveux noirs sont nobles et donc admis. Il y en a qui ont alors du souci à se faire. Je préconise une bonne teinture.

Trêve de plaisanterie, même le trait de l'auteur donne envie de poursuivre l'aventure. Il y a un soin qui est apporté à chaque personnage et notamment dans les émotions qu'ils expriment. J'ai bien aimé ce procédé qui nous permet de vite entrer dans cette intrigue de palais.

Il y a également une bonne exploitation de la mythologie fantastique au fil des tomes qui nous révèle des surprises. On assistera tout de même à un essoufflement vers la fin. Pour les plus courageux !
Une série de fantasy que j'ai beaucoup aimé, tout comme ma fille de 11 ans qui la lit en ce moment.

La place de la magie est progressive, suffisamment pour intriguer et permettre une découverte au fil des tomes. Nakaba apprend peu à peu à maîtriser son Arcane et le prix à payer pour son pouvoir. La présence des demi-humains apporte aussi une touche de fantasy avec ces personnages mi-hommes, mi-animaux et leur force surhumaine.

Mais au-delà de ces aspects, l'intrigue est parfaitement ficelée du premier au treizième tome, sans temps morts, et avec un retournement de situation final que je n'ai pas vu venir. Rei Toma explique d'ailleurs en conclusion qu'elle avait prévu dès le départ ce dénouement et je crois que c'est ce qui fait la qualité d'une saga, que l'auteur sache à tout moment où il veut en venir. L'Arcane de l'Aube fait partie de ces histoires où en arrivant à la fin, on se dit qu'il faudra le relire avec un oeil différent.

Le tout fonctionne grâce aux personnages, notamment les trois principaux : Nakaba, Loki et Caesar. Nakaba est une princesse droite et intelligente (bon par contre je ne sais pas ce qu'ont les mangakas avec les rousses, parce qu'entre elle, Yona, Chise et Shirayuki, ça en fait déjà quatre !), qui a trop souffert des préjugés des autres sur sa chevelure pour en avoir sur ceux qui l'entourent. Caesar est tout d'abord infect, il évolue au contact de Nakaba. Loki a tout du chevalier servant de sa belle, mais on sent assez vite qu'il cache des mystères et il est difficile à saisir. C'est probablement ce qui en fait un personnage intéressant d'ailleurs.

Et l'on suit donc ce trio de complots en voyages, de batailles en alliances politiques. Rien n'est épargné aux personnages et loin de tomber dans la miévrerie, ce shojo à tout d'une fantasy épique sur fond de romance. le tout est porté par de très beaux graphismes ; je suis particulièrement fan des mises en couleur, pour les couvertures notamment.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Mouaif...
Je vais faire tache au milieu de toutes ces critiques favorables mais ce tome 1 ne m'a pas fait un effet boeuf. Et pourtant, l'idée de départ était vraiment bonne. Un univers très cartésien mais avec des possibilités d'exploitation intéressantes. Bin non, ce n'est pas dans ce sens que la mangaka va fouiner.
Une situation politique tendue, arrivant à un point crucial. Bin non, c'est pas là non plus, ou alors si peu ! D'après ce que j'ai vu, il faudra plusieurs tomes avant que cette possibilité si intéressante soit exploitée, et encore, au minima.
Un monde fantastique, perspective riche pour innover au niveau graphique. Oublié aussi.

Bin alors ? Quel est l'intérêt de cette histoire ? L'histoire d'amour, ni plus, ni moins. Un mariage arrangé. Ils se détestent pour X raisons et vont finir par s'apprécier puis s'aimer, c'est gros comme une maison. pfuuuuu

Pas pour moi, trop collection Harlequin à mon goût. Bon, ce n'est pas une horreur non plus.
Testez, vous verrez bien
J'avais eu un gros coup de coeur pour cette série lorsqu'elle venait tout juste de sortir. C'est un bon shôjo qui plaira autant aux filles qu'aux garçons. En effet, on le qualifie de shôjo, mais on y trouve beaucoup d'actions, de fantastique et d'aventure. On perçoit surtout les conflits politiques de notre société exposés dans cette lutte entre les différents peuples (humain et semi-humain). On trouve également du fantastique en ce qui concerne les arcanes. Certaines personnes les possèdes, et toutes sont différentes des unes des autres (on peut percevoir les émotions, utiliser le pouvoir du feu, ...). Nakaba possède l'arcane de l'aube, un don de prédiction qui lui permet de changer le cours des évènements mais avec un prix à payer. Cette arcane est rare, seul le peuple de son père la possède. Et c'est pourquoi Nakaba a les cheveux roux et est reniée par sa famille royale (du côté de sa mère). Mais étant de sang royal, son grand-père l'utilise pour conclure une alliance avec le royaume de Belquat où elle épousera le prince Caesar. Celui-ci apprendra peu à peu à connaitre Nakaba et à éprouver de l'affection pour elle, sans pour autant apprécier Loki, le serviteur semi-humain de la jeune fille.
Ce qui me plait dans ce shôjo, en plus des magnifiques graphismes, c'est le fait que l'on ne tombe pas dans le niais et le shôjo banal. Dès le début, on nous montre une héroïne forte qui a vécu beaucoup de choses. Celle-ci n'est pas niaise ni idiote, et on ne peut que l'apprécier, malgré qu'elle ne connait pas grand chose à la vie, ayant été enfermée des années dans une tour extérieure au château de son grand-père. L'intrigue autour des arcanes et des origines de Nakaba est également un bon élément qui en fait un manga intéressant.
Tous les personnages recèlent une part de mystères et l'intrigue est très bien ficelée.
Et puis les graphismes... Magnifiques (comment ça je me répète ?) ! Même sans connaitre l'histoire, je me suis jetée dessus rien qu'en voyant la couverture. Les pages de chapitres sont juste superbes.

Un excellent shôjo que je place dans mes coups de coeur !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Magnifique manga, graphiquement, c'est une merveille. J'ai vraiment accroché aux dessins, personnages et à l'histoire.
Le premier tome donne les bases de l'histoire, une jeune fille se retrouve obligée d"épouser le prince du pays voisin pour mettre fin au conflit entre leurs deux royaumes. Seulement Nakaba n'est pas une princesse comme les autres, elle arbore une chevelure rousse, qui est une hérésie dans les deux royaume puisque tous les souverains ont obligatoirement les cheveux noirs.
Ce premier tome m'a charmée et me donne envie de lire la suite. Ne reste plus qu'à l'acheter maintenant. ^^