A la première lecture de la biographie de Claire Tomalin, j'étais frustrée. A l'époque, je venais tout juste de découvrir les romans, les oeuvres mineures et inachevées de Jane Austen et je voulais tout savoir de cette auteure. J'étais pressée de connaître tous les détails de sa vie. Pour moi, Claire Tomalin n'était pas assez concise et émettait trop d'extrapolations qui alourdissaient la biographie. Voila pourquoi je pense avoir été déçue. Je souhaitais du concret, des faits précis mais je ne savais pas encore qu'on en savait trop peu sur Austen et qu'il était normal que Claire Tomalin et autres biographes fassent des suppositions.

Cette relecture a été une découverte. J'ai appris de nouvelles choses (ma mémoire me fait complètement défaut...). Les hypothèses ne m'ont pas gênée, et surtout les extrapolations m'ont beaucoup appris. Je m'explique: ces passages nous offrent des exemples d'autres familles qui pourraient corroborer avec la vie de Jane Austen. En supposant que cela se soit passé de cette façon dans la famille Untel, il se peut que cela soit arrivé à Jane Austen. Je ne comprenais pas leur intérêt alors qu'en réalité elles enrichissent la biographie.

Jane Austen reste un mystère. On sait qu'elle avait beaucoup d'humour saupoudrée d'une bonne dose de sarcasme. Elle était bonne envers son prochain. Elle aimait lire et apprendre. Elle aimait aussi se plonger dans son univers pour raconter ses histoires. Elle a aimé être publiée et était fière que ses créations soient connues et appréciées. Il reste malheureusement beaucoup de questions sans réponse et sa fin nous attriste. On aurait aimé qu'elle profite encore de quelques années pour nous offrir encore de belles histoires et qu'elle goûte à la gloire d'être reconnue comme une bonne romancière.

Je vous recommande donc chaudement cette biographie malgré mes propos avant cette relecture et je suis réellement ravie de m'être replongée dedans.

Il existe plusieurs biographies de Jane Austen malgré le fait que l'on en sache assez peu sur sa vie. Les principaux éléments qui ont permis de les rédiger sont la notice biographique de son frère Henry lors de la parution des oeuvres posthumes Northanger Abbey et Persuasion, et la toute première biographie rédigée par son neveu James Edward Austen-Leigh aidé par les souvenirs d'Anna Lefroy et Caroline Austen. Et pour finir la petite centaine de lettres que Cassandra a bien voulu laisser.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Je n'avais jamais lu de biographie de Jane Austen (ou de quiconque d'autre) avant celle de Claire Tomalin. Je ne suis pas très biographie au sens propre du terme. Pour en savoir plus sur un auteur ou un personnage historique, je préfère les films ou les "romans" autour de leur vie. Mais étant en mode "Jane Austen addict" j'ai décidé de faire un effort. En plus étant disponible à la Médiathèque, ça m'a encore plus motivé !

Je conseille à toute personne voulant en savoir plus sur Jane Austen, sa famille, son époque, ses romans, de lire Jane Austen, passions discrètes.

L'écriture est fluide et vraiment très facile à lire et à comprendre. Il est vrai qu'à des moments je me suis sentie un peu perdu entre les noms (toujours les mêmes!), les dates, les évènements, les villes... Mais au final, ça reste compréhensible, et l'arbre généalogique qui se trouve à la fin du livre est une très bonne aide.
Claire Tomalin a divisé son texte en plusieurs chapitres, chacun abordant un thème différent. Ce n'est pas une suite chronologique d'évènements, et c'est ce qui le rend si facile à lire. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on est de plus en plus emportés dans la vie de cette talentueuse auteur. Grâce aux anecdotes, aux extraits de lettres et de journaux intimes, on se sent au plus près de la famille Austen qui a vu et vécut de nombreuses choses, mais qui jamais n'a baissé les bras.

Je dois avouer que dans cette biographie, j'en ai plus appris sur la famille de Jane Austen et son époque, que sur Jane Austen elle-même. Claire Tomalin se concentre beaucoup sur tout ce qui entoure Jane Austen : la famille, les voisins, les évènements importants... mais sans toujours faire le rapprochement avec elle. L'auteur a réussi à faire une biographie sur Jane Austen et en même temps un livre sur la vie au XIXème siècle.

La biographie de Claire Tomalin a de nombreux atouts, mais aussi des défauts. le principal défaut (pour moi) étant qu'à des moments, j'avais plus l'impression de lire une biographie sur TOUS les Austen, et non pas seulement sur Jane... Mais même ainsi, c'est une biographie très agréable à lire et passionnante, qui donne encore plus envie de se replonger dans les romans de "Lady A."